Les derniers Romans chroniqués




vendredi 14 février 2014

[Chronique] La liste





Parution le 25 avril 2013
chez Nathan Jeunesse
406 pages - 15.50 E
One Shot




"Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer... pour le meilleur ou pour le pire ?"
 








La liste est un des livres que je me rappelle avoir le plus attendu au printemps 2013. Le sujet m’intéressait énormément et la couverture me donnait très envie de découvrir ce livre mais mon enthousiasme n'a pas duré très longtemps...

Chaque début d'année dans le lycée de Mount Washington, une liste de huit noms est placardée dans tous les coins du lycée pour définir les quatre filles les plus jolies et les plus moches des classes de troisième, seconde, première et terminale. Cependant, personne ne sais qui est à l'origine de cette liste pour la moins mystérieuse et authentique. Pour les huit filles commence alors une nouvelle année scolaire qui sera bien différente de celle de tous les autres élèves.

Pendant six jours, nous suivons chacune leurs tours les huit filles touchées par la liste et partageons avec elle leurs réactions et leurs ressentiments. Si les belles ont la chance de pouvoir se vanter et d'en profiter, ce n'est pas le cas des quatre filles moches qui sont considérés comme de véritable paria aux yeux des autres élèves qui suivent comme des moutons la liste.

Au départ, je me suis sentie perdue car comme à chaque chapitre, le personnage principal change, il est difficile de se rappeler ensuite quelle fille correspond à quelle histoire. Heureusement, la quatrième de couverture et le prologue affiche directement la liste ce qui permet de nous y référencer dès qu'un doute se présente.

Les filles ont chacune une personnalité différente et représente chacune un cliché à elle seule: la fille populaire, le garçon manqué, la binoclarde à lunette... Jusque-là aucune surprise vu que l'histoire se situe dans un lycée américain et qu'ils sont des professionnels pour juger uniquement sur l'apparence sauf que je m’attendais à trouver un peu plus de profondeur aux personnages, à ressentir plus leur mal être, à connaitre plus leurs secrets et leurs pensées. Je pensais que la nomination de Candace au poste de la plus moche des secondes malgré sa beauté physique aurait un impact sur le livre vu que pour une fois la beauté intérieure l'emportait mais cette fois ci également, j'ai ressenti un vide. Seuls certains personnages extérieures comme Fern, la sœur d'Abby ont su me toucher et rester humble.

Concernant l'histoire, ce livre manque d'intrigue et même tout simplement de problématique. Certains vont vouloir savoir qui est l'auteur de cette liste et en tant que lecteur nous recherchons également le responsable un peu comme dans une enquête policière. Cependant dans notre cas, l'énigme est résolue assez facilement, même beaucoup trop aisément, ce qui n'est pas réellement crédible vu que cette liste est tout de même rédigée dans l'anonymat depuis des années. Expliquer moi donc comment un petit groupe de personne réussit en même pas une semaine à répondre à une question que l'on se pose depuis des années. "Il faut bien une intrigue" me dirait-vous! J'approuve, mais essayer au moins d'ajouter quelques rebondissements pour rendre l'histoire plus intéressante.

Durant ma lecture, une question m'a cependant turlupiné! Pourquoi les filles ont-elles le droit à une telle liste et pas les garçons. Dans ce livre, ils sont souvent les premiers à se moquer des huit filles surtout des moches et à vouloir profiter de la "pseudo-notoriété" des belles, mais comment réagiraient-ils si une telle liste serait rédigé à leur effigie? Peut-être cela vaudrait-il le coup de le savoir.

En réalité, je ne sais pas réellement que pensez de ce livre car l'écriture est si fluide et agréable qu'il se lit tout seul en quelques heures mais je n'ai pas pour autant ressentie de joie, ni d'impatience. Je l'ai juste lu comme si les pages avancés seule mais que j'attendais toujours quelque-chose arriver mais qui n'ai jamais venu... Dommage car il y avait beaucoup de potentiel mais je n'ai pas compris ou l'auteur a voulu nous emmener.

Je remercie Samia des éditions Nathan pour l'envoie de ce livre.


3 commentaires:

  1. On a sensiblement le même avis :3 C'est dommage il était prometteur ce roman :( Et le fait qu'on doive toujours se référencer à la liste, m'a un peu saoulée...

    J'ai rajouté ton lien :)

    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre est loin de faire l’unanimité et ce qu'il en ressort est le manque de profondeur. Je passe mon tour. Bon WE Yukarie. :)

    RépondreSupprimer
  3. Oups... Ce livre me tentait bien pourtant ^^

    RépondreSupprimer

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!