Les derniers Romans chroniqués




vendredi 16 décembre 2011

[Chronique] Enfer et Parodis, tome 1





Parution en décembre 2011
chez BacaBd
  42 pages - indisponible
Série en cours





Venez découvrir le quotidien et la face cachée des personnages que vous croyez connaitre par leurs films, dessins animés, jeux vidéos, bandes dessinées et autres publicités ! Des problèmes de lessive du grand Schtroumpf en passant par les jobs d’été de Pikachu, sans oublier les problèmes de maquillage de Marge Simpson… venez voir, car tous tombent les masques !














Je n’ai pas souvent l’occasion de donner mon avis sur des bandes dessinées. En général, j’en lis beaucoup mais peu d’entre elles sont chroniquées.  Quand on m’a proposé ce livre avec un sujet touchant de près la culture geek, je n’ai pas hésité une seconde.  

Il y a quelques semaines, je l’ai reçu dans ma boite aux lettres et rien que la découverte de la couverture m’a fait bien rire.  On y trouve des légendes de la bande dessiné : les lapins crétins avec leurs « jouets » face à un Kenny de South Park effrayé malgré sa réputation.  Une couverture qui m’a vraiment bien mise en appétit…

Enfer et Parodie est un recueil de petites blagues humoristiques sur tous ces personnages qui ont fait notre enfance.  Seulement malgré tous nos souvenirs de ces héros, l’auteur tente de nous montrer comment ces personnages qu’ont adorent s’en sortirait dans un monde ou il serait considéré comme les autres.  Comment Charlie ne serait plus rechercher car il a malencontreusement utilisé la fonction place de Facebook, comment serait l’uniforme des stroumpf après une non-séparation du blanc et des couleurs dans la machine à laver ou encore comment Leonard le génie serait pris pour un terroriste avec sa longue barbe et sa tunique. Beaucoup de situation de la vie de tous les jours que j’ai lus avec grand plaisir et qui m’ont fait mourir de rire.

La mise en page est claire avec une moyenne de trois ou quatre vignettes par pages ce qui nous permet de bien distinguer chaque blagues et de ne pas avoir d’étouffements. Les dessins sont très beau, des personnages superbement reproduits et un décor coloré qui attire l’œil.

J’ai adoré lire cette bande dessiné, j’ai beaucoup ri mais cependant elle est vraiment destiné à un public connaissant bien le monde de la bd et des dessins animés. Moi-même l’adorant, je n’ai pas compris le sens de certaines  vignettes mais en vue de l’humour dégagé des autres, elle vaut le coup d’être lu !

Je remercie les agents littéraires, blog qui permet aux petits éditeurs indépendants et livres non médiatisés, d’être connu et partagé dans le monde de la blogosphère littéraire.  De même, je remercie les éditions Bac@Bd de m’avoir fais parvenir ce livre.


4 commentaires:

  1. tiens on parlait de culture geek hier, un meme c'est ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A8me_%28internet%29 (en gros)

    Ca comprend des personnages comme Me gusta ou Forever Alone, des expressions comme Enkuler de rire et des phénomènes comme Nyan Cat ou Puddi puddi.

    RépondreSupprimer
  2. Haha, la vignette du schtrompf me fait rire. ça me tente !

    RépondreSupprimer
  3. Il me la faut! Rien que pour Pikachu et Calvin et Hobbes!

    RépondreSupprimer
  4. Je vous la conseille vraiment, c'est très drôle!
    @Joyce, je vais aller voir ca^^

    RépondreSupprimer

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!