Les derniers Romans chroniqués




mardi 12 novembre 2013

[L'avis des petits] Ou sont les trois petits cochons?


La rencontre d’une autruche un peu maniaque et de trois petits cochons sales et turbulents…

Gaston le cochon a confié ses trois enfants à Rosalie l’autruche. D’ordinaire, personne n’entre chez elle, car elle est un peu maniaque. Malheur ! Les petits cochons ont sali sa maison ! Rosalie se fâche, et les voici qui disparaissent. L’autruche part à leur recherche…et va comprendre ce que signifie « avoir des amis. »


Parution le 7 mai 2013
chez Nathan Jeunesse
32 pages - 5.60 E
Dès 6 ans



* * * * * *

La collection « Premières lectures » est idéalement adapté pour les lectures du soir. Bien illustré, l’histoire est bien structurée et facile à raconter. Elle est également adapté aux enfants qui apprennent à lire grâce à des bulles qui illustre les dialogues entre les différents personnages.


Où sont les trois petits cochons n’est pas la suite de la célèbre comptine des trois petits cochons et le loup. Il s’agit d’une histoire originale mettant en scène Rosalie, une autruche maniaque du ménage. Tellement maniaque, qu’elle n’invite personne chez elle de peur que ses invités ne salissent sa maison. Cette phobie empêche Rosalie d’avoir des amis puisqu’elle ne reçoit personne chez elle !  



C’était sans compter sur l’intervention de Gaston, le papa des 3 petits cochons. Il doit se rendre à l’hôpital pour la naissance du 4ème petit cochon et laisse ses 3 petits monstres à Rosalie. En 5 min, la maison est sans dessus dessous, ce qui perturbe Rosalie qui perd les 3 petits cochons. Affolée, Rosalie part dehors sous la pluie et demande à tous ses voisins de l’aider. Après une recherche infructueuse, le petit groupe se réuni chez Rosalie et ils retrouvent les petits monstres qui n’avaient pas bougés. Rosalie se rend alors compte que sa maison est sale mais rempli d’ami. Et ça c’est ce qu’il y a de plus important !! 


Cette histoire est pleine de bon sens et les trois petits cochons sont trop mignons. De fil en aiguille, on se rend compte que le comportement de Rosalie change et qu’elle oublie ses principes. Je conseille fortement cette collection ainsi que cette histoire que mon fils adore. De même je remercie Samia des éditions Nathan pour cette belle découverte.

4 / 5

* * * * * *


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!