Les derniers Romans chroniqués




jeudi 27 septembre 2012

[Chronique] Cabaret, tome 1: Ingénue





Parution en 15 mai 2012
chez Bayard Jeunesse
237 pages - 17 E
Série Terminée en 3 tomes




Elles sont jeunes, elles sont riches, elles sont belles. Nous sommes en 1923 et tout peut arriver ! Trois jeunes filles issues de la haute société américaine rêvent de vivre avec leur époque et de s'opposer aux codes de bonne conduite dictés par leur milieu.

Gloria, dix-sept ans, rêve de vivre la nuit, de danser, de faire la fête. Un soir, elle sort en cachette en compagnie de son ami Marcus, et se rend dans un bar clandestin, tenu par le bras droit d'Al Capone. Elle y rencontre Jérôme, le pianiste de l'orchestre et en tombe amoureuse. Mais leur histoire st impossible : Gloria est blanche, Jérôme est noir et, dans cette Amérique des années 20, les relations mixtes sont interdites...

De plus, Gloria est fiancée et va bientôt épouser le fils d'une puissante famille de Chicago. Sa cousine Clara arrive de New York pour aider aux préparatifs du mariage. Et Marcus tombe sous son charme. Mais Lorraine, la meilleure amie de Gloria, ne le supporte pas, et semble prête à tout pour conduire Clara à sa perte.
 














Ce premier tome de la saga de Jillian Larkin est dans ma pal depuis quatre mois. A la fin de sa lecture, j'ai regretté une chose: de ne pas avoir découvert ce chef d’œuvre plus tôt!

Ce livre nous raconte l'histoire de Gloria, une jeune fille de dix sept ans issue d'une famille de nouveaux riches qui a pour souhait de braver les interdits en allant s'amuser dans les bars clandestins avec ses meilleurs amis Lorraine et Marcus. Au Green Mills, bar le plus coté de Chicago, elle y rencontre Jérôme, le pianiste de l'orchestre qui lui apprendra à chanter et dont elle tombera amoureuse. Le problème? Jérôme est noir, Gloria blanche et déjà fiancé a Sébastian, l'homme le plus convoité de la ville. Pour aider à la préparation du mariage, Clara, la cousine de notre héroïne débarque de sa Pennsylvanie natale, cependant ce que Gloria et les autres ne savent pas c'est que celle-ci est à Chicago pour racheter sa mauvaise conduite durant sa fuite a New York où elle était devenue une des garçonnes les plus populaires de la ville. Marcus, de son coté trouve cette cousine charmante et s'éprendra très vite d'elle, ce qui ne plaira pas a Lorraine qui est amoureuse de lui depuis des années et qui fera tout pour les séparer.

Que dire de ce livre mise a part qu'il m'a littéralement envouté au point d'avoir du mal à interrompre ma lecture. L'histoire qui malgré une quatrième de couverture un peu embrouillé se lit très facilement et est extrêmement intéressante. Je n'avais jamais lu de livre se déroulant durant la prohibition des années 20 aux Etats-Unis et j'avoue avoir pris plaisir à découvrir cette partie de l'histoire. Beaucoup de thèmes sont abordés: les bars clandestins, les réputations des familles riches et des femmes ou encore les relations interraciales interdites, des sujets qui donnent envie d'en connaitre d'avantage sur ces années et qui nous poussent à aimer et encourager les personnages du roman.

L'auteur a su nous faire pénétrer dans ce monde en mettant en avant les descriptions du bar Green Mills ainsi que les tenues portées par les femmes de l’époque. On s'y serait presque cru! De même, Jillian Larkin a su nous donner des points de vue différents en mettant à l'honneur successivement à chaque chapitre la vision de Gloria, Clara et Lorraine.
Gloria qui paraît un peu capricieuse au premier abord est en réalité une fille prête à tout pour quitter le destin qui lui est déjà tout tracé! Son entrée dans le monde interdit lui permet de réaliser que son rêve est uniquement de chanter. Lorraine, la meilleure amie est plutôt du genre égoïste. Sa jalousie envers Gloria la rend capable de faire des choses stupides et dont elle ne calcule pas les conséquences. S'il y a bien une personne a ne pas aimer dans ce livre, c'est elle mais en même temps, Lorraine est décrite comme souvent seule, des parents toujours absents, peu d'amis... elle a en elle de la gentillesse mais se sent tellement tout le temps menacée qu'elle commet des fautes souvent irréparables. C'est un personnage difficile à cerner et je pense que son évolution dans le tome 2 sera intéressante. Enfin, la troisième héroïne, Clara qui est ma petite préférée est le genre de fille que j'aime beaucoup! Sincère et indépendante, elle  essaye de se faire une place au sein de la communauté de Chicago tout en étant terrorisé que l'on découvre son sinistre passé. L'évolution de sa relation avec sa cousine Gloria est intéressante et touchante de même que son histoire avec Marcus dont j'aurais aimé avoir aussi le point de vue de temps en temps! 

Effectivement, la gente masculine n'est pas très décrite dans ce roman malgré leur présence régulière, peut-être mon seul gros regret dans ce livre. Cependant la fin de l'histoire nous laisse envisageait pour le second tome de longs moments en compagnie de Jérôme, Marcus ou encore Carlito, le patron du Green Mills. Une fin d'ailleurs plutôt explosive dont on a du mal à décrocher tellement l’action nous prend en otage! A ce moment ma pensée est: Quand vais-je pouvoir lire la suite?

J'aimerais préciser avant de finir que le design de ce livre est sublime. Une couverture couleur chocolat de qualité représentant très bien le monde de Gloria et de ses amis ainsi que des polices d'écritures très agréable pour les yeux. Un livre dont on a envie de prendre soin tellement il est beau!

En conclusion, ce livre est un véritable coup de cœur! Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde et j'ai vraiment hâte de connaître la suite de l'histoire! Vous l'aurez donc compris, lisez ce livre! Foncez l'acheter! Il est génial! Je remercie les éditions Bayard pour cette magnifique découverte.

Merci à Desirdelire - Zina - Cookies - Elizabeth Bennet - Bubulle pour cette Lecture Commune.




13 commentaires:

  1. Même si j'ai bien aimé, je n'ai pas été aussi emballée que toi. La faute principalement à des héroïnes assez peu sympathiques (à part Clara). Cependant, il est vrai que l'auteur réussit très bien à nous emporter à leur suite, et cela malgré leurs défauts :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh ton avis semble être différent du mien... je vais aller voir ca^^ Biz

      Supprimer
  2. ton avis me rend toute contente car je viens de l'acheter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne chose! J’espère que tu l'aimeras! Biz

      Supprimer
  3. Ah ben tu me donnes encore plus envie maintenant ! Bon... dans ma WL !!! Et merci pour le book trailer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, ce trailer mérite d'être vu, il est beau :) Bisous

      Supprimer
  4. Un livre dont j'ai souvent entendu du bien mais qui ne m'attirait pas plus que cela... Et voilà ton avis me donne envie de me le procurer lol... Encore un de plus dans ma très longue Wish-List!!! :-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis que je suis une vilaine tentatrice tant que tu y est^^ :p Contente de t'avoir convaincu, je souhaite que tu aimes! Bisous

      Supprimer
  5. J'adore les années folles!!! Et avec un avis comme ça, il me le faut!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente réaction! Effectivement, un livre a ne pas manquer! Merci de ton passage, biz

      Supprimer
  6. Bon je n'ai plus qu'une chose à faire : le sortir de ma PAL ^^
    Je suis très attirée par cette ambiance, et le fait que tu explique que le contexte est bien restituée me donne envie de me plonger dedans. Dommage que le point de vu des hommes n'est pas tellement représentés.
    Je suis contente que ce fut pour toi, un coup de coeur =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, d'autant plus que je donne pas facilement un 5/5 mais la malgré certains aspect négatifs, j'ai vraiment aimé donc je ne pouvais que mettre un coup de cœur! J’espère que tu le lira très vite! Biz

      Supprimer
  7. Il est dans ma PAL :) !!! J'ai hâte de le lire !!!

    RépondreSupprimer

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!