Les derniers Romans chroniqués




samedi 17 novembre 2012

[Chronique] Mission nouvelle terre, tome 1: Glow





Parution en 10 octobre 2012
chez Le Masque
Collection: MSK
389 pages - 17 E
Série Terminée en 3 tomes




Alors qu'elle vient de fêter son 15ème anniversaire, Waverly n'a connu qu'un seul foyer, l'Empyrée, une navette spatiale à destination de la Nouvelle Terre. Sa mission : mettre au monde les enfants qui peupleront la planète. Tous la destinent à Kieran, son ami d'enfance et le futur capitaine du vaisseau. Pourtant Waverly aspire à une autre vie et les silences de son ami Seth l'attirent davantage que les exploits de Kieran. Lorsque le navire jumeau de l'expédition attaque l'Empyrée pour enlever toutes les jeunes filles, plus le temps de s'interroger. Waverly et ses amies doivent survivre dans un milieu hostile aux pratiques très différentes des leurs.
 












Les livres de Science Fiction ne sont réellement pas ma tasse de thé... pourtant quand j'ai vu le livre de Amy Kathleen Ryan sur internet, je me suis sentie comme attiré par le résumé et surtout par sa magnifique couverture. Deux semaines plus tard, ce livre était dans mes mains et j'ai commencé sa lecture avec une très grande appréhension...

Waverly vient de prendre quinze ans et sa vie est déjà toute tracée. Née à bord d'un vaisseau spatial: l'Empyrée, sa mission n'est autre que de mettre au monde les enfants qui coloniseront la nouvelle terre avec l'aide de Kieran, son ami d'enfance et le futur commandant de la navette. Cependant, tous ne se passe pas comme prévu. Le nouvelle horizon ayant la même mission que l'Empiré attaque par surprise le vaisseau et capture toutes les jeunes filles de l'expédition. Privé d'adultes parties à leurs recherches pour les secourir, Kieran se retrouve aux commandes de l'Empyrée et devra agir en tant que capitaine de bord, ce qui ne plaît pas à Seth qui n’hésitera pas à lui mettre des bâtons dans les roues. Les jeunes filles de leur coté débarquent chez leurs ennemis. Dirigée par le pasteur Anne Mather, le nouvel horizon a des pratiques et des mœurs différentes du milieu dans lequel Waverly et ses amies vivent. Ici, il n'y a pas d'enfants et les habitants du vaisseau vouent un culte à leur chef. Il est temps pour notre héroïne de découvrir ce qu'ils se passent à bord et qu'elles sont leurs intentions.

Contre toute attente, j'ai été totalement immergé par ce livre et il était difficile de m'arrêter! Chaque soir, je prenais plaisir à replonger dans une centaine de pages de ce roman qui n'attendait que moi. Glow est originale, parsemée de rebondissement avec des personnages principaux charismatiques et une intrigue des plus intéressantes. 

Waverly est à première vue le genre d’héroïne parfaite que je déteste: belle, courageuse, promise a un bel avenir avec LE plus beau garçon. Tout un tas de clichés qui heureusement ne se présentent pas car notre héroïne est en réalité à la portée de tous, accessible que ce soit dans ses idées, ses pensées et sa logique. C'est une fille qui au fur et à mesure des pages qui se tournent deviens attachante voir indispensable pour le bon fonctionnement de l'histoire.

Selon la quatrième de couverture, je m'attendais a un triangle amoureux entre notre héroïne et ses deux prétendants: Kieran et Seth mais cette relation triangulaire s'est avérée très peu présente dans l'ensemble du livre ce qui n'est pas plus mal. En effet, notre duo de garçons m'a beaucoup perturbé et je n'arrive toujours pas à savoir lequel des deux est le plus sincère. J'ai tantôt pris la défense de l'un, tantôt celle de l'autre et maintenant je n'ai qu'une seule hâte, c'est de connaitre la suite pour le savoir mais il est clair que pour le moment, ses deux prétendants malgré leurs efforts ne réalisent pas la véritable situation du vaisseau et  n'ont pas la maturité dont Waverly fait preuve.

Malgré une écriture simple, facile et bien cadré ou l'auteur met en scène successivement la vie sur les deux vaisseaux, l'histoire est en réalité plus complexe qu'elle en a l'air. Amy Kathleen Ryan n'hésite pas dans cette histoire à dénoncer autant l’égoïsme des gens envers eux même qu'envers la planète car si ces deux navettes ont cette mission, c'est parce que la Terre est devenue inaccessible tant l'être humain l'a pollué et détruite. Mon gros regret qui ne fera pas de ce livre un coup de cœur, est justement le manque d'information que nous avons sur les motifs de leurs départs. Qu'est devenue la Terre? Comment vivent-ils là-bas maintenant? Comme Waverly, j'aimerais poser tous un tas de questions auxquels personnes ne me réponds. Une chose est sur, c'est à cause de l’égoïsme de certains humains qu'ils en sont arrivé là. Certains se contentent de vivre simplement dans l'ignorance, d'autres agissent pour le bien de l'humanité en se battant avec respect et justice, et les derniers tels que le pasteur Anne Mather ne souhaitent que pouvoir et bien être personnel au risque de mettre la vie des autres en danger.

Pour conclure, cette dystopie est une grande réussite et promet une saga de haut niveau. Glow est le genre de roman qu'il vous est difficile de poser si vous l'avez commencé tant son histoire est rythmée, prenante et riche en émotions. Je ne me suis pas ennuyé à un seul instant et j'espère que le tome 2 paraîtra au plus vite car il me tarde de la lire.

Je suis ravie d'avoir découvert les éditions du Masque et sa collection Msk. Contrairement a ce que je pensais, ce livre m'a totalement convaincu et réconcilié avec la science fiction.




9 commentaires:

  1. Grrr, ma motivation est mise a rude épreuve avec cette chronique :D Il me le FAUT !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il te le faut car c'est vraiment bien!

      Supprimer
  2. J'ai adoré moi aussi ce livre ! Un coup de coeur pour l'année de 2012. Je n'ai pas pu lâcher le livre jusqu'à ce que je sache la fin... Ca va être très très dure d'attendre la suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courage, Mai 2013 arrive vite! On aura enfin la suite :)

      Supprimer
  3. Tu me donnes encore plus envie de le lire :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le but! Lance toi, il vaut le coup!

      Supprimer
  4. Ce roman me tente bien, et encore plus vu ton avis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors plus la peine d'attendre et go le lire ;)

      Supprimer
  5. Effectivement nous avons apprécié les mêmes choses, à commencer par ce superbe univers que j'ai vraiment apprécié. J'aime voyager grâce à cette saga.

    RépondreSupprimer

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!