Les derniers Romans chroniqués




mercredi 13 mars 2013

[L'avis des petits] Le Voyage Extraordinaire de Petit Pierre


Alors qu’il se promène en ville avec sa grand-mère, Petit Pierre se laisse entraîner dans un mystérieux voyage au pays des rêves et des crocodiles géants. Il découvre, de trottoirs en bouches de métro, les créatures fantastiques qui peuplent les rues. Dans cette balade à travers la ville, tantôt jungle, tantôt banquise, nous suivons comme une poésie ce petit garçon attachant et sa douce grand-mère.


Parution le 14 février 2013
chez Nathan Jeunesse
32 pages - 10 E
Dès 3 ans





* * * * * *


L'avis de Yukarie

Qui a dit qu’il était mauvais de donner du LSD aux enfants ??  Si on ne leur donne pas ce genre de chose, il est nécessaire de faire preuve d’énormément d’imagination pour raconter l’aventure de petit Pierre.

Le petit garçon part à l’école avec sa grand-mère qu’il tient par la main. Il doit pour cela, prendre différents transport en commun. Son aventure se passe sous la neige et c’est probablement pour cette raison que l’histoire part en un feu d’artifice d’événements.

Src: leschroniquesdemadoka.over-blog.com

Malheureuse, la lecture est très difficile et la compréhension très hasardeuse! Les voitures se transforment en poissons, le bus en crocodile qui mange les gens et le métro en une bouche de gorille qui avale des pingouins!

Les illustrations sont très vives et très détaillées ce qui permet d’alimenter l’imagination et donne l'occasion de raconter une histoire parallèle à l’aventure principale. Un monde très coloré et animé par de nombreux animaux néanmoins apprécié par les enfants (des serpents, des crocodiles, des pingouins, des singes, …) .

Src: lectures-petit-lips.blogspot.fr

On comprend qu’il s’agit de la vision échappatoire d’un enfant plein de vie, au monde des adultes terne et triste que l’on peut rencontrer lorsqu’on est parisien par exemple. Une mise en scène de la joie qu’apporte un petit garçon à sa grand-mère, mais mon fils n'a malheureusement pas accroché a l'histoire.

Je remercie Samia des éditions Nathan pour l'envoie de ce livre.


2 / 5


* * * * * *


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!