Les derniers Romans chroniqués




vendredi 4 mai 2012

[Chronique] Le dernier jour de ma vie






Parution en avril 2011
chez Hachette
Collection: Black Moon
450 pages - 18 E
One Shot




Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin ?" Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?
 












J'ai eu l'occasion de lire Le dernier jour de ma vie grâce a Angelebb qui a proposé ce livre en voyage et que je remercie. Ce fût une bonne lecture et un plaisir de découvrir cet auteur a succès.

Ce livre nous narre l'histoire de Samantha Kingston, une jeune fille de 17 ans qui a tout pour elle. Il est 7h, et l'heure pour Sam de commencer sa journée mais pas n'importe laquelle puisque nous sommes le vendredi 14 février, jour de la Saint valentin où elle va enfin perdre sa virginité avec Rob, son petit ami super sexy que toutes les filles aimeraient avoir. Sam a trois superbes amies et sont toutes les quatre les filles les plus populaires de leur lycée. Nous passons la journée avec Sam et ses amies jusqu’à ce que notre héroïne, en revenant d'une fête donné par Kent Mc Fuller meure d'un accident de voiture. Fin du chapitre, fin de la journée... ou pas car le lendemain, à 7h, Samantha se réveille et se demande ce qui s'est passée ce dernier soir et fini par croire que ce n'était qu'un rêve. Pourtant, nous sommes toujours le 14 février et la journée a recommencé... Sam est-elle morte? Était-ce réellement un rêve?

Je vous avoue qu'au départ, j'ai eu un peu peur que l'histoire tourne en rond. Le premier jour m'avait déjà fortement énervé de par le comportement de Sam et de ses amies, un comportement de filles superficielles, qui savent très bien qu'elles sont populaires et peuvent tous se permettent. De vraies pétasses qui n'hésitent pas à traîner dans la boue les personnes qui n'appartiennent pas à leurs cercles d'élites. Le genre de fille qui s’intéressent plus a leurs apparences et leurs dépucelages et que je n’aurais pas hésité à frapper au lycée mais restons calme!

Heureusement, une fois passé le second jour, l'histoire devient vraiment intéressante et nous apprenons à connaître beaucoup plus Sam. En réalité, c'est une fille qui n'a pas mauvais fond et c'est grâce a cette possibilité de recommencer à vivre cette journée que Sam va devenir plus humaine et découvrir les vraies valeurs de la vie. Elle comprend que son comportement n'est pas exemplaire, que la popularité ne fait pas tout et qu'un grand nombre de personnes souffre à cause de ses brimades. !attention spoiler! Je pense notamment à Juliette ou Kent qui a l’époque était ami avec Sam et qui l'aime depuis longtemps. !fin du spoiler!

Sam va vivre ses sept jours en essayant au fur et à mesure de comprendre pourquoi elle a trouvé la mort et de faire ce qu'il faut pour changer le cours des choses. Ces jours sont aussi une seconde chance pour elle de connaître ses réelles sentiments envers ses trois amies, Rob, Kent mais aussi envers sa famille et les personnes qu'elle a toujours ignoré ou rabaissé jusqu’à maintenant!  Elle profite de situation qui lui semblait autrefois futiles, un petit déjeuner en famille, un fou-rire entre amis et la possibilité d'apprendre à connaître les autres.

L'évolution de Samantha est très intéressante et je pense que cette histoire pourrait peut-être faire réfléchir les personnes qui sont actuellement populaire et antipathique dans leurs bahuts, afin de ne pas avoir de regret!

Je m’attendais plus ou moins a cette fin, c'est ce qui me semblait le plus logique pour que la vie reprenne son cours et je ne suis pas déçue cependant, j'aurais aimé savoir plusieurs choses a la fin de l'histoire !attention spoiler! Si Lindsay et Juliette sont redevenues proches après explication, ce qu'est devenu le trio Anna, Bridget et Alex et surtout comment a réagit Kent à cet événement de la fin. !fin du spoiler! Cependant j'essaye de d'imaginer moi même la suite de l'histoire.

Le style de l'auteur est simple, pas de mots compliqué, une histoire facile a gérer excepté à chaque début de chapitre où l'on sait d'ores et déjà que nous n'aurons pas d’évolution, que ce n'est qu'une fois de plus la même journée, les mêmes rituels. On fini d'ailleurs par comprendre Sam qui en a marre de recommencer cette saint valentin. 

Je note aussi sur ce livre un gros potentiel cinématographique. Je ne sais pas pour vous, mais moi j'imagine tout de suite des images en lisant ce livre. Des images qui formeraient un film adolescent a succès, j'en suis sur.

Pour résumé, malgré un début décevant, j'ai fini par apprécié cette lecture. Lauren Oliver a réussi à donner un sens à la vie et tout cela grâce à la mort. Qui l'aurait cru? J'ai maintenant hâte de découvrir son autre roman Délirium qui est dans ma Pal depuis un moment.

Merci à Tousleslivres - Beautifulvelma - Reveline - Titisse - Ananas - Luna pour cette Lecture Commune.


16 commentaires:

  1. Ce roman est dans ma wish-list mais je ne sais pas pourquoi, j'ai du mal à me lancer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si le début est assez long, il vaut quand même le coup d'être lu!

      Supprimer
  2. Je vois que nous sommes du même avis mais j'avais imaginé une fin différente, un happy end^^

    S'il ne me restait qu'un jour à vivre je le passerai avec mes enfants à les embrasser, les "yukaliner" encore plus qu'habituellement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais!!! Vive les Yukalinou!!! Moi je ne sais pas ce que je ferais!

      Supprimer
  3. Oh il me tente énormément, merci pour cette critique, bises !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie! Toi qui aime la YA, il pourrait te plaire!

      Supprimer
  4. Ce n'est pas que je n'ai pas aimé, j'ai trouvé que le livre manque cruellement d'intrigue et je l'ai trouvé trop plat pour moi... peut-être aussi trop ado. Je suis de ton avis pour dire que le début assez long...
    Je te remercie pour ta participation à cette LC, c'était bien sympa à toi...
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, ça ma fait plaisir, depuis le temps que je voulais découvrir Lauren Oliver.

      Supprimer
  5. J'ai beaucoup aimé ce livre et je suis d'accord avec toi : Au départ, j'ai détesté Sam et ses amies ! J'avais hésité à fermer le livre au bout du deuxième jour mais j'avais continué et pas regretté ! Pour la fin, je trouve que c'était le bon choix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, j'ai du mal a imaginer d'autres fin!

      Supprimer
  6. Contrairement à toi, j'ai été déçue par cette lecture, et j'ai mis plus de deux chapitres à entrer dans l'histoire !
    Bonne continuation :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh? Je vais aller voir ton avis alors, ça m’intéresse s'il est contraire au mien!

      Supprimer
  7. C'est vrai que ça pourrait faire un chouette film !
    Je n'y avais pas pensé mais maintenant que tu l'écris...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y ai pensé en le lisant et encore plus en regardant le trailer en vo que j'ai mis en haut! Bisous

      Supprimer
  8. Contente de te l'avoir fait découvrir et qu'il t'es plu!
    Tu en as fais un chouette avis, merci!
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie miss! Merci a toi pour cette découverte! Biz

      Supprimer

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!