Les derniers Romans chroniqués




samedi 3 décembre 2011

[Chronique] La librairie Tanabe





Parution le 4 décembre 2001
chez Piquier Poche
  222 pages - 7.60 E
One Shot



Monsieur Iwa est libraire à Tôkyô. Dans la librairie Tanabe, avec l'aide de son petit-fils, féru de littérature, il vend des livres d'occasion. Mais, par l'intermédiaire de leurs clients, tous deux vont se trouver impliqués dans des histoires de meurtres ou de morts étranges. Une grande perspicacité et une clairvoyance certaine alliées à une solide culture leur permettront de jouer les détectives amateurs. Il est vrai qu'ils seront conduits à découvrir les coupables grâce aux titre d'un livre, ou au détour d'une phrase : clés de toutes les énigmes.












Malgré mon attachement et mon appréciation du Japon et de sa culture, je ne lis que très peu de littérature japonaise. Ainsi, quand Achille a proposé de faire partir ce livre à l'occasion du Marque ta page voyageur organisé par Calie, je n'ai pas hésité à m'inscrire.

La librairie Tanabe est un recueil de cinq histoires dont Mr Iwa, le propriétaire d'une librairie et son "bon à rien" de petit fils sont les personnages principaux. Par son métier, Mr Iwa a souvent l'occasion de côtoyer les clients et leurs petits problèmes. C'est ainsi que Miyabe Miyuki nous emmène a travers cinq enquêtes où nos deux héros devrons se servir de leur perspicacité et de leur culture littéraire pour résoudre toutes sortes d'enquêtes qui ne s'avèrent pas si anodines...

Je ne lis jamais de policier mais ce livre est vraiment très sympa. L'écriture est bonne, la mise en page très simple malgré une écriture un peu petite. Les énigmes ne se ressemblent en aucun point et heureusement car la lecture de la première nouvelle m'a quelques peu ennuyé, et je n'étais pas loin de refermer ce livre! Cependant, je ne regrette en aucun cas d'avoir continuer car les dernières n'en sont que meilleurs. A travers ces histoires, nous en apprenons toujours plus sur les relations du libraire avec sa famille, ce qui nous permet de ne pas totalement décroché d'un récit a l'autre.

J'apprécie beaucoup Mr Iwa de par son caractère et ses qualités de compressions et d'écoute de l'autre. On voit que c'est une personne qui est bonne et prête à aider son prochain. Sa relation avec Minoru, son petit fils est très originale de par leur confiance mutuelle, leur complicité et leur franchise parfois un brun loufoque!

J'ai passé un bon moment avec la librairie Tanabé. Si vous souhaitez lire un policier sans prise de tête ou les méchants ne sont pas trop méchants et les enquêtes pas trop compliqué, ce livre est pour vous. De mon coté, c'était le roman idéale pour la découverte du policier. Affaire à suivre...


3 commentaires:

  1. Tu ne devais pas changer ton système de notation?

    RépondreSupprimer
  2. C'est un livre que j'ai lu en 2011 donc il n'a pas l'honneur d'avoir le nouveau système^^

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre a l'air bien! J'aime bien lire des fois des policiers.

    RépondreSupprimer

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!