Les derniers Romans chroniqués




jeudi 21 juin 2012

[Chronique] Visions, tome 2: Perception





Parution le 12 avril 2012
chez Seuil Jeunesse
302 pages - Indisponible
Série Terminée en 2 tomes





Grâce à son don de vision, Claire a déjà résolu un assassinat. Pourtant, Claire préférerait être comme tout le monde et passer inaperçue. C'est une adolescente discrète et avoir ce don ne l'amuse pas du tout. Mais quelqu'un essaie de prendre le contrôle de son esprit et elle a bien du mal garder la tête froide…
 












Enfin, j'ai pu lire la suite des aventures de Claire et de sa petite famille un peu particulière. Rappelez vous, le mois dernier, j'étais totalement conquise par le premier tome de cette saga et j'avais hâte de connaître le choix de cette dernière concernant ses deux prétendants... Grâce aux éditions Seuil Jeunesse et au forum Club de lecture, j'ai pu connaître la suite...

Depuis qu'elle a résolu le meurtre de cette touriste assassiné l'été dernier, Claire est devenue une des stars de son lycée. Fini les moqueries, les brimades et les humiliations quotidiennes. Pour une fois, Claire est une élève comme les autres, et est devenue la nouvelle recrue des filles populaires. Pourtant , persuadé d'être observée, elle ne se sent pas en sécurité. Elle reçoit des fleurs, des messages anonymes, des photos d'elle-même et essaye avec son don de percevoir qui en est l'auteur car souvenez-vous Claire est extralucide! Cependant, cette fois-ci, son don ne fonctionne pas et pour couronner le tout une fille de son lycée a soudainement disparue.

Comme dans le premier tome, l'auteur nous dévoile des le premier chapitre un extrait de la dernière scène. Histoire de vous mettre dans le bain, voici cette introduction...


Extraits du livre

 " Je me suis avancée, pleine d'une assurance factice.
- Je suis prête.
J'ai attrapé le couteau, dont le manche en bois m'a paru lourd. L'espace d'un instant, il m'a semblé que tout en moi se figeait, jusqu'à mon sang qui s'arrêtait de circuler dans mes veines.
Au souvenir des évènements de ce dernier jour, j'ai regretté de ne pas avoir assemblé plus tôt les pièces du puzzle. Si j'avais pu comprendre, je ne me serais peut-être pas retrouvée là, armée d'un couteau, avec la vie d'une jeune fille entre les mains. J'ai contracté tous les muscles de mon corps en prévision du geste que je m'apprêtais à commettre.
Du geste que j'étais obligée de commettre.
J'ai brandi le couteau à hauteur d'épaule. Elle m'a regardée, les yeux écarquillés, les lèvres tremblantes. De toutes mes forces, j'ai abattu mon arme. "



Nous retrouvons donc Claire une fois de plus face a son agresseur, un couteau a la main prête a attaquer. De nombreuses questions se posent alors.... Qui va t-elle tuer? Qui est cette jeune fille?et surtout, est-ce l'un de ses prétendants? Réponse seulement une bonne trentaine de chapitre plus tard...

Dans ce second tome, nous reconnaissons bien le style de l'auteur toujours aussi facile et agréable a lire, cependant je n'ai pas pour autant adhéré a l'histoire. J'étais contente de retrouver Claire, Justin, Gabriel et ses nouvelles amies mais j'ai trouvé que l'histoire était trop centré sur le triangle amoureux. Je n'ai pas ressenti le suspense du premier tome, ni une intrigue aussi approfondie. De même la relation et l'activité familiale était l'une des originalités du livre que je n'ai pas retrouvé et c'est bien dommage. J'aurais aimé voir un peu plus Perry dans son rôle de frère protecteur et sur de lui! Le coté paranormal et policier a été malheureusement négligé au profit du coté ado-romantique.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Mallory, cette adolescente touchante et joyeuse malgré les brimades qu'elle subit. Sa relation avec Claire, qui a pourtant une notion bien défini de l'amitié m'a bien plu... surtout vis à vis des filles populaires qui ne s’intéressent qu'à elle que par pure intérêt pour son don. C'est une bonne leçon de vie qu'elle nous ont transmis! Justin et Gabriel sont de leur cotés toujours aussi sympa et beau, du moins on les imagine comme cela, c'est l'avantage d'un roman: On perçoit les personnages a notre manière selon notre imagination... Un petit plus pour la fin que j'ai trouvé intéressante. Je me suis vite douté de l'identité de l'agresseur, mais concernant celle de la fille paniquée décrite dans l'extrait de départ,  je n'avais pas imaginé cela du tout!

En conclusion, cette lecture était décevante par rapport à celle très positif du premier tome. J'avoue être tomber de haut car je ne m'attendais pas a cela. Avec du recul, j'ai tout de même passé un moment agréable et je suis contente d'avoir lu la suite des aventures de Claire, car maintenant, je sais qui est l'élue de son cœur parmi les deux hommes de sa vie. Vous voulez savoir? Eh bien lisez ce livre et vous le saurez.... ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!