Les derniers Romans chroniqués




samedi 23 novembre 2013

[L'avis des petits] Mes histoires douces...


Pablo le petit pirate n'a peur de rien ! Mais qui l'aidera à faire fuir un gorille en colère ? A trouver son chemin sur l'île déserte ? Et à ouvrir le coffre au trésor ? Toi, peut-être ?



Parution le 6 juin 2013
chez Nathan Jeunesse
16 pages - 12.95 E
Dès ...



Qui se cache derrière la porte du garage ? Qui a très envie de sortir ? C'est VROUM VROUM voiture, bien sûr ! Tut-tut ! La voilà partie sur la route. Essuie son pare-brise quand il pleut, allume ses phares quand la nuit tombe, et n'oublie pas de faire le plein avant de rentrer au garage ! 

* * * * * *


« Mes histoires douces » est une collection qui utilise des accessoires tactiles et visuelles pour dynamiser la narration de l’histoire.


"Vroum Vroum : C’est parti !" raconte le périple d’une petite voiture rouge qui souhaite sortir de son garage. Mais avant de partir, il est nécessaire de faire les révisions techniques. Après 2 km, Vroum Vroum rencontre  dans la forêt de petits animaux : un renard, un oiseau, un lapin et une vache. Au 3ème km, Vroum Vroum roule trop vite et va écraser hérisson !!! mais grâce à une petite trappe, le hérisson traverse le passage piéton…ouf ! Au 4ème km, le ciel se fait menaçant et les gouttes de pluies gênent Vroum qui nous demande de l’aider en frottant son pare-brise. Cette action aurait pu être magique si les gouttes disparaissaient complètement or, elles ne font que s’estomper. Il est maintenant très tard, il faut allumer les phares et refaire le plein d’essence car Vroum Vroum à soif. Un petit pistolet permet physiquement de faire le plein de la petite voiture.


Comme je viens de vous le résumer, on peut constater que cette histoire manque de relief.  Au sens  propre comme au sens figurée puisqu’il n’y quasiment aucun aménagement pouvant dynamiser l’histoire. Dommage !


"Pablo Pirate : Chasse au trésor !" raconte l’histoire d’un petit garçon passionné par le monde des pirates. Un matin, Pablo qui dort dans son lit de pirate, avec un pyjama de pirate et son doudou lapin qui porte un bandeau de pirate, trouve une lettre qui a été glissée sous la porte. En dépliant la lettre avec Pablo, on s’aperçoit qu’il s’agit d’une carte au trésor !! Youpi, c’est parti !!! Pablo doit s’équiper et il a besoin de notre aide. Un chapeau, une ceinture, une épée, un corsaire et en avant toute ! Les voiles dehors, Pablo aperçoit l’ile au trésor. Mais quand il arrive sur l’ile, il rencontre un gros gorille velu (mais très doux) et il a besoin de notre aide pour le faire fuir grâce à une belle grimace. Maintenant Pablo doit suivre le chemin indiqué sur la carte avec son doigt afin d’arriver au coffre au trésor. En l’ouvrant, Pablo découvre de belles pièces en or qu’il partage avec nous. 


Cette seconde histoire est bien plus dynamique que celle de Vroum Vroum. Les accessoires tactiles sont plus diversifiés et bien adaptés à l’histoire. Le sujet des pirates et de la carte au trésor sont bien exploités et font parties des sujets favoris des enfants. 

Je remercie Samia des éditions Nathan pour l'envoie de ces livres même s'ils n'ont pas su me convaincre.

2 / 5

* * * * * *


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!