Les derniers Romans chroniqués




jeudi 30 mai 2013

[L'avis des petits] 60 nouvelles expériences ...


La science enfin à la portée des petites mains !

Un nouveau tome rassemblant les meilleures expériences de la collection Croq'Sciences.

60 expériences faciles et amusantes, demandant peu de matériel, pour donner aux enfants l'envie de croquer dans la science !

Des thèmes attirants : l'air, le corps, l'espace, les plantes, les sons, construire.


Parution le 10 janvier
chez Nathan Jeunesse
128 pages - 10 E
Dès 5 ans


* * * * * *

L'avis de Yukarie
(chronique rédigé par JB)

Les 60 nouvelles expériences est un livre que je voulais absolument tester ! Aux collections Croq’sciences et en partenariat avec la cite des sciences, ce livre ne pouvait être qu’un ouvrage riche en expériences scientifiques et avec une pédagogie adaptée et claire pour les enfants. 

De formation scientifique, j’étais curieux de découvrir comment ces expériences allaient être présentées et les sujets abordées pour un enfant de 5 ans ! A la première lecture, je trouve que les expériences sont assez complexes pour un enfant et même pour un adulte. Puis au fur et à mesure de ma lecture, des relectures et des testes, je comprends enfin que ce livre est merveilleux !! 

La pédagogie est très présente et permet aux parents de comprendre l’objectif de l’expérience et la notion de science qui est abordée. De plus, de petites vignettes permettent d’approfondir le sujet, ce qui est assez rare pour un livre de science pour les enfants. On aborde des sujets tels que : le corps, les plantes, l’espace, la construction, les sons et l’air. Ces sujets sont expliqués par des enfants pour les enfants.

Pour le corps, les 5 sens sont développés et une petite expérience sympathique permet de prendre conscience des articulations. Il suffit de mettre les bras et les jambes dans des tubes en papier puis d’avancer pas facile !! On peut ensuite se transformer en marionnette ou en robot.

Merci de créditer en cas de reprise de l'image!

Pour les plantes, le sujet principalement abordé est la germination. Il est ici proposer de composer son mini jardin, sympa !! (Mais il ne faudra pas être pressé).

Merci de créditer en cas de reprise de l'image!

L’espace est un sujet complexe à aborder car très difficile à conceptualiser pour un enfant !! Et pourtant, on apprend comment fonctionne le jour avec le soleil et la nuit avec la lune, la rotation des astres et même des notions de gravité. Une expérience sympathique consiste à charger un ballon représentant une planète avec de l’électricité statique et d’y déposer des petites maisons ou des petites voitures en papier pour la coloniser.

Merci de créditer en cas de reprise de l'image!

Pour la construction, on aborde bien sur la géométrie dans l’espace mais on construit surtout des tunnels et des cabanes !! et ça c top ! car comme vous l’avez toujours remarqué, les enfants jouent souvent plus avec la boite qu’avec leurs jouets. On notera la facilité de l’expérience vous permettant de construire de long tunnels avec une ficelle, des chaises et des journaux .

Merci de créditer en cas de reprise de l'image!

Pour le son, on revient dans les 5 sens, mais la propagation du son est ici plus développée. On aime particulièrement l’expérience de la perception des sons lorsqu’on a les oreilles dans l’eau lors du bain.

Merci de créditer en cas de reprise de l'image!


Pour l’air, les expériences sont très amusantes car elles sont très visuelles. Principalement à base d’eau, ces expériences permettent d’apprécier la force de l’air et j’ai hâte de tester la course d’hovercraft à base de pot de yaourt et d’une paille. :p

Merci de créditer en cas de reprise de l'image!

Pour finir, le livre comporte en ouverture un chapitre « Défi » à faire en duo ou à faire faire à ses parents !!! Mettre ce chapitre en ouverture est normal puisqu’il s’agit d’expériences sympathiques à refaire devant ses amis ou sa famille mais ce sont justement ces expériences assez mystérieuses qui ont semé le flou dans mon esprit.

Merci de créditer en cas de reprise de l'image!

Les sujets sont divers et variés, mais l’explication qui est mise en scène complique la lecture et la compréhension de l’objectif fixé par l’exercice. Ce point est le seul bémol que l’on pourrait trouver à ce livre car après une seconde lecture et une mise en pratique, on comprend bien mieux l’intérêt recherché. Pour 10€, je trouve qu’il s’agit d’un livre à avoir dans sa bibliothèque ou dans celle de son enfant.

Je remercie Samia des éditions Nathan pour l'envoie de ce merveilleux livre de pédagogie qui n'est pas prêt d'aller dans le placard!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!