Les derniers Romans chroniqués




samedi 9 novembre 2013

[L'avis des petits] Le nouveau doudou


Ce matin, Soledad est arrivée sans Loupette, sa petite poule grise. Et à sa place, sur l’étagère à doudous, elle a déposé Pimpin, un lapin rose… Mais où est donc passée Loupette ? La fillette l'a t-elle perdue? Les autres doudous s’inquiètent!




Parution le 11 avril 2013
chez Nathan Jeunesse
32 pages - 10 E
Dès 3 ans





* * * * * *

Comment peut-on imaginer avoir un autre doudou ? et pourtant c’est ce qu’il va se passer dans cette histoire. Elle commence par l’arrivé à l’école de Soledad, une petite fille aux cheveux hirsutes. Tous les matins, les enfants posent leur doudou dans l’étagère à doudou sauf que ce matin, Soledad est arrivée sans sa petite poule « Loupette ». A la place, on découvre Pimpin l’alligator  … heu non, Pimpin le lapin bien sûr.

L’histoire s’articule autour de Pimpin qui explique aux autres doudous pourquoi Soledad l’a emmené à l’école. Cette histoire est merveilleuse, car elle emmène l’enfant dans un imaginaire où les doudous parlent et vivent des aventures extraordinaires. Mais, comme la majorité des enfants, les autres doudous ne comprennent pas comment un enfant puisse avoir un autre doudou ! Pimpim va alors expliquer les raisons de sa venue et le pourquoi de la disparition de Loupette.

Pimpin expliquera avec beaucoup de pédagogie, qu’on peut avoir plusieurs doudous et les aimer tous, puisque que les papas et les mamans ont plusieurs enfants qui les aiment de la même manière. Cette remarque de Pimpin arrive à point nommé puisque pour moi la famille s’agrandit et nous espérons qu’il ne soit pas jaloux de devoir partager ses parents avec le petit frère !

Un livre très coloré, une histoire très bien ficelé avec un sujet passionnant qui touche tous les enfants. Une histoire parfaitement adapté à la lecture du soir et qui ouvre à l’ouverture d’esprit.

4 / 5

* * * * * *


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!