Les derniers Romans chroniqués




vendredi 18 janvier 2013

[Chronique] La vie rêvée ou presque de Manon D, tome 2





Parution en 15 septembre 2012
chez Casterman
236 pages - 15 E
Série Terminée en 2 tomes




"Ma vie a toujours été une succession de catastrophe. De la mort de ma mère à celle de ma meilleure amie, j'ai toujours su que j'étais maudite. Je pensais que la malédiction m'avait quittée, jusqu'au jour où je l'ai rencontré... Isaac Hayden. Énigmatique, sombre et beau à se damner, il a eu le malheur de croiser ma route... J'ignore si je serai assez forte pour combattre la mort, mais je suis prête à tout pour sauver le bel étranger, même si je dois me brûler les ailes..."













La vie rêvée de Manon D. apparait comme un livre vraiment très jeunesse. Une pochette colorée, un petit élastique jaune fluo pour le refermer et une quatrième de couverture sous forme de lettre d'enfant! ... Oui bon, c'est le cas! Ce livre est réellement très jeunesse mais pour tout vous dire: qu'est ce que ca fait du bien entre deux livres plus sérieux!

Au premier abord, j'avais eu peur lorsque j'ai reçu ce livre car il s'agit d'un second tome et je n'ai pas lu le premier. Cependant l'auteur ou plutôt Manon, car c'est son journal que nous avons la, a eu la superbe idée de faire une sorte de menu un peu comme sur un dvd avec deux choix: soit lire le résumé express de 10 pages pour tout connaitre de la saison 1, soit passer directement a une page dite. Je ne sais pour vous mais moi j'ai déjà l'impression d'être dans un livre dont je suis le héros et ou je choisi mon destin. Une très bonne approche donc! 


Apres ce bref mais efficace résumé, j'étais enfin parée à découvrir la suite de la vie de Manon et pour tout vous dire... je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Pourtant Manon a une vie ordinaire: des parents divorcés (oui, c'est commun de nos jours), des supers copines au collège, un demi-frère adorable, sans oublier le beau garçon qui lui fait tourner la tête. Mais pourquoi ai-je tant adoré ce livre me direz-vous? Ce ne sont que des clichés de la vie de tous les jours! Je vous répondrai que oui mais notre héroïne Manon, a la bonne habitude de nous raconter ses histoires avec une grosse pointe d'humour! Il n'y a pas une page dans ce livre ou je n'ai pas rigolé ou eu un petit sourire. Mon ami m'a d'ailleurs souvent prise pour une folle vu que je rigolais toute seule!

J'ai adoré la conception même des pages car dans cet œuvre. Pas de lignes écrites les unes après les autres comme dans un roman habituel mais beaucoup de couleur, de dessins, d'illustration, de dialogues et même un roman photo fait maison! Un livre qui nous imprègne totalement de l'humeur et de la vie de Manon, ou l'on connaît ses moindres pensées, ses moindres plans, ses moindres actions.... 


Les personnages que Manon nous présente ont tous la chance d'être représenté en dessin ce qui nous facilite la vie. Pas besoin d'imaginer comment est telle ou telle personne, Manon le fait pour nous. Difficile donc de se faire sa propre opinion car si Manon aime X, nous aimerons X, si elle déteste Y, nous le détesterons aussi.  Manipuler moi? ... Nan!!!

Plus sérieusement, même si l'on rigole beaucoup, de nombreux thèmes important sont abordées: le divorce des parents, les relations d'une famille recomposé, les premiers émois de la vie scolaire et amoureuse, que des choses qui rappelles bons nombres de souvenirs et que nous avons tous vécus au début de notre adolescence.  Que vous ayez 14 ou 30 ans, ce livre est une petite perle qui nous fait nous sentir bien de par son humour et sa fraicheur. Alors profitez de ce livre et rigoler car de nos jours, nous en avons grandement besoin.


En bref: Un livre frais, dynamique, drôle avec lequel on passe vraiment un excellent moment! Une seule chose à dire: Encore!!!

Merci à Brigitte et aux éditions Casterman pour la découverte de ce livre.



1 commentaire:

  1. J'aime la façon dont ce livre est fait, la mise en page, le graphisme, ça donne envie de le découvrir :-)

    RépondreSupprimer

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!