Les derniers Romans chroniqués




samedi 3 novembre 2012

[Chronique] Professeur Eiji





Parution en juin 2009
chez Kana
Collection: Big Kana
208 pages - 6.85 E
Série Terminée en 10 tomes




Eiji, ex-reporter, calme et impassible, plonge dans un autre monde : il va enseigner l'anglais dans un lycée ! Confronté à des collègues peu enthousiastes et des élèves indisciplinés bu amorphes, Eiji s'attelle à régler les problèmes existentiels de ses étudiants, mais ses sentiments à lui, qui s'en occupe ?!
 













Difficile pour moi de trouver un bon manga relatant les péripéties d'un professeur après le succès du très célèbre Onizuka dans le manga GTO. Cependant contre toute attente, Professeur Eiji est très attractif, voir même beaucoup plus adulte que ce dernier.

Eiji, ex-reporter a l'international fais sa rentrée dans un lycée pour le moins difficile où les élèves ne connaissent que peu le respect d'autrui et où ce sont eux qui notent leurs profs. Des le premier jour de classe, Eiji se retrouve agressé et doit se confronter a sa classe. Meurtres, viols, persécutions, violences... des situations dans lesquels ses élèves vivent tous les jours. Voyant dans leurs yeux le désespoir qu'il a vu autrefois dans ceux des pays en guerre lorsqu'il était reporter, Eiji va tout faire pour les aider quitte a mettre sa carrière et sa vie en jeu.

Ce premier volume m'a conquise. Les sujets abordées sont durs, parfois violents mais reflètent la réalité de certains établissement japonais où le monde éducatif est souvent associé a pression que ce soit pour les élèves ou les professeurs.

Les dessins sont agréables a regarder même si j'ai longtemps cru qu'Hiroshi était une fille :p . Il n'y a aucune similitude entre les personnages que ce soit visuellement ou dans leur caractère, chacun a une personnalité a part entière et originale ce qui nous attache facilement a eux et nous permet de comprendre leurs problèmes avec aisance. Le personnage principal, Eiji, a un charisme impressionnant et une persévérance étonnante, c'est un prof comme on aurait tous rêver d'avoir un jour et on a hâte de savoir comment il va s'y prendre pour sortir Masashi et Mika de leurs situations.

Le gros point noir qui me fait éviter le coup de cœur est peut-être le trop grand nombre de personnages et d'informations que l'on reçoit en seulement 200 pages. Certes tous les problèmes et les sujets sont intéressants mais je pense que l'auteur s'est un peu éparpillé. Du coup j'ai peur que certaines situations soient bâclées par rapport a d'autre mais ça je ne le découvrirai que dans le prochain tome.

En conclusion, une première approche très intéressante sur des sujets réels et difficiles. Heureusement pour moi, j'ai déjà l'intégrale soit dix tomes dans ma pal que je vais m'empresser de lire.




4 commentaires:

  1. Je ne suis pas manga, mais les sujets de celui-ci semble vraiment réels, interessant avec une prise sur l'histoire japonaise. C'est innovant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, très innovant et très réaliste surtout, j'ai continué depuis les tomes suivants et c'est vraiment bien écrit! On est a fond sur l'histoire qui est vraiment touchante :)

      Supprimer
  2. Ce manga a l'air vraiment bien,ça fait un petit bout de temps qu'il me tente, mais je ne le trouve jamais en librairie.
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais tombé dessus par chance, je sais qu'il ne se trouve pas facilement! Si tu as l'occasion de l'avoir, n'hésites pas!

      Supprimer

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!