Les derniers Romans chroniqués




vendredi 16 mai 2014

[Chronique] M. Pénombre, libraire ouvert jour et nuit





Parution le 6 févier 2014
chez Michel Lafon
343 pages - 19.95 E
One Shot




"Quand Clay Jannon est embauché dans la librairie de l'étrange M. Pénombre, il découvre un lieu aussi insolite que son propriétaire, et fréquenté par les membres d'un drôle de club de lecture. Ceux-ci débarquent toujours en pleine nuit pour emprunter l'un des très poussiéreux volumes relégués au fond de la boutique. Volumes que M. Pénombre a formellement interdit à son nouvel employé de consulter. Clay finit pourtant par succomber à sa curiosité et découvre que ces livres sont tous écrits en code. Quelle obscure révélation renferment-ils? Cédant à l'appel du mystère, Clay s'attaque à "l'énigme du Fondateur" avec l'aide de son colocataire, de son meilleur ami et de son amoureuse, ingénieure prodige chez Google. "
 








Cela faisait quelques mois que je n'avais pas lu un livre autre qu'issue de la littérature jeunesse et j'avoue que cela fait du bien d'aborder parfois des sujets un peu plus adultes. Je remercie donc Camille des éditions Michel Lafon pour la découverte de ce roman qui m'a permis de m'évader ne serai-ce qu'un petit peu.

Monsieur Pénombre, libraire ouvert jour et nuit est le genre de livre que j'ai eu envie de découvrir rien qu'avec son titre et sa couverture attractive. On y fait la connaissance de Clay, un jeune programmeur/désigner qui a la suite de sa perte d'emploi postule pour un poste de nuit dans une librairie pour le moins étrange. En effet, Clay ne rencontre que peu de clients et quand ceux-ci débarquent, c'est toujours pour se diriger vers le fond de la boutique où se trouve de vieux et gros livres poussiéreux dont il lui est interdit d’accéder. Poussé par ses amis, Clay désobéira à Mr Pénombre, son employeur, et découvrira que chacun de ses livres sont en réalité codé et que derrière cela se cache un mystère bien plus énorme que ce qu'il pensait.

Si vous souhaitez lire ce livre, il faut vous accrocher à la bonne centaine de première pages car l'histoire est vraiment très longue a mettre en place et est parsemée de mots et d'expressions assez complexes issues du langage informatique. Une fois ces "petits" défauts passé, libre a vous de rentrez totalement dans ce roman qui s'avère être une belle aventure. Au fur et à mesure de la lecture, des personnages arrivent, des questions se posent et des indices se rajoutent et se lient entre eux tels un énorme puzzle que l'on attend avec impatience de terminer.



Extrait du livre

" Les nuits s'entassent les unes sur les autres, et la librairie est de plus en plus calme. Je peux passer la semaine sans voir un seul client. En consultant sur mon portable le tableau de bord de ma campagne de pub hyper ciblée, je découvre qu'à ce jour elle a été vue... zéro fois. Dans un coin de l'écran, un message jaune pétant de Google me signale que, peut-être, j'ai tablé sur une clientèle qui n'existe pas." 

J'ai énormément apprécié le coté un peu geek de l'histoire (même si je pense que cet aspect a du en rebuter plus d'un) qui a été mélanger avec brillance au coté historique et ancien du livre. J'avais l'impression de parfois être dans deux époques différentes ou les livres papiers d'autrefois se battent avec les livres numériques d'aujourd'hui. Un thème qui est encore et toujours d'actualité et que l'auteur n'hésite pas à nous rappeler!

Les personnages ne m'ont pas plus interpellé que cela mise a part Monsieur Pénombre que j'ai trouvé réellement touchant et passionnant. J'aurais limite eu envie de le rencontrer pour discuter de tout et de rien avec lui. Kate, de son coté, m'a par moment légèrement énervé avec son coté intello de chez Google. J'ai trouvé qu'elle profitait un peu trop de notre héros. Concernant Neel, je trouve dommage de n'avoir pas eu le temps de le connaitre davantage car son personnage aurait pu être intéressant. Clay quand à lui, reste mystérieux mais intéressant car il est clair qu'il fait le lien entre tous les personnages ou plutôt entre les livres et la technologie représenté par son entourage. Il est le seul qui ai accès à la fois au moderne et à l'ancien. L'histoire est raconté au rythme de ses pensées et de ses idées. Quand il s'ennuie et qu'il cherche des réponses, le lecteur cherche également et quand il agit, le lecteur ne peux s'empêcher de deviner quel sera la solution et d'essayer d'agir à sa place ou avec lui.

Pour conclure, l'histoire de Mr Pénombre et de Clay est agréable à lire avec certes quelques longueurs mais qui n’enlève pas le coté addictif que l'on ressent jusqu’à la fin pour avoir une fin que l'on est tellement heureux de découvrir les 330 pages lues.


Spéculations et Questions... !
Attention Spoiler! A vos risques et périls!

Que penser de la fin de ce livre? Après lecture des autres avis, j'ai pu constater que pas mal d’entre-vous ont été déçu par la finalité de ce roman, pourtant, c'est une bonne leçon de vie que nous donne Robin Sloan. Une leçon qui nous apprend que la technologie n'est pas la source du savoir et qu'elle ne fait pas tout. Une leçon que je ne suis pas prête d'oublier.



4 commentaires:

  1. Moi aussi je veux rencontrer Monsieur Pénombre ^^
    Je n'ai pas aimé autant que toi, mais il y a tout de même de bonnes choses dans ce livre =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'on aimerait tous avoir un libraire aussi mystérieux et gentil prés de chez nous! XD

      Supprimer
  2. C'est vrai que c'est assez sympa de lire quelque chose de jeunesse de temps en temps. Tout est beaucoup plus simple parfois dans le style. J'ai entendu de jolies choses sur celui ci, ça donne envie

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai acheté il y a peu et avec ton avis j'ai hâte de le commencer ^^ (vais surement le caser dans mes prévisions lectures de cet été tiens).

    RépondreSupprimer

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!