Les derniers Romans chroniqués




mercredi 21 novembre 2012

[L'avis des petits] Rikimini


Présentation de l'éditeur


Moqué de tous parce qu’il était petit, Rikimini ne pouvait se résoudre à rester seul. Et, pour se trouver un ami, passait des journées entières dans la forêt qui s’étend là-bas, après la boulangerie. Et puis un jour d’automne, près de son banc, voilà qu’un ami l’attendait, doux et chaud : un gros doudous…




* * * * * *

Mon avis

Une première lecture de Rikimini riche en émotion et en interrogation. Avec un graphisme particulièrement soigné, une histoire parfaitement conté et très émouvante, de petites phrases que l'on peut chantonner, l'enfant reste facilement à l'écoute.  Mon fils est émerveillé et s'approprie instantanément l'histoire.

Après un moment de stupéfaction de part la couverture, en effet le "doudours" est impressionnant et éveille dans un premier temps la curiosité de l'enfant. Est-il méchant ? Est-il gentil ? Au fil de l'histoire l'enfant comprend très vite que ce gros doudours devient le plus merveilleux des amis pour Rikimini.

Rikimini est une très belle histoire sur fond de moralité humaine. Ce livre décrit à merveille comment la solitude et l'ignorance d'un Rikimini pas tout à fait comme les autres peuvent se trouver métamorphosé par la venue d'un être peu commun. En acceptant les autres comme ils sont, avec leurs différences, vous vivrez des moments intenses et inoubliables avec ceux qui vous entourent.

Un livre donc très intéressant et magnifique à lire et à relire....l'enfant le réclame.....le doudous.

Je remercie Brigitte des éditions Casterman Jeunesse pour l'envoie de ce livre.


* * * * * *

Lu dans le cadre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!