Les derniers Romans chroniqués




mercredi 11 janvier 2012

[Chronique] Les malheurs de Sophie





Parution le 12 décembre 2007
chez Livre de Poche Jeunesse
  256 pages - 5.90 E
Série Terminée en 3 tomes




L'action se déroule dans un château de la campagne française du second empire où Sophie habite avec ses parents M. et Mme de Réan. Curieuse et aventureuse, elle commet bêtise sur bêtise avec la complicité critique de Paul, son cousin, qui est bon et tente de lui montrer le droit chemin. Elle a pour amies Camille et Madeleine de Fleurville, des petites filles modèles qu'elle peine à imiter.













Après avoir apprécié ma relecture des petites filles modèles la semaine dernière, j'ai d'autant plus aimé continuer avec les malheurs de Sophie et j'ai été surprise de me rappeler autant de toutes les bêtises de celle-ci.

Nous sommes ici en présence de Sophie qui a cette époque vivait encore avec ses parents Mr et Mme de Rean dans leur château. Ce livre nous raconte pleins de petites anecdotes sur les bêtises qu'elle commet entre 3 et 4 ans, et nous savons qu'elles sont nombreuses! Heureusement, son cousin, le sage et raisonnable Paul est la pour lui éviter un bon nombre de punitions et pour essayer de la remettre dans le droit chemin.

Contrairement a Paul, Sophie est gourmande, coléreuse et n'en fait toujours qu'a sa tête. Ce qu'elle préfère est désobéir car comme elle le dit si bien..."c'est bien plus intrigant de ne pas obéir". De par son caractère obstiné et son opposition aux règles énoncés par sa mère, Sophie perdra un grand nombre de présent tel qu'une magnifique boite a ouvrage (qui est d'ailleurs l'un de mes passages préférés).

Ce que je ne me souvenais plus était la maltraitance de Sophie envers tous ces animaux qu'elle pouvait soigner et éduquer. Elle avait la chance et l'occasion de pouvoir s'en occuper, mais avec une fois de plus ses idées farfelues, chacun de ses petits compagnons n'aura pas une fin très heureuse.

Malgré toutes ces bêtises, Sophie est une petite fille gentille avec un très bon fond qui apprend encore à être bonne car la est la morale que la Comtesse de Ségur souhaite nous transmettre. Soyez généreux avec les pauvres, bon avec les autres et Dieu vous en remerciera.

J'ai beaucoup aimé relire ce livre de mon enfance, malheureusement je ne possède pas le troisième volet de la trilogie : les vacances. Pour compenser, je vais surement regarder l'adaptation en série animé de Sophie et de ses malheurs que je n'ai encore jamais vus.




5 commentaires:

  1. J'ai vraiment hâte de me plonger dans l'oeuvre de la Comtesse de Ségur! Bientôt, bientôt... :)

    RépondreSupprimer
  2. Pareil : avant de le relire l'année dernière je me souvenais parfaitement des bêtises de Sophie et particulièrement de l'abeille !

    RépondreSupprimer
  3. J'adooore la série ! ^^ Et heureusement que notre cher Paul est là pour Sophie. Mais tu as raison, cela a beau être une petite chipie, elle n'en a pas mois un bon fond :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre m'a toujours beaucoup intrigué. Merci beaucoup pour cette appréciation qui donne envie de lire le bouquin.
    C'est ma première visite sur ton blogue, et je suis séduite. :)

    RépondreSupprimer
  5. Si je ne me trompe pas, ce livre est dans ma PAL, qu'il faudrait que je lise un de ces jours x) Sinon, j'avais adoré les dessins animés quand j'étais petite, mais ça c'est du racontage de life qui sert à rien x)

    RépondreSupprimer

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!