Les derniers Romans chroniqués




vendredi 11 janvier 2013

[Chronique] La mémoire d'une autre





Parution en 10 octobre 2012
chez L'Archipel
388 pages - 20.99 E
One Shot




Une jeune femme amnésique est secourue par un père et sa petite fille. Retrouvera-t-elle la mémoire ? Quels secrets cache l'homme qui l'a sauvée ?
En pleine tempête de neige, une jeune femme est victime d'un accident et perd la mémoire. Incapable de se rappeler qui elle est ni d'où elle vient, elle est recueillie par Vincent, qui vit avec sa fille Jade, six ans. Quand l'enfant lui annonce que sa grande soeur Ambre l'avait avertie de son arrivée, la jeune femme est troublée. Mais quel choc quand elle apprend qu'Ambre est morte deux ans plus tôt, que leur mère les a quittés, et que, depuis, Jade est muette !
Et tandis que la tempête fait rage, l'inconnue va tout tenter pour retrouver son identité. En faisant remonter des souvenirs enfouis, elle va faire d'étranges découvertes, sur elle, mais aussi sur Vincent et sa famille...
 













La mémoire d'une autre est un livre que j'avais repéré chez France-Loisirs en 2011, mais que je n'avais pas choisi de part sa couverture trop enfantine! L'année suivante, lorsque les éditions L'Archipel ont proposé ce titre, j'étais ravie de voir que la couverture était différente et beaucoup plus attractive que la précédente. Je me suis donc proposé sur le site de Lire ou Mourir pour lire et chroniquer ce livre qui m'intriguait tant.

Mélanie Rose nous raconte l'histoire d'une jeune femme qui à cause de la tempête de neige s'est égaré et a perdu le contrôle de son véhicule. Elle est secourue par Vincent, un homme séduisant qui vit seule avec sa fille Jade et sa gouvernante Tara. A son réveil, notre héroïne ne se rappelle plus de rien, ni de ce qui lui est arrivé, ni même de son propre nom. Les routes étant bloquées par la neige, notre inconnue (Kate) va devoir cohabiter avec cette famille au passé sombre et étrange. Afin de retrouver la mémoire, Kate accepte de se faire hypnotisé par Colin, le frère de Tara. Cependant, elle se retrouve avec des souvenirs qui ne sont pas les siens, mais ceux de Kitty, une jeune fille ayant vécu durant la période victorienne il y a un siècle. Qui est cette Kitty? Kate va telle retrouver son identité? Quel est le lien qui les lis? Autant de réponse que nous lecteur sommes pressés de découvrir...

A mon grand étonnement, ce livre n'est pas du tout comme je l'imaginais. Là ou je pensais trouver un livre simple avec une histoire sans complexité se trouve toute une intrigue parsemée d'un peu de romance et de fantastique. L'écriture est fluide, facile, avec des chapitres assez courts, ce qui permet d’interrompre la lecture assez facilement. Malheureusement, j'ai trouvé que l'histoire a quand même mis du temps à se mettre en place (il faut quand même plus de 100 pages pour la rencontre Colin-Kate) et l'intrigue n’avançais pas assez vite pour moi. Je me suis retrouvé avec trop de questions d'un coup concernant trop de personnages différents alors que j'aurais préféré avoir quelques réponses au fur et à mesure de ma lecture.

Concernant les personnages, Vincent est un père de famille qui se renferme dans son travail et qui a perdu le gout de la vie après la perte de sa fille ainé Ambre décédé de la mucoviscidose. Comme un malheur n'arrive jamais seul, sa femme qui n'a pu supporter la perte de son enfant s'est volatilisé du jour au lendemain laissant la petite Jade malade également et son père seuls. Depuis ce temps la petite fille n'a plus prononcé un mot mais l'arrivée de Kate permettra à la fois à Jade de retrouver la parole et à Vincent de reprendre gout à la vie.

Kate, malgré sa mémoire défaillante est une personne forte, charismatique et très gentille. Sa relation avec Jade est magnifique, tendre, un peu comme une mère serait avec sa fille (on se demande pourquoi...). Ce lien qu'elles ont créé deviens très vite un soutien essentiel à la fois pour l'une et pour l'autre, car mettons nous à la place de Kate, cela ne doit pas être facile de retrouver la mémoire en donnant sa confiance a de parfaits inconnus. 

Contrairement à notre héroïne, Tara m'a plutôt exaspéré même si l'on comprend très vite que si ses réactions sont aussi sèches et durs, c'est tout simplement parce qu'elle ressent de forts sentiments pour Vincent. Pour elle, l'intrusion d'une nouvelle potentielle ennemie n'est pas forcement appréciée.

Les voisins de Vincent habitant à la ferme sont ceux que j'ai préféré. Le couple de personnes âgées Betty et Bill m'ont beaucoup émue, leur complicité étant un modèle pour nous tous. Cependant, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur Adam, le timide fermier.

Honnêtement, même après de longues réflexions, c'est la première fois que j'ai du mal à savoir ce que je ressens exactement pour un livre. J'ai adoré l'originalité de l'histoire, la pointe de surnaturel, l'aspect vie antérieure et entrer moi-même en hypnose avec le personnage de Kitty. En revanche, le manque d'action s'est fait ressentir trop de fois et j'ai vraiment eu du mal à continuer ma lecture a certains moments. De même le dénouement que j'attendais avec impatience, s'est débloqué trop d'un coup ce qui a un peu gâché toutes ces heures d'attentes!

Je ne regrette pas pour autant d'avoir lu ce livre et je remercie les éditions l'Archipel ainsi que le site lire ou mourir pour cette découverte.


En bref
Une histoire mystérieuse et étonnante mais qui m'a tout de même un peu déçu par sa longueur.





6 commentaires:

  1. c'est sur que le titre nous attire vers ce livre ! bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est attractif! Bonne journée a toi aussi :)

      Supprimer
  2. Même si tu notes quelques longueurs, je pense me laisser tenter par ce livre : ta chronique m'a rendue encore plus curieuse que je ne l'étais ! Merci pour la découverte :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, contente que ma chronique te plaise! Bisous.

      Supprimer
  3. Ce livre me tente plutôt perso ! Je suis très intriguée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Intriguant oui! C'est le mot idéale pour ce livre!

      Supprimer

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!