Les derniers Romans chroniqués




mardi 3 décembre 2013

[L'avis des petits] Safir le génie: Vive le foot!


Médi aimerait jouer au foot sur la plage avec les autres enfants... Mais personne ne veut le prendre dans son équipe. Le voilà qui trébuche sur une canette qui parle... Médi entonne un petit air de rap et un génie apparaît ! Grâce à ses gaffes, le génie va aider le garçon à se faire des amis.



Parution le 13 juin 2013
chez Nathan Jeunesse
32 pages - 5.60 E
Dès 6 ans






* * * * * *

La collection « premières lectures » est destinée aux enfants en début d’apprentissage de la lecture. Cet apprentissage est facilité grâce à des petites vignettes qui reprennent le dialogue de l’histoire. 


En commençant les histoires de SAFIR de génie, je pensais découvrir l’histoire d’un petit génie malin, marrant et éblouissant. Ce fut, à ma grande déception, tout le contraire. SAFIR est un génie qui est enfermé dans une veille canette de soda… et le moyen de le faire sortir est de chantonner un air de rap !!! Original certes, mais inadapté pour des enfants en cours d’apprentissage de la lecture. 


Personnellement, je n’aime pas écouter de RAP alors ce n'est pas très accrocheur, mais peut-être que ceux appréciant ce style ne seront pas déçu. « Yo la canette ! C’est moi médi ! T’as vu ta tête ? T’es trop Zarbie ! Yo la cannette ! J’veux de la magie ! Sinon j’te jette …très loin d’ici ! » .


 Les avis peuvent être différents selon le milieu  de vie mais je pense que le langage employé dans ces livres n’est pas adapté au public. Les symboles utilisés ne le sont pas non plus : « taper du pied dans une canette », « dormir en cours », « crier sur le cuisinier », « se battre au football » … même si le dénouement de l’histoire se termine bien et que la morale est sauve, le cheminement pour y parvenir n’est pas de mon goût.

Je remercie néanmoins Samia des éditions Nathan pour l'envoie de ce livre.

1 / 5

* * * * * *

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!