Les derniers Romans chroniqués




samedi 30 novembre 2013

[L'avis des petits] Toutes mes activités créatives


Des activités simples et originales comme : fabriquer des balles de jonglage, créer une sculpture en cubes de polystyrène, aménager une mini-serre dans un boitier de CD pour regarder les graines pousser… 4 grandes parties, matérialisées par des onglets : bricolage, cuisine, gym et jeux d'extérieur, musique.


Parution le 4 juillet 2013
chez Nathan Jeunesse
80 pages - 15.50 E
Dès 2 ans





* * * * * *

Ce livre d’activité pour les enfants de 2 à 5 ans est le très complet. On notera immédiatement le format pratique des pages sur spirale facilitant la navigation entre les exercices et diminuant l’usure du livre. Les activités sont réparties en 4 domaines facilement accessibles grâce à un système d’onglet colorés. On retrouvera le bricolage, la cuisine, la gym et les jeux d’extérieur et la musique.


Un indicateur permet d’évaluer la difficulté de l’activité en fonction du nombre de pommes, ce qui permet de ne pas s’attaquer à des activités trop difficile dès le début. Pour une fois, les activités ne demandent pas d’avoir un boite à outils trop complexe, ni des matériaux difficiles à se procurer.


Les activités de bricolage sont très ingénieuses et facile à réaliser ou à reproduire pour les enfants. on trouve des activités classiques comme la peinture, l’utilisation de pince à linge, des pochoirs, de la pate à modeler, mais aussi des activités moins répandus comme des techniques de découpage sans ciseaux, des tests sensorielles, des jeux de bains originaux, des guirlandes, des déguisements...


Pour les activités de cuisines, elles sont relativement simples mais 100% délicieuses pour les enfants. Il est agréable d’avoir des recettes qui ne nécessitent pas de cuisson.
 
Le slogan « mangez, bougez » me permet de faire une jolie transition vers les activités de gym qui sont très pédagogique mais attention aux parents qui ne voudait pas faire de sport cette année car votre contribution sera de mise. Les exercices sont déclinés du yoga et de la dance.


Nous finirons par l’activité musique qui combine également une activité bricolage puisqu’il est question de faire de la musique en créant ses propres instruments : maracas et tambourin puis des exercices de combinaisons et de reconnaissances des sons.


Je conseille vivement ce livre d’activité qui est facile à lire pour les enfants et rapide à mettre en œuvre. Merci à Samia des éditions Nathan pour cet envoi.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!