Les derniers Romans chroniqués




mercredi 5 juin 2013

[L'avis des petits] Questions/Réponses: Le chantier


Toutes les questions que se posent les enfants sur la vie de chantier ! Comment se prépare un chantier ? A quoi sert une grue ? Quelles sont les missions du géomètre, de l’architecte, du charpentier ?




Parution le 14 mars 2013
chez Nathan Jeunesse
32 pages - 6.30 E
Dès 4 ans






* * * * * *

L'avis de Yukarie


« Interdit au public » cette expression de chantier est a l’opposé du conseil à donner aux potentiels lecteurs de ce livre. En effet, nous avons été fortement surpris de voir qu’un sujet comme celui des travaux pouvait être si séduisant auprès des enfants. 


Ce livre « questions / réponses » explique les différentes étapes de construction d’un immeuble, de la démolition de la maison en ruine jusqu’aux finitions de la décoration d’une pièce en passant par l’alimentation du bâtiment en énergie, la réalisation de la charpente  ou l’utilisation de la grue pour poser les structures. 


Les illustrations sont richement détaillées ce qui permet à l’enfant de poser son regard sur des détails que vous n’auriez pas forcement pensé à expliquer. Par exemple, lorsque vous expliquez qu’il faut mettre un casque sur un chantier, votre fils vous répond que le petit garçon qui fait du roller porte également un casque. Réponse intéressante qui montre qu’il a compris que le casque était nécessaire pour la sécurité. 


Comme son nom l’indique, ce livre répond aux principales questions que l’on peut avoir sur la réalisation d’un chantier « A quoi sert le bulldozer ? », «  Que fait le tractopelle ? », « Comment construit-on des maisons sur l’eau ? », « Avec quels matériaux construit-on des murs ? » et qui permettent d’expliquer pourquoi papa fait des travaux tous les week-ends dans la maison. Une collection bien construite qui permet de répondre aux questions que ce posent vos enfants.

3 / 5

* * * * * *

1 commentaire:

  1. ah tiens, je l'ai pas demander celui-ci pour mon petit bout, dommage :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!