Les derniers Romans chroniqués




vendredi 17 janvier 2014

[Chronique] Incontournables de la Fantasy





Parution en novembre 2012
chez Flammarion Jeunesse
142 pages - 5.5 E
One Shot




"Êtres étranges, créatures magiques, langages inconnus, lieux merveilleux : la Fantasy nous transporte aux confins de notre imaginaire et de nos rêves. Soigneusement sélectionnés et commentés par une grande spécialiste du genre, ces textes montrent la richesse et la diversité d'un genre en pleine vague. Des textes fondateurs aux grands succès actuels, de Tolkien à Pierre Bordage en passant par Harry Potter, c'est à un voyage féérique et initiatique que nous convie Stéphanie Nicot."
 








La littérature fantasy n’est pas réellement mon genre de prédilection. En général, je suis souvent découragé soit par leurs nombres excessifs de pages, soit par une accumulation de tomes qui n’en finit pas, cependant ce style m’a toujours malgré tout intrigué. Quand Brigitte des éditions Flammarion m’a proposé ce livre l’an dernier, je me suis dit que cela pourrait être une bonne idée pour approcher le genre.

Dix textes sont à découvrir dans ce livre, certains sont des nouvelles (parfois inédites), d’autres uniquement des extraits des grands chefs d’œuvres de la fantasy tels que Harry Potter ou Bilbo le Hobbit que j’ai d’ailleurs pris grand plaisir à découvrir. Pourtant, j’ai eu énormément de mal à accrocher au départ. En effet, j’ai trouvé le premier texte plutôt difficile à lire avec tous ses signes de ponctuations et son rythme d’écriture particulier. Je me suis cependant remise en selle assez rapidement certains textes étant très agréables à lire, je pense notamment à : « Frère Cerf » de Jane Yolen ainsi qu’à « Le Gardien » de Yoss qui m’ont tous deux ému.

Pour permettre de faire facilement la coupure entre deux textes, l’auteur Stéphanie Nicot précédait chaque histoire d’une petite introduction concernant soit l’auteur, soit les origines du texte ce qui est fort appréciable. De même, ce livre est l’idéale à lire en plusieurs fois si vous n’avez pas beaucoup de temps. Pour ma part, j’ai lu les textes un par un à chacune de mes pauses au travail et je les ai d’autant plus apprécié car j’avais le temps nécessaire pour réfléchir et penser à chacun d’entre eux par la suite. 

Je regrette cependant qu’il n’y ai pas d’illustration dans ce recueil d’histoires, cela aurait peut-être donné quelques chose de plus au livre et aurait certainement stimuler davantage notre imagination surtout que ce dernier est destiné à un public plutôt jeune.


En conclusion :
Je ne repartirai peut être pas fan de fantasy mais ces petits morceaux de livre me motiveront surement davantage à me tourner un jour vers ce genre de littérature.

Je remercie Brigitte des éditions Flammarion pour l’envoie de ce livre et vous fais partager cette magnifique phrase qui a retenue toute mon attention lors de ma lecture de ce livre.



Extraits du livre

Phrase extraite du conte de Yoss, Le Gardien :
« Celui qui est prêt à risquer sa vie pour une cause aura souvent tendance à sacrifier celle des autres au nom de cette même cause. Et c'est ce petit pas qui, à lui seul, sépare le héros du tyran". »




2 commentaires:

  1. Hum je pourrais me pencher dessus, pour voir ce qu'ils conseillent. Aimant la fantasy et le fantastique, toutes les idées sont bonnes à prendre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un bon moyen d'avoir quelques conseils, cependant si u es deja amatrice de fantasy, je ne sais pas s'il te plaira^^

      Supprimer

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!