Les derniers Romans chroniqués




jeudi 22 mai 2014

[L'avis des petits] L'école de Tibi...


Aujourd'hui, c'est la première fois que Tibi va à l'école. Il faut faire des kilomètres à pied, mais le petit garçon est heureux, avec son beau cahier tout neuf et son stylo quatre couleurs. Il va apprendre des tas de choses... Même des choses auxquelles il ne s'attend pas...


Parution en septembre 2013
chez Nathan Jeunesse
32 pages - 5.60 E
Premiers romans


* * * * *

L’histoire raconte le premier jour de classe de Tibi. Il ne s’agit pas d’un premier jour comme nous en avons l’habitude car Tibi habite dans un pays d’Afrique et c’est là toute la différence. Ce livre permet de comprendre les différences qu’il peut y avoir entre deux cultures différentes et le manque de moyen que peuvent avoir certains villages.


Tibi est un petit garçon très heureux. Il a la chance d’aller à l’école et va pouvoir suivre son grand frère. Sa maman a été très gentille et lui a offert un cartable avec un beau cahier blanc et un stylo quatre couleurs. Tibi vit dans un village qui ne possède pas d’école et il n’y a pas de transport en commun. Tibi va donc suivre des camarades pour se rendre à l’école à pied… très très difficile pour un petit garçon. Un fois à l’école, Tibi découvre sa classe et sa maitresse. La classe est surchargée et la maitrise ne possède qu’une chaise et une boite de craies qu’elle garde précieusement.


Quand la maitresse démarre la leçon, Tibi est ravi de pouvoir se servir de son crayon quatre couleurs. Mais il va très vite s’apercevoir que ces copains n’ont pas de cahier, ni de stylo … Tibi va alors partager ses affaires : il arrache plusieurs feuilles et prêtes 3 de ses quatre couleurs. Tibi est un peu triste mais il sait qu’il faut être solidaire. En revenant chez lui, il raconte sa journée : il a appris à écrire son nom, compté les 47 élèves de sa classe et aussi à plier une feuille de papier pour faire des avions. Une belle journée.
 

Un livre très émouvant qui souligne les différences de culture et de moyen entre nos enfants et ceux d’un autre pays.





Les avis de mes partenaires

http://pierredejade.blogspot.fr/2014/02/in-my-mailbox.html http://uneenviedelivres.blogspot.fr/2014/02/in-my-mailbox-65.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!