Les derniers Romans chroniqués




mercredi 22 janvier 2014

[L'avis des petits] Les aventure de Kimamila (tome 1 à 4)


Kimamila et le cadeau d’anniversaire: C’est l’anniversaire de Manu. Pour l’occasion, Kimaila lui offre un cadeau inattendu : une baguette magique. Mais attention aux dégâts !

Kimamila et les champignons magiques: Manu et Alorie font une sortie en forêt. Mais quand Manu, très curieux cueille un drôle de champignon, il se passe soudain de drôles de choses... Vite, Kimamila à la rescousse !

Kimamila sauve les éléphants: Manu et Alorie partent en Safari-photo avec leur grand-père. Mais ils ne se doutent pas de ce qui les attend !

Kimamila et l’attaque du château fort: Manu et Alorie visitent un château fort avec leur classe. Mais soudain, ils se retrouvent au cœur d’une bataille… en plein Moyen Âge !



Parution le 22 aout 2013
chez Nathan Jeunesse
30 pages - 4 E
Dès 5 ans

* * * * * *


Les aventures de Kimamila sont de petits romans permettant aux enfants l’apprentissage de la lecture. Actuellement, 4 histoires sont disponibles, à savoir :
* Kimamila et le cadeau d’anniversaire – Je commence à lire
* Kimamila et les champignons magiques – Je commence à lire
* Kimamila sauve les éléphants – Je lis tout seul
* Kimamila et l’attaque du château fort – Je lis tout seul



Les deux types de roman vont permettre à votre enfant de progresser dans la compréhension des histoires. Pour ma part, ces deux styles se ressemblent et le niveau de difficulté est principalement ciblé sur la différence de narration : beaucoup plus descriptif pour « je commence à lire » et plus dans l’action pour « Je lis tout seul ». 

Les livres sont parfaitement illustrés sur un joli papier glacé de bonne qualité et les dessins sont très séduisants. Le personnage de Kimamila est un petit lutin rigolo doté de pouvoirs magiques sans limite. Les deux enfants qui l'accompagne « Manu » et « Alorie » sont parfaitement représentatifs du public ciblé par le roman et permettent à l’enfant de s’identifier dans l’histoire qui va être déroulée.


On notera également un fait rare qui est la présence de jeux pédagogique à la fin du roman qui vont aider l’enfant à mémoriser l’histoire, apprendre de nouveaux mots et démontrer qu’il a été attentif durant sa lecture. Pour cela, on retrouve un petit lexique des mots « nouveaux », un pêle-mêle des illustrations à remettre dans l’ordre chronologique, un méli-mélo permettant de retranscrire le mot, un vrai-faux pour s’assurer que l’histoire à bien été comprise, les mots découpés pour reconnaitre les différentes syllabes, … bref quatre petits jeux à la fin de l’histoire afin de favoriser l’éveil.



Concernant les histoires, nous sommes tombés sur le charme de ce petit lutin très sympathique, doté de malice et d’humour. Il va aider les enfants dans les difficultés rencontrées lors des aventures.

Dans « Kimamila sauve les éléphants », les deux enfants accompagnent leur grand-père dans un safari en Afrique. Après avoir rencontré les animaux de la savane (chouette !!), ils vont aider un petit éléphanteau pris au piège par des braconniers. Le petit lutin va se transformer en géant pour maitriser les braconniers et sortir le petit animal. L’histoire se finit bien et tout le monde est heureux.


Dans « Kimamila et l’attaque du château fort » (mon préféré), les enfants vont découvrir durant la visite scolaire, un passage secret leur faisant faire un voyage temporel dans le monde médiéval. Ce monde hostile n’est pas adapté pour les enfants qui se font capturer (ouf, ils ne sont pas mort). Kimamila va intervenir afin de les libérer et de les aider à revenir dans leur époque. (Sans Delorean^^)

Dans « Kimamila et le cadeau d’anniversaire », c’est Kimamila qui cause la panique en offrant une baguette magique à Manu. Celui-ci va se disputer avec sa sœur et va la faire disparaitre (le rêve !!). Kimamila va rétablir la situation ce qui permettra à Manu d’offrir son dernier vœux en cadeau afin de se faire pardonner par sa sœur !


Dans « Kimamila et les champignons magiques » (mon second préféré), les enfants font une sortie pédagogique dans la forêt avec la maîtresse. Manu qui n’en fait qu’a sa tête va cueillir un champignon magique (mais ne va pas le manger comme dans la chanson pour Billy the Kick). Ce geste va dérégler la forêt et les animaux. Les oiseaux deviennent de grosses boules de plumes, les papillons font « Miaou » et les lapins deviennent géants (Mmmmh étrange !!). Mal chance, cet enchantement ne peut être annulé par les pouvoir de Kimamila. Heureusement, ils se font aider par un loup qui parle et qui les guides vers le maitre hibou. En collaboration avec le Hibou, Kimamila décide de jouet un petit air de flûte et tout retourne à la normal… histoire un peu psychédélique !! (Peut-être qu’un jour ce livre sera interdit à la vente par les forces de l’ordre).


Vous l’aurez compris, ces petits romans sont parfaitement adaptés à l’imaginaire des enfants, les illustrations, les personnages et le héros, vous permettront de développer votre sens de l’imaginaire et de la science fiction. Le prix est parfaitement adapté à la qualité du contenu et ces histoires peuvent se lire et se relire sans monotonie.

5 / 5 
(Coup de cœur)

* * * * * *



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!