Les derniers Romans chroniqués




mercredi 7 mars 2012

[Chronique] Rupture





Parution le 19 janvier 2012
chez Folio
Collection: Folio Policier
359 pages - 7.70 E
One Shot



Que s’est-il passé dans ce collège anglais par un après-midi caniculaire? Pourquoi le prof d’histoire, monsieur Szajkowski, a-t-il ouvert le feu sur ses élèves et ses collègues avant de retourner l’arme contre lui? Dépression nerveuse? Pétage de plombs? Schizophrénie? L’inspecteur Lucia May se voit confier cette enquête sous l’œil de sa hiérarchie. Médias et politiques s’y intéressent de près... Pourtant, au fil des témoignages des adolescents, de leurs parents, des professeurs, quand Lucia pose les bonnes questions – forcément dérangeantes - se dessine une vérité complexe. Derrière la brutalité des faits rôde une violence insidieuse et meurtrière.
 









Je  ne lis que très peu de policier, surement parce que je suis une trouillarde et que j'ai du mal à lire ce genre le soir, car comme beaucoup d'entre vous le savent, mon moment préféré pour lire est en pleine nuit! Mais pour ce livre, la présentation de l'éditeur sur la couverture m'a inspiré. Un sujet dont on parle peu et qui peut facilement faire l'actualité! Cela m'intéresse! Du coup, on remballe la peur et on commence la lecture!

Samuel Szajkowski, que nous appelleront Sam pour éviter d'écrire trop souvent son nom complexe, est professeur d'histoire dans un collège de Londres. Il n'a aucun passé tendancieux et de bonnes références professionnelles. Mais lors d'un après-midi de canicule, Sam tire avec une arme à feu sur des élèves, un professeur, puis se suicide. Comment en est-il arrivé la? C'est la question que se pose Lucia, l'inspecteur chargé de l'enquête. Elle y découvrira avec difficulté une vérité qui semble déplaire mais qu'elle n'hésitera pas à dénoncer!

Le livre de Simon Lelic ne raconte pas vraiment l'histoire de Sam. Je m'attendais à découvrir au final le massacre plus ou moins "en direct" et à comprendre les motifs qui ont poussés ce prof à commettre de tels actes. Au lieu de cela, nous commençons directement avec une déposition de collégien qui nous révèle que les faits sont déjà passés. 

Les chapitres s'entremêlent entre les pensées de l'inspecteur Lucia, et les témoignages que celle-ci a récolté le long de son enquête. Au départ, il est difficile de se concentrer car il n'y a pas d'ordre chronologique dans l'avancé du livre. On se retrouve au présent puis d'un seul coup dans le passé pour revenir a un passé moins éloigné ce qui est un peu déroutant. De même les témoignages sont sous forme de monologue, seul le témoin parle et c'est à nous de découvrir qu'elles sont les questions que Lucia pose. C'est un système intéressant pour nous qui nous permet de comprendre comment l'inspecteur voit les choses. On rentre dans la peau du personnage, on réagit même à certains témoignages et on aurait envie de poser certaines questions. Pourquoi es tu si cruel? Pourquoi ne pas avoir réagit? Comment peux-tu être aussi naïf? 

Le personnage de Samuel m'a ému. J'étais souvent très triste pour lui, notamment dans la scène du match de foot, car malgré les meurtres qu'il a commis, il est difficile de lui en vouloir. Lucia est du même avis mais est seule dans cette pensée. Elle se retrouve très vite en conflit avec ses collègues et sa hiérarchie qui n'hésitent pas à lui en faire baver pour qu'elle abandonne cette idée. Mais entre les meurtres, les agressions et la passivité de l'autorité, il existe trop de coïncidences pour que ce collège soit clean...et notre Lucie téméraire et prête a tout, prouvera que la vérité est ailleurs!

Rupture est un livre sympa mais je n'ai pas forcement trop accroché. L'histoire est intéressante mais trop plate dans la narration. Pour un policier, je m'attendais à un peu plus d'action et de suspense or je me suis ennuyée à certains passages. La mise en scène était monotone ce qui est dommage pour un sujet avec autant de potentiel. Un petit plus quand même pour une magnifique couverture agréable au visuel comme au toucher.

Je remercie Livraddict et les éditions Folio pour ce partenariat et la découverte de ce livre que je ne regrette pas pour autant d'avoir lu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!