Les derniers Romans chroniqués




mercredi 7 mai 2014

[L'avis des petits] Edmond, la fête sous la lune


Edmond l'écureuil habite au milieu d'un grand châtaignier. Mais il est si timide qu'il ne connaît aucun de ses voisins. Un soir, on frappe à sa porte...



Parution le 12 septembre 2013
chez Nathan Jeunesse
32 pages - 10 E
Dès 3 ans



 * * * * * 

L’histoire se déroule dans un grand châtaigné abritant trois personnages : 

Au 1er étage vie Edmond le petit écureuil. Edmond est très timide et n’aime pas rencontrer des personnes du monde extérieur. Pour s’occuper, il exerce sa passion et confectionne des pompons ! Il a également une autre passion, il s’agit de la confiture de noisettes.


Au 2ème étage vie George le Hibou. George a lui aussi une passion, il adore se déguiser et il est très rare que quelqu’un le reconnaisse. Il confectionne lui-même ses déguisements et notamment des costumes de rhinocéros, d’araignée, d’ours blanc, de castor, de faucon, de pingouin, ect …
 

Et au rez-de-chaussée, nous retrouvons Edouard l’ours fêtard. Tous les animaux de la forêt se retrouvent chez lui et ses fêtes à base de « tarte à rien » sont très réussies.
 

Lors du grand soir, Edmond entend la fête qui bat son plein mais n’ose pas y participer. Il préfère verser une petite larme en faisant ses confitures. Heureusement pour lui, George le Hibou à l’odeur alléché passe chez lui pour une petite dégustation. Il arrive à motiver Edmond à participer à la fête muni de son déguisement en pompons. George lui se déguise en mouette et personne ne le reconnait. La fête bat son plein et Edmond passe de très bon moment. Il retrouve le moral et perd sa timidité à telle point qu’il pense organiser la prochaine fête chez lui ! 



Ce livre est très facile à lire, les illustrations sont très colorées et George procède de nombreux costumes d’animaux. L’histoire est très touchante et représente parfaitement l’image de la société actuelle. Heureusement, George s’intègre dans vie privé d’Edmond et le pousse à s’ouvrir à l’extérieur. George est également très étonnant puisqu’il ne se dévoile jamais et préfère simuler la vie d’un autre. Une histoire qui fait réfléchir les adultes mais qui ravira les enfants.  





Les avis de mes partenaires

http://pierredejade.blogspot.fr/2014/02/in-my-mailbox.html http://uneenviedelivres.blogspot.fr/2014/02/in-my-mailbox-65.html


2 commentaires:

  1. Il a l'air trop mignon ce livre! :-)
    Il plairait beaucoup à ma fille mais bon elle va avoir que deux ans lol...
    Bisous copinette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas d'age pour commencer les histoires^^ Notamment que ce livre est très coloré! Bisous

      Supprimer

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!