Les derniers Romans chroniqués




dimanche 1 décembre 2013

[L'avis des petits] La planète, mon p'tit monde et moi

Ce documentaire au grand format album met en valeur de belles illustrations qui donnent envie de se plonger dans le texte. Ici il est question de découvrir la notion d’environnement, du plus éloigné de l’enfant au plus proche : des étoiles à son chez soi, en passant par la ville, les déserts, les montagnes, leurs animaux et leur climat… Chaque thématique, traitée sur une double-page, donne lieu à une activité ou un jeu : reproduire les cris des animaux, chanter une comptine, chercher des éléments cachés ou faire pousser des haricots…


Parution le 6 juin 2013
chez Bayard Jeunesse
63 pages - 14.5 E




* * * * * *

La planète, mon p’tit monde et moi est un livre d’activité pour les enfants qui aiment la nature. Les activités sont orientées écolo et proposent de découvrir en s’amusant les mystères de notre planète.

Nous retrouvons au travers des 60 pages des activités sur le jardinage, sur la provenance des aliments, sur les animaux, sur le cycle de la vie, sur le cycle des saisons, et même sur l’évolution de la planète avec la création des continents. 


Il s’agit d’un livre très coloré et très bien illustré ce qui permettra de motiver votre enfant dans la découverte de chacune des pages. Les activités sont assez simples à réaliser mais très amusantes. On pourra aussi réaliser une belle guirlande de petits bonhommes pour décorer la maison, sa chambre ou le sapin de noël mais également une activité permettant de diversifier le coloriage (rien de plus amusant que de colorier un bonhomme déjà fait). On retrouve également une activité classique de germination d’une graine d’haricot mais le support en pochette plastique est bien plus malin et visuel. Il permet de bien identifier la tige, la graine et ses racines. 


Ce livre est de plus composé de nombreux plans qui permettront à votre enfant de suivre des chemins et d’inventer de jolies histoires à travers les décors de la ville, de la montagne, de la ferme mais également de découvrir le cycle de l’eau. Ces petites promenades sont souvent accompagnées d’exercices permettant ainsi une plus grande interactivité. Par exemple, lors de la promenade en montagne, il faudra nommer les animaux que l’on rencontre sur son chemin mais les promenades peuvent aussi se transformer en jeu de société grâce à l’utilisation d’un dé (non fourni) qui rendra l’activité plus ludique. Le livre comporte également des comptines que je ne décrirais pas car elles n’ont pour moi pas d’intérêt dans ce genre de bouquin.


Coté graphique, bien que le livre soit très coloré, il est dommage d’avoir des dessins assez flous. Les petits héros verts sont dans toutes les pages mais n’apporte pas grand choses. Certaines pages aux couleurs pastels avec un style peinture à l’eau manquent de nettetés et ne donnent pas envie de s’y intéresser. L’idée, d’avoir un livre pour les enfants fait par des enfants, est bonne mais rend l’intérêt de certaines activités trop confuses.  


Pour résumé, La planète, mon p'tit monde et moi est un bon livre avec des activités faciles à mettre en œuvre, des illustrations riches (parfois trop) et colorés (parfois pas assez) ainsi qu’une histoire sur la planète bien montée et complète qui nous mène depuis notre assiette jusque dans l’espace. A découvrir donc avec plaisir.

3 / 5

* * * * * *


1 commentaire:

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!