Les derniers Romans chroniqués




mercredi 22 mai 2013

[L'avis des petits] Le p'tit dico des bobos

Un dictionnaire pour gérer les petits bobos du quotidien : savoir détecter les symptômes et apprendre les bons réflexes pour guérir au plus vite ! L’apparition d’un aphte ? De la fièvre ? Une ampoule au pied ? La gorge qui brûle ? Le nez qui saigne ? Une constipation passagère ? Une verrue ? Des troubles du sommeil ? Les yeux rouges ? Des maux de tête ? De l’eczéma ?... Le quotidien des enfants est ponctué de petits et gros bobos ! Pas de panique ! Ce petit dictionnaire est là pour aider l’enfant à y faire face.


Parution le 28 février 2013
chez Bayard Jeunesse
128 pages -  13.90 E
Dès 6 ans



* * * * * *


L'avis de Yukarie

Grâce à ce dictionnaire des bobos, il est possible d’identifier les symptômes dont souffre votre petit boud’chou. 50 bobos y sont décrits ce qui permet d’avoir un éventail suffisamment diversifié pour une appréciation plus ciblé des maux.

Merci de créditer en cas de reprise de l'image!

On retrouve les boutons, les ampoules, les écorchures, les bleus , la diarrhée mais également la constipation, les piqûres d’insectes, la peur et le fameux « pipi au lit »… Ces symptômes sont illustrés par le dessin d’un enfant dans la situation décrite, ce qui permet à notre bambin d’associer le descriptif aux images afin de mieux répondre aux inquiétudes de ses parents.

Ce dico donne la définition du symptôme en utilisant des mots d’enfant et en répondant aux questions: Qu’est-ce qui m’arrive?, Qu’est-ce que ça peut faire?, "Quelles sont les mauvaises idées à éviter?".

Merci de créditer en cas de reprise de l'image!

Cette partie est destinée aux enfants avec des explications simples que vous pourrez lui lire. Les parents y trouveront également leur compte puisque ces premières explications sont déjà très complètes, peut-être même un peu trop. Je conseille d’adapter les messages car l’intérêt n’est pas de rendre son enfant hypocondriaque. Des conseils plus complets et sérieux sont ensuite donnée dans une seconde partie afin d’informer les parents des gestes à donner et des complications à envisager !

Les dessins de leur coté permettent de communiquer avec votre chérubin. Vous y trouverez également des représentations du corps humains (sang, muscle, organes, os) qui permettrons d’apprendre à localiser la douleur ainsi que ce qui nous compose. On appréciera aussi les indications d’urgence pour être un bon secouriste.

Merci de créditer en cas de reprise de l'image!

Vous l’aurez compris ce livre est principalement destiné aux  parents (pas d’histoire à lire, beaucoup de textes et peu d’images) qui souhaitent en apprendre plus sur les symptômes de leurs enfants et des bons gestes à avoir.

Je remercie les éditions Bayard pour l'envoie de ce livre.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!