Les derniers Romans chroniqués




vendredi 8 février 2013

[Chronique] Télé génération 80





Parution le 7 novembre 2012
chez MA Edition
Collection: Pôle Document
231 pages - 25 E
One Shot




"Dans le domaine de la télévision, les années 80 ont été les plus riches, les plus inventives et les plus libres. Cette décennie a affirmé et vu apparaître des personnalités et des émissions que personne n'a oubliées, et ce, dans tous les domaines. Dans cet ouvrage, retrouvez des photos d'époque et des interviews de vos présentateurs préférés et de leurs émissions devenues cultes."
 






Les années 80 sont une des périodes que je préfère et qui m'intéresse le plus de par sa culture et son évolution. MA Edition nous propose depuis novembre 2012 un ouvrage recensent les plus grands moments et les plus grandes personnalités télévisés de cette époque. A la tête de cette nouvelle encyclopédie: Pascal Baril, photographe professionnel accompagné du journaliste spécialisé dans le showbiz: Gilbert Jouin. Plus besoin de présenter ce dernier qui est connu pour son nombre important d'interview, de reportages et de biographie de stars.

Nous retrouvons dans ce livre le portrait de plus de 80 personnalités qui nous sont présentées à travers reportages, interview ou témoignage de proche pour ceux ayant quitté ce monde, le tout bien évidemment illustré de magnifiques clichés d'époques. Ces photos sont d'ailleurs pour certains difficile à reconnaitre ou alors c'est que le temps passe trop vite et que je ne rajeunis pas non plus!

Gilbert Jouin nous fait accéder aux différents mondes de la télévision: des personnalités de l'information telles que Anne Sinclair, Patrick Poivre d'Arvor, Yves Mousouri, Bruno Masure ou encore des présentateurs de magasines cultes tels que les Frères Bogdanoff (Temps X), Maité (la cuisine des mousquetaire), Bernard Pivot (Apostrophe) en passant par des émissions divertissantes que l'on ne peut oublier: Nulle part Ailleurs, Le petit Théâtre de Bouvard, Le bébête show ou encore le top 50 ou miss France.

Deux petits points négatifs cependant. Je regrette le manque de présence d'un petit sommaire supplémentaire pour classer toutes ces personnalités par ordre alphabétique. De même, pour un livre à ce prix et de cette catégorie, il est dommage que le sommaire ne correspond pas exactement aux numéros de pages des articles. En effet, celui-ci est totalement décaler ce qui m'a un peu perturbé lors de mes recherches pour une personnalité particulière. 

Sommaire mis à part, Télé génération 80 est très agréable à lire et nous rappel de très bons moments passés devant le petit écran même si à l'époque il n'existait que très peu de chaines!


En bref:
Nous sommes déjà en 2013, mais nous n’oublions pas toutes ces personnalités qui ont marqué les esprits des plus ou moins jeunes. Les émissions, les séries télévisés ou encore les journaux de ces années 80 ne peuvent que nous rendre nostalgique. Qui ne sourit pas à l'écoute des génériques du club Dorothée, de Sept sur sept ou encore du Nulle Part Ailleurs? Effectivement, on peut bien les appeler "cultes"!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!