Les derniers Romans chroniqués




jeudi 7 novembre 2013

[L'avis des petits] Kididoc: Pirates en vue! / Oh! Les jolies petites bêtes!


A l'abordage! Le petit lecteur accompagne les pirates dans leur périple; il doit choisir le drapeau qui servira a effrayer l'ennemi et aider le mousse et le capitaine au cours de leurs missions. Prêt à devenir moussaillon?


Parution le 4 avril 2013
chez Nathan Jeunesse
12 pages - 9.90 E
Dès 2 ans



Un livre ludique et coloré pour découvrir la vie des insectes et des petites bêtes qui vivent a nos pied. Les fourmis, les coccinelles, les escargots et les sauterelles n'auront plus aucun secret pour les tout-petits!


* * * * * *

Pour ceux qui ne connaissent pas, KIDIDOC est une collection toujours bien appréciée. Il s’agit de livre interactif qui permet aux enfants d’interagir avec l’histoire que vous raconter. Les livres sont de très bonnes qualités et sont donc adapté à la délicatesse de nos petites têtes blondes.

Nous avons ici deux exemples assez différents. Le premier concerne les jolies petites bêtes de la nature. On y découvre des coccinelles en relief afin de pouvoir compter les petits points noirs qui déterminent son âge, des petits lézards qui bronzent au soleil et une sauterelle qui sautent sur la fleur d’en face. 

Les animations permettent de connaitre les habitudes de ces petits animaux et permettra de mieux les observer en vrai dans la nature. Ces animations sont la clef du succès de ce livre. On peut également comprendre pourquoi les abeilles butinent et font du miel dans leur ruche alors que les guêpes ne font rien d’autres que nous piquer !! Mais elles font moins mal que les moustiques ! 

On découvre également l’organisation d’une fourmilière et ainsi les choses que l’on ne voit pas sous terre. Une roue permet d’activer la transformation d’une petite chenille en un magnifique papillon ou la croissance des têtards en grenouilles. 

Ce volume est bien apprécié car il met en scène les petits animaux de la nature, je regrette cependant qu’il n’y ait pas plus de diversité dans les types d’animations proposés.

Le second ouvrage est mieux fourni que le premier, il s’agit en plus d’un sujet plus animé puisqu’il met en scène une bande de pirates. 

L’histoire commence par l’embarquement des pirates dans leur navire et la mise en place du drapeau : celui du terrible pirate barbe-noir ou un drapeau espagnol pour tromper l’ennemie ?? Nous avons ensuite la chance observer la vie des pirates dans la soute du bateau et un roue d’animation nous montre qu’il n’est pas facile pour un moussaillon de dormir dans un hamac en pleine mer !! 

Les pirates  vont ensuite attaquer un bateau en lui tirant des boulets de canon : POUUUU !!! Succès garantie (la robustesse de cette animation est mise à rude épreuve et montre qu’il s’agit d’un livre de bonne qualité !!). « A l’abordage !! », les pirates se battent grâce à leurs belles épées bien brillantes et remportent le trésor du bateau ! Cette prise à permis au capitaine de trouver une carte que l’on peut déplier afin de chercher les trésors cachés. Après le succès de cette mission le capitaine peut maintenant distribuer le butin. 

A par cette dernière animation qui nécessite de découper les pièces, sacs, lingots que l’on peut vite perdre ou semer dans la maison, ce volume est parfaitement animé et retient l’attention de l’enfant. Les enchainements sont bien équilibré, les types d’animations plus variés et contrairement au livre des petites bêtes, il n’y pas de répétions d’une page à l’autre. Si votre enfant est fan des pirates, ce livre sera forcement très apprécié.

4 / 5

* * * * * *


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!