Les derniers Romans chroniqués




jeudi 5 janvier 2012

[Chronique] Les petites filles modèles





Parution le 3 juin 2009
chez Livre de Poche Jeunesse
  352 pages - 5.90 E
Série Terminée en 3 tomes



Camille et Madeleine, les deux sœurs, s'entendent à merveille, partagent les mêmes jeux, les mêmes émotions. Camille, l'aînée, est vive, espiègle, hardie; Madeleine est plus réservée, sensible, solitaire. Promenades en calèche, sauvetage d'un rouge-gorge tombé du nid, indigestions de cassis, disputes et réconciliations, fêtes et parties de campagne... Avec leurs amies Marguerite et Sophie, les petites filles modèles vivent au jour le jour les grandes joies et les petites catastrophes de l'enfance.














La comtesse de Ségur est une auteur que je lisais beaucoup lorsque j'étais petite.Lors de mon petit tour habituel a la librairie d'occasion, j'ai eu la chance de trouver une bonne dizaine de classiques jeunesse a un super prix et j'ai foncé à la caisse. Je n'avais que de vagues souvenirs des petites filles modèles mais a sa relecture, ils ont très vite ressurgit.

Camille et Madelaine vivent seules avec leur mère, Madame de Fleurville dans leur belle maison. Elles ont une éducation parfaite, sont bien élevés et surtout elles ont un grand cœur. Un jour de promenade, elles secourent une petite fille, Marguerite et sa maman, Madame de Rosbourg qui viennent d'avoir un accident de chariot. Celles-ci s'installeront des lors dans la propriété de Fleurville et vivront en harmonie avec les trois autres. Marguerite est une petite fille sage, très attachante et qui serait prête a tout pour ses nouvelles sœurs. Puis arrive Sophie, beaucoup plus agitée que les trois autres mais au fond qui n'est pas méchante. La vie ne lui a juste pas fait de cadeaux. Ses parents sont morts et elle vit désormais avec sa méchante belle mère, Madame Fichini qui n'hésite pas a la priver de nourriture, d'hydratation et a se défouler sur elle a coup de fouet des que l'envie lui prend.

Le livre est composé de plusieurs petits chapitres chacun d'entre eux représentant une aventure différente des petites filles. On y retrouvent souvent les bêtises et les disputes de Sophie et Marguerite qui ont bien du mal a suivre l'exemple des deux grandes malgré leurs efforts. Chacune des histoires donne lieu a une leçon de vie, une morale qui apprend aux jeunes lecteurs les bases du pardon et du repentir qui parfois a un petit coté lourd mais requis pour l'époque car n'oublions pas que cette histoire a quand même presque 150 ans.

En bref, j'ai passé un très bon moment avec ces petites filles que j'ai eu grand plaisir a relire et j'ai hâte de lire les malheurs de Sophie qui fait partie de la trilogie de Madame de Ségur.


Lecture Commune avec Chouppye - Luna - Ellcrys - PetitSpeculoos - Marmotte - Nemlaie.
Merci à tous!


3 commentaires:

  1. J'adorais le dessin animé sur france 3 dans les Minikeums (je pleurais tout le temps à la fin, même quand j'étais grande si si ^^) mais la lecture m'a moins plus, il est beaucoup question de la religion et... La religion est trop présente en fait donc ça m'énerve mais bon c'est normal pour l'époque !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'on parle beaucoup du bon dieu mais c'est pas non plus choquant. Je pense regarder la série tv après avoir lu le second..

    RépondreSupprimer
  3. Qu'est ce que j'ai pu le lire étant petite celui-ci ! j'ai du le lire au moins 5 ou 6 fois. Je ne relirai pas maintenant, j'aurai trop peur d'abîmer un souvenir d'enfance.

    RépondreSupprimer

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!