Les derniers Romans chroniqués




jeudi 26 avril 2012

[L'avis des petits] Blanche-Neige illustré par Mayalen Goust


* * * * * *


Présentation de l'auteur
Née en 1976 à La Rochelle, Mayalen Goust vit aujourd'hui à Rennes. Elle a illustré des couvertures en « Castor Poche », La Petite Fille aux allumettes et Mon petit cœur dans la collection « Classiques ».
Fêtes du monde est son quatrième album au Père Castor, après Je ne trouve pas le sommeil, Enfants du monde et Célestin le ramasseur du petit matin.

* * * * * *

Présentation de l'éditeur
Il était une fois une reine qui cousait devant sa fenêtre. C'était l'hiver. Lorsqu'elle se piqua le doigt avec son aiguille, trois gouttes de sang tombèrent sur la neige. - Oh ! soupira-t-elle alors. Comme j'aimerais avoir un enfant à la peau aussi blanche que la neige, aux joues aussi rouges que le sang et aux cheveux aussi noirs que l'ébène de cette fenêtre ! Quelques mois plus tard, la reine mit au monde une petite fille à la beauté fidèle à ses désirs, qu'elle décida d'appeler Blanche Neige.

* * * * * *

Mon avis
Livre reçu dans le cadre d'un Swap ayant pour thème Walt Disney, j'ai découvert pour la première fois la collection "Les classiques du père Castor" de chez Flammarion. 

L'histoire de Blanche-Neige dans ce livre reste fidèle dans les grands axes à l'original du conte des frères Grimm. Une princesse magnifique à la peau blanche comme la neige qui, détestait par sa belle-mère jalouse de sa beauté dût fuir dans les bois pour ne pas mourir. Elle fût recueillit par les nains en échange de corvées ménagères. Ceux-ci lui ordonnèrent de se méfier des inconnus mais surtout de la reine qui réussi après plusieurs tentatives à se débarrasser de Blanche Neige qui mourût a cause d'une pomme empoisonnée. Puis arriva le prince..... la suite, vous la connaissez!

Cette nouvelle version du conte est très sympa cependant et il faut le dire... Blanche neige est vraiment stupide car au bout de trois fois, elle ne comprend toujours pas que l'inconnue qui frappe à la porte n'est autre que la méchante reine. Vous allez me répondre qu'elle a juste beaucoup de bonté... Oui mais il y a tout de même des limites avec la naïveté! Concernant la fin de l'histoire, j'ai beaucoup aimé le destin final de la reine  face à Blanche neige. C'est une belle moral pour les plus petits.

L'illustration de Mayalen Goust est quand a elle splendide! Des dessins pour le plus souvent remplies de rouges, noires et blancs ajoutés aux traits fin du décor et à la beauté des personnages un peu asiatiques. C'est vraiment magnifique. L'image de fin m'a fait pensé a Mulan, un personnage de Walt Disney que j'adore mais ne m'a pas pour autant choqué. Les nains, de leurs cotés sont extras avec les petits bonnets semblables a de petits lutins. Une réelle réussite sur le plan graphique.

Je remercie ma petite normande, Moutmoutyoda pour l'envoie de ce livre et le conseille tout de même pour les petits, après tout ce livre est fait pour eux!

* * * * * *

* * * * * *

Du même illustrateur
Les colombes du roi-soleil, tome 1 (2011)
Je ne trouve pas le sommeil (2009)
Lucie et les luciolles (2009)

* * * * * *

Bonus


* * * * * *

Lu dans le cadre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!