Les derniers Romans chroniqués




dimanche 18 mai 2014

[Chronique] Les héritiers de l'aube, tome 1: Le septième sens





Parution en octobre 2013
chez Scrinéo
Collection: Jeunesse
334 pages - 16.90 E
Série Terminée en 3 tomes




"Arrachés à leurs époques respectives, de jeunes gens aux pouvoirs occultes latents cherchent à retrouver une mystérieuse Pierre d'Émeraude avant les Forces du mal. Alex, dix-huit ans, australien du XXIe siècle, descendant de Raspoutine ; Tom, douze ans, anglais du XIXe siècle, du sang de Nicolas Flamel ; Laure, vingt-deux ans, française du XVIIIe siècle, parente du comte de Saint-Germain ; Beatriz, quinze ans, espagnole du XVIIe siècle, de la lignée de Nostradamus. Ils sont les quatre premiers Héritiers contraints par un Merlin impitoyable de se lancer dans une course-poursuite à travers les âges. Passant d'une Porte druidique à une autre, ils vont apprendre à se connaître et à maîtriser leurs incroyables talents. Pourtant, que ce soit en pleine Guerre de Cent ans, à la cour de Louis XIV ou dans le San-Francisco des années 1900, le Mal prend bien des visages. Car le démon Hermès Trismegiste qui peut prendre n’importe quelle apparence suit à la trace les Héritiers et peut compter sur l'aide de créatures maléfiques cachées parmi les mortels. Dans cette quête et ce combat pour la survie du monde, il n'y aura pas de quartier. Les Héritiers le savent. Et ils l'acceptent."
 








Habitué aux livres des éditions Scrinéo en ce moment, j'avais hâte de découvrir ce nouveau roman de Patrick Mc Spare. Malheureusement pour moi, mon engouement pour ce roman à vite laisser place à de l'ennui et de la déception.

Les héritiers de l'aube raconte comme son nom l'indique l'histoire de trois héritiers vivant dans trois siècles et pays différents, qui vont être réunis dans un royaume de France du XVeme siècle en pleine guerre de cent ans ou Bourguignons et Armagnacs se disputent le trône. Ces trois personnes sont dans leurs époques respectives en phase d'être tué mais vont pouvoir, grâce aux talents des sbires de Merlin, soit choisir d'accepter la quête que ce dernier leur a donné, soit  mourir comme prévu dans le siècle dont ils sont issues. Autant vous dire que les possibilités ne sont pas réellement attirantes et que nos trois jeunes gens n'ont pas réellement le choix. Ils se retrouvent donc à devoir traquer la pierre d’émeraude dans le but de sauver le monde. Évidemment, ils ne sont pas les seuls à être à la recherche de ce joyau qui attire toutes convoitises notamment celle d'un redoutable démon: Trismégiste qui a un certain talent pour invoquer des créatures  maléfiques et changer d’apparence à souhait. Autant vous dire que la partie ne sera pas facile!



Extrait du livre

"Je suis heureuse de te rencontrer, Alex. Je commençais à désespérais de tomber sur un de mes semblables.
- Ravi également, crois-moi. D’où viens-tu? Je veux dire, de quelle époque?
- Eh... du présent, tiens. Enfin... de mon présent, plutôt. Nous sommes... Nous étions le 12 juillet 1715.
- Dix-huitième siècle, hein? Je m'en doutais, à voir tes vêtements et ces drôles de flingues.

- Flingues?
- Pistolets, si tu préfères.
- Qu'ont-ils mes habits? s'étonna la jeune femme en baissant les yeux sur les bottes de cuir qui lui montaient à mi-cuisses.
- Rien, rien. Ils te vont... hum, super bien, au contraire.
- Et d'abord, je puis en dire autant des tiens, répliqua Laure, un tantinet vexée malgré le compliment. En quel siècle porte-t-on ce genre de chemise et de culotte?
- Au vingt et unième. Et de nos jours, on dit "pantalon", pas "culotte". La culotte, c'est autre chose."

J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire et je pense qu'au final je ne m'y suis réellement projeté que dans quelques rares pages. La présentation et l'insertion des personnages dans leur nouveau monde est longue et ne laisse place qu'à description sur description. Puis arrive la rencontre avec le fameux Nicolas Flamel, l'un des légendaires primo-sorciers qui leur racontera ce qu'il en est réellement de cette pierre et leurs rôles en tant qu'Héritiers. A ce moment-là, l'histoire devient plus intéressante et plus intense. Nos héritiers découvrent leurs potentiels, leurs pouvoirs et leurs séances d'entrainements deviennent captivantes. Je n'ai plus qu'une seule hâte, que le combat commence et c'est ce qu'il va se passer. Nos héritiers vont affronter Trismégiste, ce démon tant redouté mais le combat durera encore et encore durant des pages et des pages laissant peu de place à l'avancé de la quête de nos héros. Dommage!

Le coté historique ne m'a quant à lui pas déplus même si j'avoue avoir eu du mal jusqu'au bout à comprendre qui était issus des Bourguignons ou des Armagnacs mais la carte de rappel en milieu de roman m'a beaucoup aidé! J'ai dû la consulter une bonne dizaine de fois! Je note également un point positif concernant la cartographie de Paris en début du livre qui nous permettait de comprendre ou se situé l'action du moment.  J'aurais aimé que ce côté historique reste plus en avant et qu'on ne lui donne pas autant d'aspect et de faits aussi fantastique qui le rende beaucoup plus complexe et chargé.

J'ai également beaucoup aimé l'humour de l'auteur notamment dans le choc des civilisations entre les trois héritiers. Chacun d'eux avait leur langage propre a leur siècle ce qui rendait certaines situation ou conversations assez hilarantes comme par exemple mon extrait en début de chronique.

Pour conclure, les héritiers de l'aube est un livre qui aurait pu être intéressant mais dont les étapes se passent avec trop de prévisibilités et de lenteurs. Peut-être que ce tome n'était qu'un tome d'introduction et que la suite des événements sera plus intense mais pour ma part je ne le saurai jamais vu que je ne continuerai pas cette saga. Je remercie néanmoins les éditions Scrinéo pour l'envoie de ce livre ainsi que pour leur patience. Je suis une des rares personnes à ne pas avoir apprécié ce roman alors n'hésitez pas à lire les avis de mes collègues blogueurs.



Spéculations et Questions... !
Attention Spoiler! A vos risques et périls!

Peu de chose a dire sur ce roman vu que je ne compte pas lire la suite, cependant j'ai eu l'impression à la fin de l'histoire que nos héros vont revivre dans le second tome de nouvelles aventures qui ressembleront presque identiquement aux aventures du premier tome. Ils avaient trouvé la pierre d'émeraude mais devront de nouveau essayer de s'en emparer et faire face à leurs nouveaux ennemis dans je ne sais quel nouveau siècle. Une idée peut-être sévère mais qui me coupe l'envie de découvrir l’intégrale de cette saga.

Autre remarque: je trouve cela assez improbables qu'au début du roman, les jeunes recrues soit comme par hasard trouvé à un moment où leur vie ont toutes les chances d'être interrompues. L'auteur ne signale t-il pas que les deux moines de Merlin sont parfois en difficultés pour trouver les Primo-Sorciers? Comment font -ils pour arriver pile poil au moment fatidique? 



3 commentaires:

  1. Dommage que tu n'ai pas aimé ! Il avait l'air bien, pourtant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis une des seules a ne pas l'avoir apprécié alors n'hésites pas à consulter d'autres avis! ;)

      Supprimer
  2. les chroniques m'avaient donné très envie de le lire, mais je traîne sur le premier tome pour les mêmes raisons que toi, donc je vais aussi m'arrêter là, finalement mon personnage préféré est... Hermès Trismegiste !

    RépondreSupprimer

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!