Les derniers Romans chroniqués




vendredi 23 mai 2014

[Chronique] Skeleton Creek, tome 3: Le crâne





Parution le 27 octobre 2011
chez Bayard Jeunesse
205 pages - 13.90 E
Série Terminée en 4 tomes




"Sarah et moi avons levé un mystère... pour nous retrouver plongés dans un autre. Nous pensions que le Crâne était une petite société secrète, limitée à notre petite ville. En fait, son influence néfaste dépasse les frontières de Skeleton Creek. Elle hante des lieux plus inquiétants les uns que les autres, aux quatre coins des Etats-Unis. Bien sûr, Sarah n'a pas pu résister, et elle se met de nouveau en danger. Plus tête brûlée que jamais, elle a pris sa caméra, et à présent elle sillonne en voiture les routes du pays, déterminée à découvrir ce que cache chacun de ces lieux. Moi, je suis coincé ici. J'écris tout dans mon journal, je l'aide comme je peux, à distance, en visionnant ses films et, comme toujours, en tremblant pour elle. Mais ce n'est pas le plus effrayant. Le plus effrayant, c'est que le fantôme de Joe Bush m'a envoyé une vidéo où il me met en garde. Il est de retour, il est là, à Skeleton Creek."
 








Déjà plus d'un an que j'ai terminé le second tome de cette quadrilogie et je n'ai pourtant pas oublié Sarah et Ryan. Si vous vous rappelez bien, nos deux héros avait réussi a résoudre le mystère de la vieille drague et trouvé assez d'argent pour donner a la ville de Skeleton Creek un nouvel essor! Après cet événement, les aventures de Skeleton Creek aurait pu s'arrêter la mais l'auteur en a décidé autrement donnant à la société du crane une autre dimension, plus ouverte. Cette saga n'a jamais était un coup de cœur mais j'ai toujours passé de bon moment avec nos deux acolytes alors pourquoi ne pas continuer à se faire plaisir en découvrant leurs aventures!

Petite nouveauté dans ce tome, Sarah et Ryan essaye de trouver ce qu'est réellement la société secrète du crane et se retrouverons séparés l'un de l'autre. En effet, depuis la résolution de l'affaire de la drague, Sarah et ses parents ont déménagé laissant Ryan seul avec son journal. Cependant, la séparation ne les empêchera pas d'enquêter et de chercher toutes sortes d'indices qui puissent être utiles à leur objectif. Ryan usera toujours de ses recherche a domicile pour tenter d'aider sa coéquipière qui sur la route la menant à son stage à l'autre bout du pays n'hésiteras pas une fois de plus à se mettre en danger sa curiosité prenant toujours le dessus.  



Extrait du livre

" Il y a deux ou trois jours, je suis passé près d'une voiture en stationnement. Je ne sais pas à qui elle appartenait, mais un autocollant bleu était appliqué de travers sur le coffre: "Que tu sois parano n'empêche pas qu'on veuille réellement te faire la peau." Je n'avais jamais rien lu d'aussi juste. "



Ce tome 3 de Skeleton Creek est toujours aussi agréable à lire mais reste cependant moins captivant que les deux premiers. Je ne sais pas si c'est moi qui suis devenue moins trouillarde ou si les vidéos de Sarah sont moins flippantes qu’auparavant mais je n'ai pas ressenti cette peur que je ressentais autrefois. Cependant la partie documentaire des vidéos est réellement intéressante et nous donne envie de prendre nos affaires pour aller visiter tous ces endroits aussi étranges qu'insolites. 

Concernant l'histoire, l'auteur a su redonner un second souffle à cette mystérieuse société qui nous intrigue toujours autant. De nouveaux personnages font leurs apparitions et s’avèrent être beaucoup plus important qu'il n'y parait. Malgré des révélations en fin de tome, on s'attend encore a quelque chose de plus gros, de plus surprenant de la part de la société du crane.

En conclusion, un troisième tome un poil plus décevant que les autres mais que j'ai tout de même lu avec plaisir. La fin est proche et j'ai hâte de découvrir si la société du crane a un énorme secret ou si je me suis totalement trompé!



Spéculations et Questions... !
Attention Spoiler! A vos risques et périls!

Plusieurs questions se posent à ce moment dans ma tête mais aussi plusieurs réponses. Pour commencer, je pense que l'on peux définitivement exclure le père de Ryan de l'équipe des méchants même si je trouve qu'on n'en sait toujours pas assez sur son implication dans la société du crane et qu'il n'aide son fils que quand cela lui sert dans son propre intérêt mais bon, ce n'est pas le plus important. Ensuite, même si le père de Fitz est le corbeau, pourquoi ce dernier ne s'est-il pas manifesté auprès de Ryan? Je sais bien que c'est difficile de "trahir" sa famille mais leur relation père-fils n'a pas l'air extrêmement bonne. Alors pourquoi mettre en danger la vie d'un ami? Pour terminer, peut-être cela m'a t-il échapper mais ou est Henry? Il me semble qu'il avait réussi à s'enfuir à la fin du second tome et nous n'en entendons pratiquement pas parlé! Donc, soit j'ai réellement loupé un truc, soit j'ai rien compris^^


1 commentaire:

  1. Je crois que j'ai entendu parler de la série mais je ne connais pas très bien... J'avoue que je ne suis pas sure sure que ça soit pour moi, mais merci de ton avis !

    RépondreSupprimer

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!