Les derniers Romans chroniqués




jeudi 16 février 2012

Cette semaine dans ma poche #1


Nous voici pour notre premier rendez-vous: Cette semaine dans ma poche.... avec au programme les sorties des plus grandes maisons d'éditions en petit format ...




J'AI LU

Pas moins de 8 nouveautés chez J'ai lu cette semaine qui viennent completer les collections: 
Témoignages (2), Darklight (1) et Pour elle (5).


Paul Bedel – Testament d’un paysan en voie de disparition

Pierre Priolet – Les fruits de ma colère

Charlaine Harris – Lily Bard, tome 1: Un dangereux cadavre

Nicole Jordan – Désir brulant

Shannon McKenna – Les frères McCloud, tome 1: Derrière les portes closes

Barbara Cartland – Qui êtes-vous Alexander ?

Laurel McKee – Les sœurs d'Irlande, tome 2: Anna la bohème

Julia London – Les Lockhart, tome 1: Le dragon maudit 







Testament d’un paysan en voie de disparition
79 ans, Paul Bedel, paysan de la pointe de la Hague et héros d'un film documentaire en mai 2006, explique ses techniques agricoles et les secrets de son bonheur. Une rencontre avec un homme clairvoyant, libre et serein, devenu passeur d'un monde rural en voie d'extinction.

Les fruits de ma colère
L'auteur, producteur de fruits en Provence, est devenu un personnage médiatique grâce à son franc-parler et à la sincérité de son témoignage. Il a eu les mots précis pour décrire le désespoir des agriculteurs en France : les vergers à l'abandon, le paysage qui se désertifie, l'humiliation des paysans infantilisés par les subventions. Il propose un projet pour un autre système de distribution. 

Lily Bard, tome 1: Un dangereux cadavre
Pour oublier son passé, Lily Bard s'est installée dans une petite ville tranquille de l'Arkansas. Mais en découvrant le cadavre de son propriétaire, elle n'a pas d'autre choix que retrouver l'assassin avant qu'on ne découvre qui elle est réellement.

Désir brulant
Sean Lasseter décide de ruiner la réputation de la jeune Raven Kendrick en la droguant d'aphrodisiaques et en la livrant à son frère Kell. Le lendemain, Kell la demande en mariage. Entre les époux, grandit une passion. Jusqu'au jour où Sean revient...

Les frères McCloud, tome 1: Derrière les portes closes
Alors qu'il est chargé de surveiller nuit après nuit, grâce à une caméra-espion, le millionnaire Victor Lazar et l'une de ses conquêtes, la belle et fragile Raine Cameron, Seth Mackey comprend que Lazar a sans doute tué son demi-frère.

Qui êtes-vous Alexander ?
Vivian accompagne son père en mission, espérant oublier un chagrin d'amour.

Les sœurs d'Irlande, tome 2: Anna la bohème
En 1799, la belle et frivole Anna Blacknall refuse de choisir parmi ses prétendants. Mais au bal d'un club libertin elle fait la connaissance d'un homme masqué.

Les Lockhart, tome 1: Le dragon maudit
Au XIVe siècle en Ecosse, Liam Lockhart, démobilisé des Highlands, est de retour sur les terres de son clan. Les finances de la famille sont désastreuses et il décide de partir à Londres pour y voler le dragon en or et rubis, réputé maudit, qui a été récupéré par la branche anglaise des Lockhart. Chez le vieux lord avare où il loge Liam remarque une ravissante jeune femme...






LE LIVRE DE POCHE

Quatres nouveautés chez le Livre de poche cette semaine complétant les collections: Fantasy (2), Policier (1) et Roman (1).


Stephen R. Lawhead – Le roi corbeau, tome 3: Tuck

Lilith Saintcrow – Dany Valentine, tome 2 : Par delà les cendres

Ruth Rendell – Portobello

Andrea Camilleri – Le ciel volé






Le roi corbeau, tome 3: Tuck
XIe siècle, Angleterre. Chassés de la terre de leurs ancêtres, Robin et sa bande de hors-la-loi ont élu domicile dans la forêt des Marches. Mais ils ne peuvent se cacher indéfi niment ; ils doivent agir et être prêts à mourir pour libérer le peuple de l’Elfael. Robin et frère Tuck imaginent alors un plan désespéré pour se débarrasser des barbares normands…

Dany Valentine, tome 2 : Par delà les cendres
Rien ne va plus à Saint-City. Les psions sont assassinés les uns après les autres et la police n’arrive pas à trouver ce qui relie les victimes. Une seule option : faire appel à mes services. Je suis Danny Valentine, nécromante de métier et chasseuse dans l’âme… Voici l’occasion rêvée d’oublier des tragédies récentes. Cette fois, je dois rappeler d’entre les morts l’esprit de la dernière victime, qui me délivre un message sibyllin : « S ouviens-toi du Hall des Manipulations », une institution où j’ai été recueillie quand j’étais enfant. Et un lieu que j’essaie d’oublier depuis dix ans…

Portobello
Eugene Wren, galeriste londonien réputé, ramasse un jour, par hasard, une enveloppe pleine de billets de banque. Au lieu de la remettre à la police, son goût du secret l'amène à coller une affichette près de sa maison dans le quartier de Portobello. Cette annonce anodine en apparence, qu'Eugene cache à sa fiancée, en même temps que ses autres obsessions, va déclencher une succession d'événements incontrôlables : vol, incendie criminel, meurtre... Des individus de milieux très variés, guidés par le désir et l'appât du gain, vont être entraînés malgré eux dans le tourbillon trépidant de Portobello Road.

Le ciel volé
Pierre-Auguste Renoir a-t-il bien séjourné en 1882 dans la ville sicilienne de Girgenti (aujourd'hui Agrigente), comme l'affirme son fils Jean dans la biographie qu'il lui a consacrée ? Si oui, pourquoi n'existe-t-il aucune trace de ce voyage dans les toiles du maître de l'impressionnisme ? À travers l'échange épistolaire qu'entretient le vieux notaire Michele Riotta avec la belle et mystérieuse Alma Corradi, Andrea Camilleri propose un scénario pétillant, comme à son habitude, où se mêlent passion amoureuse et enquête policière.





POCKET

Chez Pocket, nous retrouvons deux nouveautés cette semaine completant les collections: Documentaire (1) et Roman (1).


Diane Ducret – Femmes de dictateur

Daniel Cario – La miaulemort




Femmes de dictateur
Elles s'appellent Inessa, Clara, Nadia, Magda... Ils s'appellent Lénine, Mussolini, Staline, Hitler... Ils les violentent et les adulent, mais se tournent invariablement vers elles. Épouses, compagnes, égéries, admiratrices, elles ont en commun d'être à la fois triomphantes, trompées et sacrifiées. À leurs hommes cruels, violents et tyranniques, elles font croire qu'ils sont beaux, charmeurs, tout-puissants. Car la sexualité est l'un des ressorts du pouvoir absolu.
Diane Ducret raconte par le menu les rencontres, les stratégies de séduction, les rapports amoureux, l'intervention de la politique et les destinées des femmes qui ont croisé le chemin et sont passées par le lit des dictateurs.

La miaulemort
Le petit Sylvain Brisaille vit entre étangs et marais, dans le coeur du Berry au début du XXe siècle. Son père, agriculteur, lui a défendu d'aller au-delà de l'étang des Touchières, ou sévirait la Miaulemort, une créature monstrueuse. Intrigué par une étrange musique, Sylvain brave l'interdit et découvre, dans une masure, un vieux saltimbanque jouant de la vielle. Mais cette rencontre insolite entre le vieillard et l'enfant provoque, curieusement, la fureur du père...


POINTS

Le cercle Points ne nous donne pas de roman policier cette semaine mais des nouveautés de la collection Roman (5).


Jean Marie Gourio – Un café sur la lune

Shahriar Mandanipour – En censurant un roman d’amour iranien

Joyce Carol Oates – Le triomphe du singe-araignée

Yasushi Inoué – La geste des Sanada

José Saramago - Caïn








Un café sur la lune
La Terre est devenue trop étroite. Conquérons la Lune ! Y convergent alors les personnages les plus improbables : miséreux, révoltés, aventuriers, gredins, trafiquants, poètes, enfants sauvages… Et lorsque Bob ouvre le premier café sur la Lune, toute cette population insolite se retrouve au zinc pour une prodigieuse nuit d’inauguration, à faire pâlir les noceurs et autres assoiffés terriens.

En censurant un roman d’amour iranien
Je vais vous raconter l’histoire d’amour de Sara et Dara. Comment s’aimer en Iran, quand toute rencontre entre les deux sexes est proscrite ? Rencontre interdite à vivre comme à écrire… Voilà également mon histoire d’écrivain, une histoire d’amour avec les mots, semée d’embûches. Car dans mon pays, lorsqu’il s’agit d’amour, toujours la censure veille… Ensemble, nous allons la déjouer !

Le triomphe du singe-araignée
Accusé Bobbie Gotteson, levez-vous ! Au tribunal, se joue la vie de cet énergumène, faciès de singe et jambes velues d’araignée. Il voulait briller sous les feux de la rampe en étant acteur ou chanteur. Raté ! Aujourd’hui, il est sous les projecteurs de la Justice à cause de son principal hobby : découper des femmes à la machette. Bobbie Gotteson, autoproclamé le Taré, vous êtes condamné !

La geste des Sanada
« Au point du jour, les trompes se mirent à sonner aux armes et les tambours à battre sur un rythme insolite » : le Japon est à l’aube du déchaînement des guerres féodales. Les Sanada, dynastie d’illustres combattants, doivent défendre leur honneur et leur rang dans cet embrasement du pays, quel qu’en soit le prix. Batailles et luttes fratricides s’enchaînent à un rythme effréné, provoquant alliances secrètes et sourdes rivalités, complots et trahisons. L’archipel s’apprête à découvrir ses héros, comme ses déments et ses félons. 

Caïn
Je suis Caïn, le premier assassin de l’histoire : par jalousie, j’ai tué Abel, mon frère. Pour me punir, Dieu m’a condamné à l’errance. J’ai traversé les temps bibliques et assisté aux plus ignobles événements : le brasier de Sodome, la colère de Moïse, les massacres de Jéricho, les souffrances de Job. Aujourd’hui, j’embarque dans l’arche de Noé pour mettre fin aux agissements de ce Dieu cruel et corrompu !








Aucune nouveautés chez 10/18 et Folio cette semaine.
Mais rendez-vous la semaine prochaine!


16 commentaires:

  1. Sympa les boutons spoilers! Par contre je ne vois pas trop l'intérêt de ce type de billets sur un blog perso. Commenter les sorties okay mais sinon on a juste à se rendre sur les sites des maisons d'éditions : les nouveautés sont bien mises en avant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh Joyce, toujours a dire quelque-chose.... C'est pour justement éviter de fouiner a droite , a gauche que je fais ca...

      Supprimer
    2. Pour ma part, je suis ravie de cette initiative !! J'ai très peu de temps et voir toutes les sorties concentrées à un seul endroit m'enchante^^
      Merci Yukarie !

      Supprimer
  2. Moi je trouve ça sympa :-) Est ce que je peux mettre le lien sur mon blog ? Biz Lovecats

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est un lien qui se redirige sur mon blog... pas de pb^^
      Contente que cela te plaise :)

      Supprimer
    2. Oui oui bien entendu ce sera un lien vers ton blog et ton article :-)

      Supprimer
  3. Comme je te l'ai dis tout à l'heure ! J'irais sur tes liens très souvent pour gagner du temps ^^ Merci à toi :)

    RépondreSupprimer
  4. Bah moi j'adore l'idée ! Cela permet d'avoir un petit aperçu, ou plutôt, grand aperçu des sorties à venir et c'est plus pratique que de devoir fouiner sur les sites concernés ! Une très belle initiative :D

    RépondreSupprimer
  5. J'ai trouvé deux livres qui vont surement atterrir dans ma PAL! Cette nouvelle rubrique va être fatale pour mon porte-monnaie^^. En tout cas tu as eu une super bonne idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Lili.. Je parierai pour Lilith Saintcrow et Charlaine Harris^^

      Supprimer
  6. C'est sympa d'en savoir plus sur les sorties poches : c'est vrai que personnellement je prends rarement le temps d'aller fouiner sur les sites des maisons d'éditions (je trouve que c'est souvent trop fouillis là-dedans ;D)...

    Bon, pour le coup, je n'ai entendu parlé d'aucun de ces livres mais j'aime beaucoup l'initiative !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhoo.. même pas le Charlaine Harris??

      Supprimer
  7. Pas de poche qui m'attire particulièrement pour le moment...

    RépondreSupprimer

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!