Les derniers Romans chroniqués




vendredi 22 mars 2013

[Chronique] Player One




Parution le 24 janvier 2013
chez Michel Lafon
404 pages - 17.95 E
One Shot




"Nous sommes en l'an 2044 et le monde est véritablement devenue un endroit peu fréquentable. Plus de pétrole. Le climat est entièrement déréglé. La famine, la pauvreté et la malade n'épargnent personne. Comme la plupart du monde, Wade Watts s'échappe de cette réalité déprimante en passant des heures sur OASIS, une immense utopie virtuelle où chacun peut devenir qui il veut, vivre, jouer, aimer sur l'un de ses dix mille planètes. Et comme la plupart du monde, Wade est obsédé par le plus grand billet de loterie de tous les temps, caché dans cette réalité alternative: James Halliday, le fondeur d'OASIS mort sans héritier, a promis que le contrôle d'OASIS - et de sa fortune massive - irait à la personne qui pourrait résoudre toutes les énigmes cachées à l'intérieur de sa création. Depuis des années, nombreux sont ceux qui ont vainement essayé d'obtenir ce prix, ayant pour seule information que les énigmes sont basées sur l'obsession d'Halliday à propos des années 80. Et puis Wade tombe sur la solution de la première énigme. Le voilà qui se retrouve alors soudainement propulsé dans une course désespérée contre des milliers de concurrents pour l'héritage ultime, une chasse qui prendra rapidement des dimensions réelles inquiétantes, et qui changera profondément Wade et son monde."
 








Quand Camille des éditions Michel Lafon m'a proposé ce livre en avant première, j'ai sauté de joie tellement le sujet était attractif: Une histoire totalement décalé dans un univers de geek! Je ne pouvais pas rater cette occasion et j'ai donc foncé!

Nous sommes en 2044 et les humains ont fait de la terre un déchet géant sur lequel il est difficile de vivre en parfaite harmonie. Depuis quelques années, le célèbre concepteur de jeu vidéo James Halliday surtout connu pour la création du célèbre monde virtuel: l'Oasis, est décédé promettant son héritage à la première personne qui gagnera la chasse au trésor mise en place sur son testament. Le but: trouver cet "Œuf de Pâques" en résolvant nombreuses séries d'énigmes et d'épreuves dissimulées dans des messages pour le moins énigmatiques. Cinq ans plus tard, personne n'a découvert le moindre indice et le sens de l'invitation d'Halliday reste un mystère:

"Trois clefs cachées ouvrent trois mystérieux portails
Où l'errant valeureux sera jugé de taille
Et tous ceux qui sauront surmonter ces dangers
Atteindront la fin pour s'emparer du trophée."

Ce roman est pour le moins original. Ernest Cline nous emmène avec succès dans un monde où le futur fait peur à voir et peut s'avérer réel si les humains ne prennent pas conscience à temps de l'état actuel de notre planète. Bon, c'est vrai que l'exemple de ce livre est un peu exagéré, mais ne sait-on jamais. De par toutes les évolutions technologiques et surtout informatiques, les gens ont tendance de plus en plus à échapper à la réalité pour se réfugier dans ces mondes virtuels qui nous font oublier que ce n'est pas ça la vraie vie.

Dans Player One c'est le cas de milliers de gens, mais aussi de Wade, jeune homme de 17 ans vivant dans une pile de caravane avec sa tante. Notre jeune héros fait partie de ces chasseurs d’œufs qui souhaitent devenir l'unique héritier d'Halliday. Grâce à ce monde virtuel, il n'est plus nécessaire pour Wade d'aller à l'école ou de faire ses courses dans les magasins, tout peut se faire online ce qui permet à notre héros d'être connecté à  l'Oasis en permanence et de se consacrer totalement à sa quête de l’œuf de Pâques. Sous le pseudo de Parzival, il découvre la signification de la première énigme et devient à ce moment précis la cible du monde entier. Bien évidemment, cette première victoire pour notre héros redonnera courage et persévérance à ses concurrents et ne fera qu'amplifier le succès de cette chasse au trésor.

Certains d’entre vous pensent déjà que ce livre est réservé uniquement aux amateurs de jeux vidéo? Eh bien ce n'est pas le cas, car Ernest Cline a inséré dans ce roman un grand nombre d'explication de manière à ce que chaque lecteur puisse avoir un total accès à l'histoire de Wade. On voit dès le départ que l'auteur maitrise parfaitement son sujet tellement les références sur la culture des années 80 sont nombreuses et pas seulement dans le domaine des jeux vidéos. Nous découvrons aussi beaucoup d'informations sur le domaine cinématographique ou musical. Moi qui pensais être calé dans ces domaines, je me rends compte que mes connaissances ne sont pas assez approfondies et que je m'étais surestimé!

Concernant l'histoire, j'ai totalement adhéré. La manière dont l'auteur a écrit son histoire est intéressante, même prenante. Vu que je suis une gameuse, il n’était pas difficile pour moi de visualiser les scènes dans mon esprit et de me croire dans l'enceinte même d'un jeu vidéo où je serais en compagnie de Wade. Il était cependant difficile de rentrer dans l'histoire tant les 100 premières pages sont descriptives et rébarbatives. Mais cette étape passée, la suite n'est qu'action, suspens et plaisir de lire. Il en devient difficile d'arrêter sa lecture tant la volonté de connaître le sors de notre héros et de ses amis est forte.

Du côté des personnages, Wade est bien entendu très attachant et n'évolue que positivement au fur et à mesure du temps. Malgré son jeune âge, il comprend l’enjeu de l’œuf de Pâques de Hallyday et n'hésiteras pas avec l'aide de ses amis à prendre tous les risques pour ne pas que ce dernier tombe entre de mauvaises mains. Il en est notamment le cas pour Sorrento, le chef des Sixters, qui n'a que pour but de rendre l'Oasis payant et donc accessible à peu de monde. Pour cela, il n'hésite pas à utiliser de forts moyens de pressions et à mettre en péril la vie réelle de chasseurs d’œufs dangereux pour lui, juste pour la puissance et la fortune.

Les autres personnages de l'histoire ou plutôt les amis de Wade tels que Art3mis, Aech, Shoto et Daito sont aussi assez sympathiques mais c'est surtout cette relation qui se crée entre eux à travers l'écran qui est intéressante, car n'oublions pas que seul le réseau virtuel les relisent. Relation qui comme dans notre monde actuel peut aboutir sur une rencontre IRL (In Real Life) très touchante avec des questions que l'on se pose nous-mêmes dans des cas similaires: Je connais l'avatar mais puis-je faire confiance à la personne qui le contrôle? Est-il comme je l'imagine?

Player One est un des livres que j'ai préféré depuis ce début d'année et que je ne risque pas d'oublier de par son originalité. Dommage que le début soit si long, car le coup de cœur n'était pas loin. J'ai entendu dire qu'une adaptation cinématographique serait possible pour ce livre. Et bien je le souhaite de tous cœur, car il est vrai que le potentiel visuel de cette histoire est présent. Je ne manquerais pas de me renseigner davantage et d'être dans la salle de cinéma si le projet abouti.

Je remercie encore Camille et les éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce Service de presse. J'aurais aimé le garder dans ma bibliothèque, mais vu que je souhaite absolument vous le faire découvrir, je ferais gagner mon exemplaire en concours dès que la page Facebook aura atteint les 350 fans.


En bref: Un excellent roman que je conseille à tous et en particulier aux amateurs de jeux-vidéos. Action, Suspens, Humour, que des critères qui sont au rendez-vous et qui font de ce livre un succès!

Livre lu en Lecture Commune avec ma Binomette Gr3nouille, n'hésitez pas à aller voir son avis!


5 commentaires:

  1. Je n'avais pas du tout entendue parler de ce bouquin avant de lire ton avis qui me donne très envie de le découvrir. Il m'a l'air vraiment pas mal.

    Biz

    RépondreSupprimer
  2. Il est déjà dans ma wishlist mais tu m'as donné encore plus envie de me le procurer ^^

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je l'ai dans ma PAL et j'avoue que j'ai hâte de le découvrir. :)

    RépondreSupprimer
  4. Ton avis donne vraiment envie de lire le livre lol donc il faut que je m'accroche aux 100 premières pages lol!!!
    Bisous

    RépondreSupprimer

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!