Les derniers Romans chroniqués




mardi 5 novembre 2013

[L'avis des petits] Au secours! Un loup tout poilu / Une sorcière au nez crochu


 
Au secours ! As-tu entendu ce cri ? C'est Mélie la souris qui est prisonnière de la sorcière. Aide-la à s'enfuir en jouant avec les animations, mais prends garde à toi... tu pourrais bien te faire changer en n'importe quoi !



Parution le 2 mai 2013
chez Nathan Jeunesse
16 pages - 14.90 E
Dès 4 ans



Au secours ! As-tu entendu ce cri ? Le loup qui rôde dans la forêt a encore frappé ! Il a emporté un Petit Chaperon rouge, des petits cochons, des chevreaux.... Aide vite Pierre à délivrer ses amis et à assommer le loup, mais prends garde à toi... tu pourrais bien te faire manger !





* * * * * *


Il s’agit d’une super collection de livre à animations qui met en scène les monstres les plus terrifiants ! Mais soyez rassuré, ici les monstres ne sont pas les héros et ne feront pas peur à vos enfants puisque c’est le lecteur qui gagne à la fin.

Dans « Au secours ! Une sorcière au nez crochu », nous faisons la connaissance de Mélie la petite sourie. Elle a été capturée par la sorcière pour être utilisée comme ingrédient dans sa soupe et cette petite sourie aurait pu mal finir si votre enfant n’était pas un détective invétéré.


C'est Mélie qui raconte l’histoire et guide votre enfant à travers la maison de la sorcière. Après être libérée, il faut maintenant se faufiler, éviter les pièges, nourrir les plantes carnivores et occuper la sorcière en lui mettant sa série préférée à la TV (une roue permet de zapper entre les programmes et permet à votre enfant de choisir entre une série romantique, une série humoristique ou une série d’aventure). Une fois la sorcière endormie, il va falloir retrouver le clef qui vont permettre à Mélie de sortir du manoir … mais à condition de retrouver la bonne porte.

Ce livre d’animation est très bien réalisé. Il permet à votre enfant de s’amuser à interagir avec les différentes scènes de l’histoire. Après les premières lectures, il sera capable de s’inventer sa propre histoire de façon autonome.

Dans « Au secours ! Un loup tout poilu », nous rentrons dans le pays des contes puisque l’histoire est racontée par Pierre (de Pierre et le loup). Il a entendu des bruits de loup dans la forêt et nous invite à le suivre. Sur la première scène de cr..conte, on découvre en déplaçant les branches et les buissons que le petit chaperon rouge a été kidnappé. Sa mère-grand décide de rejoindre Pierre afin de lui apporter son aide. En continuant son parcours, nous découvrons deux maisons en ruines et une maison  abimée. Il s’agit des trois petits cochons mais deux des trois frères ont été enlevé par le loup et le troisième décide de rejoindre le groupe. Sur le chemin, la bande rencontre une maman chèvre qui a perdu ses petits. Eux aussi ont été enlevé par le loup et vont être mangés ! Elle accompagne la bande qui se retrouve devant la maison du loup. N’écoutant que son courage, votre enfant va devoir rentrer dans la maison. Grâce à une grosse masse, Pierre assomme le loup et délivre tous les amis.


 L’histoire de ce livre est un peu répétitive ainsi que les animations. Mais la dernière qui consiste à manipuler une grosse masse pour assommer le loup, est très amusante. L’enfant est aussi capable de s’inventer une histoire parallèle grâce aux nombreux détailles présents dans les décors.

Cette collection fait partie des mes favorites car la narration est originale. Votre enfant est le héros d’une histoire bien animée. Ces personnages qui font normalement peurs aux enfants sont ici démystifiés sauf sur la dernière page qui rappelle que les méchants sont toujours là et qui faut vite fermer le livre pour ne pas se faire attraper.

 5 / 5
(Coup de Cœur)

* * * * * *


1 commentaire:

  1. J'aurais adoré le bouquin sur la sorcière quand j'étais petite ! Remarque, ce serait surement encore le cas aujourd'hui =p

    RépondreSupprimer

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!