Les derniers Romans chroniqués




samedi 14 décembre 2013

[L'avis des petits] 100 activités faciles et originales

46% des seniors accueillent aujourd'hui leurs petits-enfants lors des mercredis et des vacances scolaires : durant ces périodes, jeux et activités sont au cœur d'une relation intergénérationnelle très complice.

Cet ouvrage propose une centaine d'activités multiples, saisonnières et destinées à plaire à tous les âges. Une palette d'idées originales, faciles et économiques pour favoriser échange et partage au quotidien. Pictos de difficulté, coût et durée pour s'y retrouver plus facilement.


Parution le 3 avril 2013
chez Flammarion J
128 pages - 15 E
Livre Familial


* * * * * *


100 activités faciles et originales est un ouvrage destiné aux enfants mais également aux grands-parents et aux parents qui souhaitent mêler complicité et créativité avec leurs enfants en leur proposant une multitude d’activités variées et amusantes.

La taille du livre rappelle celle d’un manuel d’école et permet donc une lecture aisée et agréable. Il possède une couverture plastifiée rigide et solide, des pages de très belles qualités papiers ainsi que des rabats à l’intérieur utiles par exemple comme marque page ou comme petit rangement astucieux pour les découpages des enfants pendant leur création.

Composé d’un petit sommaire coloré et facile à utiliser et de petits conseils judicieux avant de réaliser les  « œuvres d’arts », cet ouvrage se distingue par des créations et des réalisations classées par saison. Cette approche très intéressante est un atout très malin car cela permet pour certaines activités d’avoir les fournitures nécessaires à la réalisation des activités proposées  (feuilles des arbres, pommes de pin….) et d’être en parfait accord avec les différentes fêtes de l’année (halloween, nöel…)

La notion de temps déterminée pour chaque réalisation permet de composer avec le temps des parents (et des grands-parents), le coût de chaque activité et la tranche d’âge conseillée pour élaborer ces créations sont précisés de façon claire. Ces informations très importantes pour les adultes sont joliment  présentées sous forme de petites bulles en haut de chaque page. A noter que les activités peuvent être réalisées de 4 à 12 ans !!

Les activités proposées sont variées et intéressantes avec des degrés de complexité de réalisation différentes. En effet, il faut pour certaines créations avoir tout de même beaucoup de matériel à disposition qu’on ne possède pas obligatoirement à la maison. Il est donc nécessaire de bien s’équiper avant !! Niveaux activités, on a l’embarras du choix : activités natures, masques, dessins en passant par des jeux cartes et de la pâte à sel…on trouve obligatoirement son bonheur.

Ces bricolages sont de conception assez aisée (quand on a le matériel !!). Les activités sont déclinées en deux phases : la liste des fournitures que l’on doit avoir avant de commencer et les étapes de réalisation. Celles-ci sont parfaitement numérotées et bien détaillées avec des dessins ou des photos, détails très important quand on ne se sent pas l’âme d’un bricoleur….

En bref 
Bref que l’on soit grands-parents, parents on se régale avec ce magnifique ouvrage. Beaucoup d’idées apportées, des heures à partager, tout y est ! Merci.


2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Oui il me reste des chroniques à t'envoyer! Je fais ça dans l'instant, par contre ça sera des liens LA parce que j'ai peu de temps en ce moment pour faire TOUTES mes chroniques :S
    Et comment cela se passe-t-il lorsqu'il y a des livres dont je me suis débarrassé parce que je sais que je ne les lirai jamais?

    RépondreSupprimer
  2. http://leslecturesdebibliophile.blogspot.fr/2013/12/amour-dans-une-petite-ville-de-wang-anyi.html

    http://leslecturesdebibliophile.blogspot.fr/2013/11/les-voyages-de-gulliver-de-jonathan.html

    http://leslecturesdebibliophile.blogspot.fr/2013/09/pierre-et-jean-de-maupassant.html

    http://leslecturesdebibliophile.blogspot.fr/2013/08/autant-en-emporte-le-vent-tome-2-de.html

    http://leslecturesdebibliophile.blogspot.fr/2013/08/le-parfum-de-patrick-suskind.html

    http://leslecturesdebibliophile.blogspot.fr/2013/08/sexe-et-dependances-de-stephen-mccauley.html

    http://leslecturesdebibliophile.blogspot.fr/2013/07/autant-en-emporte-le-vent-tome1-de.html

    http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=468#comments

    http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=202


    Et voilà ! Je suis à jour :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!