Les derniers Romans chroniqués




dimanche 16 décembre 2012

[L'avis des petits] Mon beau sapin

Qu’il est grand et beau, ce sapin ! D’aussi loin que l’on regarde, il n’y en a pas un pour l’égaler! Mais attention, qui voilà ? Ce pas lourd qui s’approche, n’est-ce pas un danger ? Heureusement, ce n’était que le Père Noël, venu offrir guirlandes et décorations : de quoi faire la fête tous ensemble autour d’un sapin encore plus magnifique !


Parution: le 17 octobre 2012, chez Casterman
Collection: A la queue leu leu, tome 42
24 pages - 9.95 E - 27 x 15.3 - De 2 à 4 ans


* * * * * *

Mon avis

Voilà un livre qui avait tout pour plaire, un format original, une couverture magnifiquement illustrée et qui....... arrive à pic à l'approche de Noël.

Cependant, lorsque je voulue lire ce qui présageait une belle histoire, le texte quasi absent de l'ouvrage me rendit perplexe! Quel dommage!
 
Oui nous connaissons tous ce refrain « mon beau sapin », on se met donc tous naturellement à chanter avec l'enfant. Cependant, je reste sur ma faim et devant ces magnifiques dessins je laisse parler mon imagination. Je fais participer l'enfant, je lui demande de décrire ce qu'il observe et ce qu'il ressent mais j'aurais vraiment aimé lui raconter l'histoire avec ce texte.....qui me manque.

Source: www.papier-de-soie.com

Mais ne voyons pas tout en noir....

En effet dès les premières pages, on découvre avec l'enfant des dessins très soignés et très colorés qui ravissent les yeux. On fait connaissance avec tous ces personnages et au bout du compte on s'émerveille de voir que la magie de Noël opère : le père-noël, les cadeaux, les copains... Tous ces sourires et cette joie qui se dégagent, l'enfant est conquis, ouf !!!

Un livre donc magnifique et qui attire l'enfant avec de petits détails d'illustrations très judicieux (des chaussons lapins, un nez champignon sur un bonhomme de neige, une table champignon....) et bien sûr ... le père-noël.

Le prix reste relativement correct pour l'ensemble de l'ouvrage, dommage qu'il ne lui manque qu'une belle histoire. Le coup de coeur aurait pu montrer le bout de son nez!
Je remercie Brigitte des éditions Casterman pour l'envoie de ce livre.

4 / 5

* * * * * *

Lu dans le cadre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!