Les derniers Romans chroniqués




jeudi 9 août 2012

[Chronique] Intuitions, tome 1





Parution en 12 mai 2010
chez Michel Lafon
331 pages - ?? E
Série Terminée en 3 tomes




Depuis qu’elle est petite, Jem voit des numéros flotter au-dessus des personnes qu’elle croise. C’est le jour où sa mère décède qu’elle comprend la signification de ce terrible don : ces chiffres indiquent la date de notre mort. Elle se replie alors sur elle-même et sombre dans la mélancolie. Jusqu’au jour où elle rencontre Spider et découvre l’amour. Alors qu’ils partent ensemble à la grande roue de Londres, The London Eye, un phénomène étrange se produit : pourquoi tous les passants ont-ils le même numéro au-dessus de la tête ? Pris de panique, Jem et son ami s’enfuient. Ils seront les seuls survivants de l’attentat, mais aussi les seuls suspects recherchés, une fois leur identité trahie par les caméras de surveillance. Comment expliquer au commun des mortels les raisons de leur fugue ? Et comment oublier l’insoutenable vérité que Jem peut lire en Spider ?
 












Intuitions est un livre qui traine dans ma Pal depuis de longs mois et grâce à l’événement LDPA (Livra’ Deux pour Pal'Addict) et aux choix de ma copinaute Gaby, j'ai pu l'en sortir et le découvrir...

Intuitions raconte l'histoire de Jem, une adolescente de quinze ans, qui depuis qu'elle est petite voit des chiffres au dessus de la tête des personnes dont elle croise le regard. Le jour ou sa mère meurt, elle comprend que ses chiffres correspondent en réalité à la date de la mort de ces personnes. Jem deviens alors solitaire, renfermé et évite de croiser le regard de ses camarades, de ses professeurs et de toutes personnes croisant sa route. Puis, elle rencontre Spider, un camarade de classe dont elle ignorait plus ou moins l'existence. Entre eux naît une amitié très particulière et unique surtout quand Jem sait qu'il ne lui reste que quinze jours à vivre! Lors d'une balade à la grande roue de Londres, Jem remarque que toutes les personnes autour d'elle ont le même chiffre au dessus de la tête: la date d’aujourd’hui. En panique, Jem et Spider s’éloignèrent à grande vitesse de la roue qui quelques instants plus tard explosa. En tant que seuls survivants sur les lieux et à cause des cameras de surveillances, ils deviennent les suspects numéros un de cet attentat dit terroriste et prennent la fuite de la ville car Jem le sais: qui pourra croire a son don? Comment expliquer aux autorités son pouvoir et son intuition sans être prise pour une folle? 

Lors de l’achat de ce livre, j'avais complètement craqué sur la quatrième de couverture et avant même ma lecture je pensais que ce serais un livre qui frôlerais surement le coup de cœur or ce livre m'a déçu par rapport a ce que j'en attendais. Non pas qu'il m'ai déplu mais depuis qu'il trainait dans ma bibliothèque, je m'attendais a prendre un réel plaisir et a m'accrocher a ce livre comme jamais or ce fut un bon livre, une bonne détente mais certains élément m'ont perturbé. Je m'explique:

L'histoire en elle même est très intéressante et évolue plutôt bien: une bonne mise en place des personnages (malgré quelques longueurs), une problématique originale (un peu a la Death Note) et des relations complexes sans oublier le coté fantastique grâce au pouvoir de Jem. Cependant, dans le résumé, on nous fait comprendre que notre duo deviens du jour ou lendemain le couple le plus recherché du pays, or à part la dénonciation de leur fatigue et de leur condition de vie déplorable durant leur cavale, le coté enquête n'est pas développé et à tendance à stagner. Pourtant l'auteur a la bonne idée d’intégrer au fil de l'histoire des personnages proches de la police (Britney) et de leurs enquêtes mais ne nous en dit malgré tout pas plus. !Spoiler! A la fin, lors du dernier chapitre, nous savons ce que Jem deviens mais il n'y a pas une ligne qui décrit comment elle s'en est sortit et pourquoi elle vit aujourd'hui tranquillement. De même, qui est le coupable? Rien n'est annoncé et cela est perturbant. ! Fin Spoiler! De même, la cavale est longue, beaucoup trop répétitive et on a tendance à décrocher un peu de notre lecture.

Je vous rassure, il y a aussi dans ce roman un grand nombre de point positif notamment les personnages et surtout nos deux héros de l'histoire: Jem et Spider. Ces deux adolescents sont tous les deux issues d'un univers ou la pauvreté est mise en valeur. Pour eux, pas de famille cliché avec père, mère, frères-sœurs, dans un confort idyllique. Malgré leurs jeunes âges, ils connaissent déjà la signification des mots morts, overdoses, abandonnées, seules. Ils sont rebelles, parfois impolies et irrespectueux mais leur relation d'amitié, voir un peu plus, est belle, agréable, touchante et va leur apprendre à évoluer. Jem qui malgré son courage, sa grande-gueule et ses caprices est en réalité fragile et réservé. Spider lui, qui montre son coté sur de lui, "j'ai de l'assurance et je sais ce que je fais", mais qui au fond est aussi effrayé que son amie. Val, la grand-mère de Spider est aussi un personnage que j'aime beaucoup. Des le départ, elle soutient les deux jeunes dans leurs choix et n'hésites pas à donner tout ce qu'elle peut pour les aider. Tout le monde reverrait d'une grand-mère si compréhensive et je trouve cela dommage de ne pas l'avoir plus vu dans ce roman. Les autres personnages secondaires sont aussi intéressants et trouvent à peu prés tous leurs places dans ce livre.

En réalité, ce livre est plus porté sur l'évolution de la relation entre les deux ados que sur le pouvoir de Jem qui au final n'ai que secondaire. Le message de l'auteur est clair: "tout le monde finit par mourir un jour ou l'autre et on ne peut l’éviter! Pourtant, durant toute notre lecture, notre plus grande question n'est pas de savoir comment ils vont s'en sortir mais plutôt, est ce que Spider va réellement mourir? Va t-elle réussir à changer les chiffres de son destin?  Pour savoir ce que deviennent nos héros, il faut lire le livre jusqu’au bout, jusqu'à cette dernière phrase qui j'en suis sure nous as tous bouleversé et donné envie de savoir ce qui va se passer par la suite...

Je remercie encore ma Gaby d'avoir proposé ce livre pour l’événement LDPA, ce fut une bonne découverte malgré ses défauts et j’espère très vite pouvoir me procurer la suite de cette saga, cependant j'ai un peu peur de retrouver la même histoire... mais je prendrai le risque!



14 commentaires:

  1. J'avais bien apprécié mais le tome 2 est bien meilleur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh super! Ce commentaire me donne encore plus envie de lire la suite alors^^ Merci!

      Supprimer
    2. Il n'y a pas de quoi ! J'adore faire grandir les PAL ! Je suis sûre que tu aimeras, il est plus... fort en émotion - déjà que le 1er, vers la fin, c'était pas mal alors imagine la suite... Par contre, le 3ème je ne l'ai toujours pas lu.

      Supprimer
    3. Hannn vilaine! Mais si tu savais l'état de ma pal actuelle.... XD J'avoue que la fin m'a bien plu et si le second est plus dans cette optique, c'est bon signe! Merci de cette précision^^

      Supprimer
  2. J'avoue que la couverture donne envie... mais si le sujet principal est la relation entre les deux adolescents et que le don de la jeune fille est secondaire, ça me donne moins envie du coup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est souvent le probleme dans les livres YA, la relation est trop mise en avant^^ Bonne lecture a toi!

      Supprimer
  3. Je suis du même avis que Selena. Néanmoins, je pense que je me le procurerai, car je dois bien avouer qu'il m'intrigue tout de même énormément.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison! C'est quand même un livre a lire! Bonne semaine a toi!

      Supprimer
  4. Il est dans ma PAL depuis presque un an, il serait temps que je le sorte...lol
    Ton avis me fait un peu peur mais je le lirai, j'espère d'ici la fin de l'année!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peur?? oh dis moi en quoi? Il est pourtant pas trop négatif! Juste mitigé^^ mais après chacun a son opinion! ;)

      Supprimer
  5. Je suis une grande fan ce cette saga !
    Je trouve cependant le tome 2 meilleur que le tome 1. Le tome 3 se trouve toujours dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce qu'on m'a dit pour le tome 2, du coup, ça me motive davantage de lire la suite! Merci de ton passage. Biz

      Supprimer
  6. J'ai eu beaucoup de mal avec ce tome. J'ai trouvé la morale très négative. Certes, tout le monde doit mourir, cependant j'aurai vraiment voulu que Jem trouve une solution pour repousser la date fatidique de Spyder. La morale est que l'on ne peut aller contre le destin malgré tout les efforts que l'on peut faire. Je trouve cela terriblement pessimiste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que c'est plutôt pessimiste et j'aurais aimé que la fin soit différente mais peut-être que l'auteur a voulu justement faire une fin auquel on ne s'attendait pas!

      Supprimer

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!