Les derniers Romans chroniqués




mercredi 19 février 2014

[L'avis des petits] Au secours! Un ogre gouton / La maison hantée...

Au secours ! L'ogre a enfermé les six frères de Valentine dans son château. Aide-la à atteindre le garde-manger, puis à les délivrer avant qu'il n'en fasse son diner !

Parution le 24 septembre 2013
chez Nathan Jeunesse
14 pages - 14.90 E

Une maison hantée à explorer pour découvrir plein de surprises animées plus farfelues les unes que les autres : des monstres dans la cuisine, un chat dans les toilettes, des fantômes dans le lit et bien d'autres choses encore !


* * * * * *

Dans la collection « au secours » après la sorcière et le loup, nous découvrons un nouveau personnage effrayant avec l’ogre. L’histoire débute de la même manière que les deux autres en invitant votre enfant à aider une petite fille « Valentine » à retrouver ces six petits frères « Hé toi qui lis ce livre  …». 


L’histoire se déroule dans le château d’un méchant ogre aux dents vertes qui a kidnappé six enfants afin de les dévorer pour son repas de St Valentin. La petite Valentine va pénétrer dans la chambre de l’ogre alors qu’il prend sa douche. Elle y découvrira les bottes de sept lieux qu'elle lui chipera. Nous verrons aussi l’ogre dans son intimité et découvrirons son gros ourson doudou, ses chocolats cachés dans ses chaussons et … ses fesses toutes poilus. 
 

Original, une histoire dans l’histoire puisque Valentine aura l’occasion de raconter l’histoire des trois petits cochons aux petites ogresses afin de les endormir. Après avoir verser une poudre de rire magique dans la carafe prévue pour le repas, la petite Valentine va rechercher ses six frères stockés dans le garde manger de l’ogre. 
 

Apparemment, les petits frères ne se sont pas laissé mourir de faim ! mais il manque Barnabé !!! Heureusement, la potion de rire fonctionne et Valentine peut sauver son sixième frère en cherchant des les plats originaux de l’ogre «  une tarte aux mioches, Child cake, des petits choux, un rôti d’enfant ». Les effets de la potion seront limités et l’ogre et son amoureuse reprennent leurs esprits. Ils sont très en colère !! alors comme d’habitude « ferme ce livre et sauve-toi ».
 

Ce pop-up est encore très réussis et les différentes animations sont variées et parfaitement adaptés au récit. Une valeur sûre pour les enfants qui aime les histoires de montres.



Pour le second livre, le constat est similaire sauf qu’il n’y a pas histoire à raconter. Il s’agit plus d’une balade dans la maison hantée avec des animations en 3D. Ici les fantômes sortent de dessous les escaliers, les tableaux vous suivent du regard, la pieuvre fait la vaisselle (normal puisqu’elle a 8 mains), un monstre sort du four et essaye de manger le lecteur, un gorille qui tricote essaye de nous attraper avec des longs bras, les canards empaillés battent des ailes, un montre avec d’impressionnante antenne sort du mur de la salle de bain pendant qu’un crocodile essaye de nous dévorer depuis la baignoire, un fantôme apparait au dessus du lit et  une impressionnante chauve-souris géants sort du grenier. 


De nombreuses animations très impressionnante et en interaction avec le lecteur. Malgré le volume occupé par les pop-up, ceux-ci sont très résistants ce qui permet d’ouvrir plusieurs fois les pages afin d’animer les créatures. Frisson garanti !

4 / 5

* * * * * *


1 commentaire:

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!