Les derniers Romans chroniqués




samedi 21 janvier 2012

Mon blog est neutre en carbonne...



Les émissions de dioxyde de carbone (CO2) sont aujourd'hui reconnues comme l'une des causes principales du réchauffement climatique. Vous ne le savez pas, mais nos blogs et toutes consultations de sites sur internet entrainent ce réchauffement. Chaque geste pour réduire ces émissions compte, et rejoindre Petits gestes écolos et leur partenaire Tree Nation peut nous permettre de contribuer un peu a la réduction de notre empreinte carbone. C'est pourquoi ils nous proposent de compenser les émissions de CO2 de notre blog en plantant un arbre.


Comment un arbre peut-il compenser le bilan carbone d’un blog ?
En participant à l’opération Blog zéro Carbone, vous pouvez facilement réduire vos émissions de gaz à effet de serre : un arbre permet de compenser les émissions de dioxyde de carbone liées au fonctionnement de votre blog. N’hésitez plus, et rejoignez-nous !


Quelles sont les émissions de CO2 liées au fonctionnement d’un blog ?
D’après une étude d’Alexander Wissner-Gross, diplômé en physique de l’université américaine de Harvard, la consultation d’une page web conduit en moyenne à l’émission de 20 milligrammes de CO2, soit 0,02 grammes. Si l’on considère un nombre moyen de 15 000 pages vues par mois pour un blog, cela nous amène à des émissions annuelles de 3,6 kg de dioxyde de carbone. Cette valeur est à remettre en majeure partie sur le compte de la consommation électrique liée à l’utilisation de serveurs et matériels informatiques, et à leur refroidissement, très énergivore.


Pour simplifier !!!



Un arbre suffit pour compenser les émissions de CO2 d’un blog?
En reprenant les calculs ci-dessus, l’opération est très simple ! Sachant que la capacité d’absorption d’un arbre est estimée à au moins 5 kg de CO2 par an, et qu’un blog moyen en émet 3,6 kg, la plantation d’un arbre pour un blog doit permettre la neutralisation de son empreinte carbone sur l’environnement. La durée de vie moyenne d’un arbre étant de 50 ans, nous sommes assurés d’une compensation carbone durable, et même plus importante.

Source : Bonial.fr


Si ce geste vous intéressent, n'hésitez pas a participer ici. Pour plus d'information, consulter le site des petits gestes écolos.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!