Les derniers Romans chroniqués




mercredi 15 août 2012

[Chronique] Wilma Tenderfoot, tome 1: L'énigmes des coeurs gelés





Parution le 5 avril 2012
chez Casterman
305 pages - 13.95 E
Série Terminée en 4 tomes




À l’âge de 10 ans, Wilma Tenderfoot, orpheline de l’Institution pour Petits Malchanceux, quitte les quartiers pauvres du Bas de l’île de Cooper : elle vient d’être placée comme domestique dans une maison du Haut de l’île, chez les nantis. La petite fille est surexcitée. Non seulement elle change de vie, mais elle a pour nouveau voisin son idole : Theodore P. Lebon, le plus grand détective de Cooper, qui est à l’origine de sa vocation d’enquêtrice! Pour Wilma, passionnée d’énigmes et d’investigations, aucun doute : elle va pouvoir devenir l’apprentie du grand homme, c’est certain… Or voilà qu’éclate une affaire extraordinaire : on vient de voler un diamant fabuleux, la pierre de Kastoran, et d’assassiner les deux personnes qui l’avaient découvert. Flanquée de son nouvel ami, le chien Pétrin, Wilma se lance à l’assaut du mystère…
 












Quand on m'a proposé ce livre, j'ai directement répondu positivement car une enquête résolue par une petite fille m'a fait penser à certains romans que je lisais avec mes parents étant enfant!

Wilma Tenderfoot, c'est une petite fille qui depuis toute petite rêve de devenir détective privée comme son idole, le renommé Théodore P. Lebon. Membre de l’institution pour petits malchanceux depuis bébé, elle a enfin la chance de quitter l'orphelinat et le quartier pauvre de l'île (le bas comme ils disent) puisqu'elle vient d'être placé en tant que domestique chez Mme Ronchard. Mais ce n'est pas tout, non seulement elle change de vie mais son nouveau voisin n'est autre que le célèbre détective. Son nouvel objectif: devenir l'apprentie de cet homme afin de retrouver ses vrais parents. Il est temps pour elle de le convaincre et de faire ses preuves et cela tombe bien car la découverte d'un diamant, la pierre de Kastoran, a provoqué l'assassinat de deux personnes. Wilma va donc grâce à l'aide de son chien Pétrin essayer de résoudre l'enquête et de retrouver l'assassin...

Ce livre est vraiment addictif malgré qu'il ne me soit pas réellement destiné. En effet, les aventures de Wilma Tenderfoot demande un public plutôt jeune pourtant j'ai trouvé l'histoire très bien ficelés avec tous ce qu'il faut pour faire un bon roman policier jeunesse. L'enquête est censé, facile d’accès avec des rebondissements la ou il faut pour nous accrocher davantage. Ajouté à cela un soupçon d'humour et de bêtises de notre chère héroïne et nous obtiendrons un roman jeunesse que même les grands comme moi peuvent apprécier!

Le style de l'auteur est très agréable. Sa manière de dévoiler en avance certain fait important comme l’assassinat des Kastoran ou le fait que Wilma soit en danger peut sembler énervant au premier abord, surtout pour moi qui n'aime pas les spoiler, mais au contraire donne un peu de pep's a l'histoire. L'insertion d'image dans le roman est aussi très approuvée! Cela nous permet de visualiser certaines scènes ou certains personnages et de voir si notre imagination n'est pas encore trop rouillée!

Il y a pas mal de personnage dans ce roman mais Wilma est tout de même ma petite préférée (heureusement vu qu'elle est l’héroïne). C'est une petite fille curieuse, courageuse, sympathique et parfois intrépide et maladroite.... quoi? J'ai dit un peu? Bon d'accord, je reprends... qui est trop souvent intrépide et maladroite auquel on s'attache beaucoup et très vite. Les questions qu'elle pose pertinemment pourrait être ennuyante à la longue mais au contraire j'ai trouvé cela mignon. Cela amplifiait la détermination de la fillette à en apprendre davantage sur sa passion de détective! Mr Lebon, quand à lui est intelligent, calme, doté d'un grand esprit de déduction (en même temps il vaut mieux vu son métier), cependant je ne l'imaginais pas physiquement comme représenté sur les images. Ses traits sont sévères et ne correspondent pas à l'homme gentil et patient décrit dans le roman. Cependant, les autres personnages au contraire reflètent parfaitement ce que j'imaginais. Ils sont tous dotés d'une particularité spécifique et le grand méchant: le barbu d'Anvers est suffisamment affreux pour les enfants qui auront l'occasion de lire ce livre.

Un gros point positif pour tous les petits détails incrustés dans le roman tels que Pétrin le chien, qui est représenté en bas de chaque page. J'ai d'ailleurs remarqué que si l'on tourne vite les pages, on a l'impression que celui-ci cours! Il y a aussi une petite carte de l'île de Cooper au début du livre, qui aide fortement à se repérer au cours de l'histoire avec des noms de lieux farfelus et étranges. Enfin, le bonus que j'ai le plus adoré est la recette des Croustilles Sucrées en fin d'histoire, le fameux gâteau dont notre cher détective raffole. Un extra vraiment sympathique et original qui m'a fait sourire! D'ailleurs, il y a de fortes chances pour que cette recette soit essayé prochainement^^

Pour conclure, je remercie les éditions Casterman de m'avoir fait parvenir ce livre qui était un véritable coup de cœur et que j'ai pris grand plaisir à lire. J'ai hâte de pouvoir découvrir la suite des aventures de Wilma d'ici quelques semaines, le second tome étant prévu pour le 5 septembre prochain!


6 commentaires:

  1. Ce n'est pas du tout un livre qui me tenterait généralemement mais tu as vraiment l'air enthousiaste ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment marrant et sympa! Après, il faut se mettre dans la peau des enfants mais pour eux, c'est vraiment le top! Merci de ton passage!

      Supprimer
  2. il a l'air bien sympa. Ils font vraiment de chouettes livres pour la jeunesse maintenant, je trouve

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'en deviens un peu accro d'ailleurs! Quand j'étais petite je n'avais pas autant de choix, du coup je rattrape le temps perdu^^ Biz

      Supprimer
  3. Il a l'air super, ta chronique donne vraiment envie!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vi! Il est vraiment génial, je me suis bien marré et je l'ai même dégommé en une après midi!

      Supprimer

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!