Les derniers Romans chroniqués




mercredi 31 octobre 2012

[Gloubi Boulga Day #8] Fruits Basket



Bonjour les petits et les grands !

Bienvenue au Gloubi Boulga Day présenté par ma copinaute Myuiki et moi-même. Chaque mercredi, nous vous invitons a retombé en enfance avec nous grâce à ce nouveau rendez-vous. Pourquoi le mercredi? Parce que c'est le jour des enfants et que c'est celui qui nous permettait quand nous étions petit de passer notre journée scotcher devant les dessins animés ^^

Ce rendez-vous sera divisé en deux catégories. Myuiki vous présentera un mercredi sur deux les dessins animés qui ont bercés notre enfance durant le club Dorothée, quand a moi, étant une grande passionnée de japanimation, je vous ferais découvrir les autres mercredi de nouveaux animés qui m'ont marqué lors de ces dernières années.

Nous espérons que ce rendez-vous aux allures à la fois nostalgiques et modernes saura vous plaire et vous faire découvrir ou re-découvrir tous ces dessins animés que nous aimons.



L'ANIME DE LA SEMAINE...



Raconte moi une histoire...

Tohru Honda est une lycéenne de 16 ans qui vit seule sous une tente après la mort de sa mère. Sans le savoir, elle s’est installée sur la propriété de la famille Sôma. Lorsqu’elle explore les alentours elle voit une maison et y entre. Elle y rencontre Yuki et Shiguré.Ayant appris qu'elle vivait sous tente, ils lui proposent de loger chez eux en échange de tâches ménagères. Tohru accepte et commence alors à vivre avec Yuki, Kyô et Shigure Sôma. Très vite, elle apprend le secret de la famille : 13 de ses membres sont victimes d’une malédiction. Ces personnes se transforment en l’un des douze animaux du zodiaque chinois, plus le chat, lorsqu’une personne du sexe opposé les enlace ou lorsqu’ils se sentent gênés, ou encore faibles. Ils redeviennent humains quelques minutes plus tard (la durée de la transformation peut varier), mais réapparaissent complètement nus (ce qui peut s’avérer bien gênant). Quelle est cette malédiction et comment l'arrêter?

Cet anime est le premier que j'ai vu et c'est grâce a lui (ou à cause...) que je suis devenue une passionnée de Japanimation! Les 26 épisodes liscencié en France chez Déclic Image représentent en réalité seulement les 6 premiers tomes de la version originale manga car oui, si vous voulez savoir ce que deviennent Kyo, Tohru, Yuki et toute la famille Soma, il faut lire la suite de leurs aventures.

Fruits Basket est adapté à un public très large en âge et a la fois masculin et féminin. Son histoire originale nous fait passer par le rire, les larmes, le suspense mais surtout il est difficile de ne pas en être accro. Les personnages sont tous charismatiques et attachants (même le méchant Akito) et chacun des douze animaux du zodiaque chinois est superbement représenté physiquement et caractériellement. Ce qui est drôle, c'est d'essayer de trouver quel est le signe de chacun avant la transformation. J'avoue m’être beaucoup trompé alors que les mimiques des personnages sont évidentes. Je devais surement être trop absorbé par le chat, Kyô qui est mon petit préféré (il est tellement beau *_*.... hum, hum...). Bref un anime bourré d'humour et de sentiment que je vous conseille fortement si vous ne l'avez pas encore vu!



Connaissez-vous la légende?
Une très vieille légende raconte l’origine des 12 signes du zodiaque chinois, ainsi que celle du chat, 13e signe. Un jour, Dieu invita tous les animaux à se rendre à une grande fête le soir même. « Ne soyez surtout pas en retard », précisa-t-il. Alors, le rat malicieux alla voir le chat et lui mentit : « La fête n’aura pas lieu ce soir, mais demain soir, c’est Dieu qui l’a dit ». Le chat naïf le remercia de l’information, et alla dormir. Tous les animaux arrivèrent, sauf le chat, qui, trompé, dormait encore, en rêvant de la fête qu’il allait faire le lendemain. Ils firent la fête toute la nuit. Dieu récompensa les 12 premiers arrivés : le rat (qui était monté sur le dos du bœuf trop naïf lui aussi), puis le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, le mouton, le singe, le coq, le chien, et enfin le sanglier. Ainsi, ces douze animaux devinrent la représentation des signes du zodiaque chinois. Le chat, le seul animal à ne pas être allé à la fête, fut représenté comme le « 13e signe ». C'est pour cette raison que depuis ce jour Yuki(le rat) et Kyô(le chat) se détestent.



En avant la musique ...

L'Opening et l'Ending de cet anime sont signé par la célèbre et regretté Okazaki Ritsuko connue pour son talent de parolière et de sa voix douce et mélodieuse.

For Fruits Basket

Chiisana Inori


Tu connais les paroles?

Opening
For Fruits Basket

Totemo ureshikatta yo
Kimi ga warai kakede ta
Subete o tokasu chou emi de
Haru wa mada tookute
Tsumetai tsuchi no naka de
Me fuku toki o matte ta 'n da
Tatoeba kurushii kyou da to shite mo
Kinou no kizu o nokoshite ite mo
Shinjitai
Kokoro hodo ite yukere to
Umare kawaru koto wa dekinai yo
Dakedo kawatte wa ikeru kara
LET'S STAY TOGETHER
Itsu mo




Ending
Chiisana Inori

Tanoshii yuu ge saa kakomimashou
Kyou no namida wa kora asu no chikara ni shite

LA LA LA subarashiki LOVE & LIFE
LA LA LA ai subeki LOVE & LIFE

Sei ippai datta ichinichi ni
Sayonara to arigatou
Waratte oemashou
Sore wa chiisa na inori

Haru hana saki midori moeru koro
Donna namida mo hora kaze ni nagasarete ku

LA LA LA subarashiki LOVE & LIFE
LA LA LA ai subeki LOVE & LIFE



Qu'est ce que tu lis? ...

Comme dis ci dessus, Fruits Basket est à la base un manga de 26 tomes écrit par une auteur qu'on ne présente plus: Natsuki Takaya. Il a été pré-publié dans la revue japonaise appelée Hana to yume. En France, ce sont les éditions Akata/Delcourt qui s'occupe de sa publication.




Voila, c'est tout pour cette semaine, j’espère que cette œuvre a su vous convaincre. En attendant, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine chez Myuiki pour le prochain rendez vous du Gloubi Boulga Day!

4 commentaires:

  1. je ne connaissais pas fruit baskets, enfin uniquement de nom, quand même, j'en avais déjà entendu parler... cette présentation me donne envie d'en savoir plus (et ce trailer est époustouflant)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai pris du temps pour en trouver un qui me plaît... je te conseille vraiment cet anime! Il est génial!

      Supprimer
  2. J'ai vu l'anime et j'avais adoré le seul point négatif c'est que c'était trop court, en tout cas je suis décidée à lire le manga un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jour prochain j’espère car il vaut vraiment le coup! L'évolution est fantastique :) Merci de ta visite.

      Supprimer

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!