Les derniers Romans chroniqués




vendredi 5 juillet 2013

[Chronique] Once Upon A Time: Renaissance





Parution le 13 juin 2013
chez Michel Lafon
348 pages - 16.95E
One Shot




"Il existe une ville dans le Maine où tous les personnages de contes de notre enfance sont piégés entre deux mondes, sous l'emprise de la terrible malédiction de la Méchante Reine. Pour Henry, dix ans, seule Emma, sa mère biologique qu'il n'a jamais connue, peut les délivrer. Lorsque le garçon la retrouve et lui annonce qu'elle est la fille de Blanche-Neige et du Prince Charmant, Emma pense qu'il s'invente des histoires. Inquiète, elle décide de le ramener chez lui, à Storybrooke, où elle fait la rencontre de Regina, l'inquiétante mère adoptive de Henry. Dans cette ville à l'atmosphère irréelle, Emma devra accepter son destin, car face à l'amour véritable, même les pires maléfices sont impuissants."
 








Je fais partie des nombreuses personnes qui suivent la série télévisée depuis le départ et dont la sortie du livre a éveillé la curiosité. La question principale étant : comment les auteurs vont-ils réussir à retranscrire l’histoire de tous les personnages de la série dans un roman? Peut-être n’aurais-je préféré ne pas me poser la question car ce livre est une totale déception.

Nous retrouvons comme dans la série, deux histoires dans deux mondes différents ! Le premier est celui que nous connaissons tous, le pays des contes de fées ou se côtoient les héros et les princesses : Blanche Neige, le prince charmant etc… Dans le second, nous retrouvons leur version dans le monde moderne, notre monde, ou la vilaine reine les as tous enfermé sans aucun souvenir de leur vie passée! Pour briser cette malédiction, il n’y a qu’un seul remède : Emma et c’est son fils qu’elle a abandonné bébé, Henry, qui a le devoir de la retrouver. 

Je ne vous en dirai pas plus sur le résumé car cela peut vite devenir compliqué surtout lorsque l’on n’a pas vu la série.  C’est d’ailleurs le premier point négatif de ce livre, il y a certains passages ou les relations entre les personnages ne sont pas expliquées et sont amenées comme ça sur le tapis. Les chapitres s’enchainent mais beaucoup de question se posent à commencer par la raison pour laquelle Emma, qui est la fille de Blanche Neige et du prince, a été abandonné! C’est pourtant la base! 

Second point négatif, je ne retrouve en aucun cas la magie de l’histoire et le charisme de certains personnages. Je pense notamment à Rumplestiltskin qui a jeu d’acteur plutôt imposant et prodigieux et qui deviens comme tous les autres personnages dans ce roman : fades et insipides! Même les imaginer en costume de princesse ou de ténébreux dans le monde merveilleux ne me fait ni chaud, ni froid ! J’ai bien essayé de penser au beau Capitaine Crochet de la saison 2 pour me réchauffer mais je devenais hors-sujet !!! 

Troisième point négatif, ce livre n’est que le premier tome d’une série et met en page toute la première saison. Comment est-ce possible de transcrire 22 épisodes de 45 minutes en un peu plus de 300 pages ? Quitte à ne faire qu’un copié collé de la série, car avouons-le il n’y a rien de nouveau dans ce livre, autant entrer plus en profondeur pour chaque chapitre comme la série le fait. Ici, j’ai eu l’impression que les faits s’enchainaient mais sans forcément de liaison apparente. Chaque action se passe en deux secondes tops chrono et hop, on passe à autre chose, sans compter le nombre de passage qui n’existe même pas! Je veux bien que l’on fasse des versions courtes, mais là c’est juste abusé !

Je ne vais pas continuer cette chronique qui ne ferait que dégrader davantage ce roman tant il y a encore d’aspect négatifs, mais j’avoue que j’ai peine à écrire cet avis tellement j’aime la série et le monde merveilleux des contes de fées. Je me demande du coup, si cela vient de moi, si j’avais trop espérer de ce roman mais en tout cas une chose est clair, je suis sûr et certaine que je ne lirai pas la suite !  Je me sens trop … je ne sais même pas en fait qu’elle est mon ressentiment : de la frustration? De l’amertume? De la déception? Oui, mais à quel niveaux ? J’ai l’impression d’avoir été trahie et que ce livre a été publié dans un unique but commerciale. Que sa création n’a que pour objectif d’activer la pompe à fric de ses créateurs mais surtout qu’il se fou de la gueule de ses milliers de fans!

Je remercie tout de même Camille des Editions Michel Lafon pour l’envoie de ce livre et m’excuse pour cette avis plus que négatif mais c’est vraiment ce que je ressens !


En conclusion:
Je m’attendais à un « OUAT : Renaissance » ? J’ai plutôt eu le droit à un « OUAT The Fuck » ?


16 commentaires:

  1. Au moins c'est clair... Et je ne tenterai pas ! lol Pas forcément à cause des points négatifs enfin pas à cause de tous lol Mais j'ai pas envie de me perdre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute façon, tu as assez de choses a lire^^ :p

      Supprimer
    2. Hum pas sûr :p Mais bon c'est sûr que j'ai plus urgent lol

      Supprimer
  2. Pourtant la série est super!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ça c'est sur, j'en suis moi même une adepte depuis 3 ans^^

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup la série, du coup je pense que je ne lirais pas ce roman si c'est pour être déçue... Je trouve que certains épisodes ne vont déjà pas suffisamment en profondeurs, alors si le livre ne fait que survoler l'action et les liens des personnages je sens que je ne vais pas aimer du tout. Merci pour ton avis ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUi c'est vraiment trop simple, et puis il n'y a pas ce lien que l'on retrouve dans la série quand il présente un nouveau personnage! Du coup, cela rend le tout très fade!

      Supprimer
  4. Personnellement je l'ai bien aimé sans plus. Mais beaucoup de personne ne 'lont vraiment pas aimé... La série est largement au dessus aussi pour moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais elle n'a même rien a voir! C'est même pas comparable! XD

      Supprimer
  5. La série est super ! Je ne savais pas qu'ils avaient fait des livres dessus, mais je n'aurai quand même pas tenté et en lisant ta chronique, il ne faut pas vraiment les lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ah certains ont bien aimé! Après c'est toujours pareil avec les novélisations, il y a toujours un risque! Ça marche aussi dans le sens contraire quand le roman deviens film et qu'il nous déçoit!^^

      Supprimer
  6. ton avis me conforte dans l'idée de ne pas le lire, étant moi même une grande fan de la série. Je n'ai pas envie de briser cette magie ^^

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... et tu as bien raison! Si tu savais comme je regrette! XD
      Bonne soirée a toi aussi ;)

      Supprimer
  7. Dommage que tu n'ai pas aimé mais personnellement j'aimerais bien tenter pour me faire mon propre avis =) si par hasard tu t'en sépares penses a moi lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais effectivement m'en séparer! Je te contacte sur Fb des que j'ai deux minutes^^

      Supprimer
  8. Je pense le lire bientôt. La couverture est jolie vite fait. Mais pas beaucoup d avis positifs. Le poche vient de sortir.

    RépondreSupprimer

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!