Les derniers Romans chroniqués




mardi 10 décembre 2013

[L'avis des petits] L'histoire vraie de Kiki la tortue géante / de Ralfone l'orang-outan

Né sur une petite île des Seychelles, il grandit dans la maison d'un naturaliste. Puis, à 60 ans, alors qu'il est encore une jeune tortue, il traverse l'océan en paquebot, direction Paris. Installé au Jardin des Plantes, Kiki grossit, lentement mais sûrement : 100, 120, 150, 250 kilos ! Et il voit défiler des générations de visiteurs…

Parution en mai 2013
chez Nathan Jeunesse
32 pages - 10 E

À l'aéroport de Roissy, deux petites femelles orangs-outans s'échappent d'une caisse où elles étaient prisonnières. Elles sont recueillies à la ménagerie du Jardin des Plantes. Là, Marie-Claude et Gérard, les vétérinaires, les rassurent et s'occupent d'elles, en essayant de ne pas trop les habituer à la compagnie des hommes. 3 ans plus tard, Gérard raccompagne Ralfone, la plus grande, à Bornéo. Notre héroïne retrouve la vie sauvage… Bonne chance, Ralfone !


* * * * * *

Comme son nom l’indique, la collection « Histoire vraie » retrace le périple des animaux mentionnés. Les histoires sont très touchantes car il s’agit d’un réel moment de vie et de partage entre l’homme et l’animal. Les descriptions sont très précises et permettent une immersion dans le partage de l’événement. Malheureusement, ces histoires sont bien trop longues et contiennent trop de détails pour être comptées aux enfants. En effet, le livre retrace un événement historique réel ce qui pour un enfant n’est pas des plus passionnant. Heureusement, les illustrations sont en pleines pages et avec une animation des différentes scènes ce qui permet au compteur de tisser des raccourcis afin de garder l’enfant concentrée. Dommage car il est appréciable d’avoir un livre pour enfant basé sur des faits réels.


Concernant les histoires, « Ralfone l’orang-outan » raconte l’histoire de 2 petits orangs-outans qui ont été arrachés  de leur milieu naturel par un collectionneur. Les 2 animaux sont ensuite recueillit par 2 vétérinaires afin de prodiguer les soins nécessaires. En bonne santé, seule Ralfone est reconduite dans la forêt de son enfant afin de la remettre en liberté dans son milieu naturel. Rafina s’étant trop habituée aux hommes.


L’histoire de « Kiki la tortue » raconte la périple d’une petite tortue qui accompagne son maitre dans la ville. Kiki ayant une très grande espérance de vie, elle passe les années et les époques… elle voit ainsi la seconde guerre mondiale, la période baba-cool, et le monde moderne que nous connaissons. Ces histoires sont très intéressantes mais malgré l’attention de l’enfant concernant une histoire avec des animaux, les détails historiques manquent d’une pointe de féérie.

Je remercie Samia des éditions Nathan pour l'envoie de ces livres.

3 / 5

* * * * * *


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!