Les derniers Romans chroniqués




mercredi 16 janvier 2013

[L'avis des petis] Le roman d'Ernest et Célestine


Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d’amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l’ordre établi…



Parution le 3 octobre 2012
chez Casterman
208 pages - 14.50 E







* * * * * *


Mon avis

Magnifique ! S’il fallait résumer cette histoire touchante et pleine de rebondissements. Et que dire de la narration : captivante !

Ernest est un ours musicien vivant dans le monde d’en haut. Célestine est une souris artiste attachante et culotée vivant dans le monde d’en bas. Mais tout semble à croire qu’ils étaient fait  pour se rencontrer…..ces deux là !!

Plus besoin de présenter cet auteur aux multiples talents. Danniel Pennac a su une nouvelle fois nous épater et même nous transporter dans le monde d'ernest et célestine.

Cette superbe histoire pour enfant se lit avec une rapidité surprenante. La narration très originale permet au lecteur de toujours rester attentif. En effet l’auteur mêle avec subtilité les dialogues entre Célestine, Ernest, lui-même et ………le lecteur. Celui-ci est invité à participer à l’histoire, ce qui la rend palpitante et interactive.

Les chapitres sont courts et incitent à lire la suite avec des titres évocateurs et judicieux. On ne peut s’empêcher de continuer.

Pour ma part, je n’ai pas lu ce roman, je l’ai dévoré….

Quel bonheur donc d’avoir pu lire ce livre avant sa sortie au cinéma. Maintenant il n’y a plus qu’à le voir sur grand écran.

Petit et grand n’hésitez pas……..bonne lecture.


5 / 5

* * * * * *



* * * * * *
Lu dans le cadre


3 commentaires:

  1. Tu viens de me convaincre de le lire : la bande annonce toute mimi m'avait déjà bien tentée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas, c'est un gros coup de cœur!

      Supprimer
  2. Oh ce livre me fait de l'oeil depuis un bout de temps. Ton avis me conforte dans l'idée :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!