Les derniers Romans chroniqués




vendredi 13 juin 2014

[Chronique] Le puits des mémoires, tome 1: La traque






Parution le 18 mai 2012
chez Scrinéo
400 pages -  16.90E
Collection: Jeunesse
Série Terminée en 3 tomes




"Trois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l'autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire."
 







Pourquoi ce livre?
Plusieurs raisons font que ce livre devait forcement finir par être découvert. Le premier, c'est parce que ma copinaute Aeyrine me l'a imposé comme première lecture trimestrielle de notre partenariat. Oui, je sais, nous sommes déjà au second trimestre de l'année, en juin mais bon si je n'ai pas un peu de retard dans mes lectures, c'est que je ne suis pas dans mon état normal! J'en ai donc profité pour le proposer également à une autre partenaire, Freelfe comme lecture commune de début d'année. Je vous invite d'ailleurs à consulter leurs avis en bas de cette page. L'autre raison qui m'a attiré vers ce livre, c'est que c'est le grand gagnant de l'Opération Coup De Cœur pour auteurs peu médiatisés (OCDC) de l'année dernière et qu'en tant qu'organisatrice de l’événement, je me devais de savoir pour qui mes jurés ont voté la dernière fois!


De quoi parle t-il?
Trois inconnus jusqu'alors pris au piège dans des caisses sur un charriot se retrouvent libérés en pleine montagne dans un monde qu'il ne connaissent pas. Aucun des trois survivants n'a la moindre idée de son identité, ni de leur présence dans ce royaume cependant ils comprennent assez rapidement qu'il faudra se faire discret vu que le chariot accidenté était conduit et escorté par des soldats en uniformes noir et or. Commence alors pour nos trois fugitifs renommé Nils, Karib et Olen un périlleux voyage ou il devront à la fois échapper à la traque dont ils font l'objet et découvrir leurs identités et la cause de tout ce remue-ménage.



Extrait du livre

" Il  s'appelait Nils. Ou, plus exactement, il s'était baptisé Nils, le jour où il avait neigé dehors. Nils, le premier nom qui lui soit venu à l'esprit, peut-être le sien, peut-être un autre. De sa vie, s'il en avait eu une, il ne se souvenait de rien. Pas une bribe, pas un morceau d'enfance, pas une image. Rien que ce chariot sans ouverture, si petit qu'on ne pouvait s'y tenir qu'assis ou couché."



Que penser de l'histoire?
Il est très rare que je lise des livres de ce genre. En général, je ne suis pas très axée fantasy et guerre de royaume car les descriptions des paysages et la mise en place de l'histoire est souvent très longue. Dans le puits des mémoires, j'ai ressenti un peu ces longueurs mais sans pour autant m'ennuyer. Dès les premières pages, l'auteur m'a entrainé dans une histoire qui n'aura fait qu'éveiller sans cesse ma curiosité. Je n'ai pas arrêter de me poser des questions concernant leurs identités mais surtout sur la raison de leur présence dans ce nouveau royaume. Certaines réponses nous sont donné mais laisse toujours une impression d'en vouloir davantage. Nous découvrirons au fur et à mesure les dons de nos trois héros, car oui, ces hommes ont des capacités particulières, et cela rendra l'intrigue encore plus importante car plus l'histoire avance et plus les stratégies pour échapper à leurs poursuivants sont prenantes et addictives. Le style de l'auteur est très original car plein d'humour malgré les conditions plutôt sinistres de l’histoire. Sa façon de nous présenter chaque personnage fesant irruption dans l'aventure de nos héros même pour de petites apparitions nous donne un point de vue extérieur très agréable et complète l'histoire. J'en suis même venue à avoir pitié et à ressentir de la tristesse pour certains de ces personnages dont leur présence n'était qu’éphémère. Je note cependant un regret de ne pas avoir de carte sous la main pour suivre plus précisément le trajet de nos héros dans ces royaumes qui ont l'air très étendus.


Que dire des personnages?
Je les ai tout simplement adoré et il est difficile d'avoir un favori tellement leurs différences font leurs charmes mais j'avoue avoir un petit penchant pour Karim le mage qui sous ses aires de gros durs est d'une extrême sensibilité. Sa difficulté à faire du mal à l'ennemi m'a touché mais j'ai surtout énormément de questions le concernant. Il est celui dont j'aimerais le plus découvrir l'identité et le passé même si son compagnon Olen, avec ses talents de charmeurs auprès de ses dames m'a beaucoup amusé. Ce Casanova des temps modernes m'a impressionné par sa capacité à contrôler les gens avec ses belles paroles. Enfin Nils est le personnage mystérieux et solitaire qui ne parle pas beaucoup mais qui sait prendre les bonnes décision quand les deux autres partent en vrille et se querellent pour des broutilles. Les caractères de ces trois personnages se complètent, leurs liens sont très forts même s'ils ne se connaissent que depuis peu dans leur nouvelle vie et c'est ce qui les rends plus forts et plus sympathiques.


En conclusion?
Ce premier tome est une très bonne découverte si l'on fait abstraction de certaines longueurs. L'histoire est intéressante, l'intrigue bien menée et bourré de potentiels pour la suite avec des personnages attachants et complexes sur qui l'on veux en savoir toujours plus. Je n'ai malheureusement pas le second tome sous la main mais ce sera avec plaisir de découvrir la suite des aventures de nos trois héros.


Spéculations et Questions... !
Attention Spoiler! A vos risques et périls!

Je ne sais pas pour vous mais quand je vois ce que sont devenu nos trois personnages dans leur nouvelle vie, j'ai du mal a imaginer qu'il ai pu assassiner le roi de leur royaume par méchanceté et c'est une des grandes questions que je me pose.... N'ont-ils pas fait cela pour sauver le royaume d'un roi trop épris de magie noire? Je n'arrive pas à croire que ce ne sont que des assassins sans scrupules et j'ai hâte de savoir ce qui va se passer avec le fils de la lune dans le second tome car la fin du premier tome laisse supposer à une confrontation assez importante.


Autre remarque qui relève plus du détails, j'aimerais beaucoup qu'Olen retourne au village de pécheur ou il a rencontré Ena, et qu'il retrouve Oranie chez son père afin de comprendre que sortir avec des femmes quand on est un fugitif peux souvent couter cher. Je sais que ce dernier ne connait pas le destin tragique des "femmes de sa vie" mais un petit aparté ne serait pas de refus.



12 commentaires:

  1. Il me fait pas mal envie, celui-là :D

    RépondreSupprimer
  2. ralala tu me donne envie de le relire ^^ ravie qu'il t'ai plu, d'autant que c'est pas ton style de lecture à la base :)
    Me pose les même questions que toi concernant les personnages, du mal à croire et hâte d'en savoir plus avec le tome suivant (je vais probablement le lire cet été, si jamais tu te le procure et qu'une LC te dis ;)).
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pourrais jamais me le procurer pour cet été d'autant plus que mon planning de lecture pour juillet et aout est quasiment bouclé! :(

      Supprimer
  3. Même note que toi pour ce livre ! J'ai beaucoup apprécié ce premier tome aussi et il me tarde de lire la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dans ces moments la qu'on aimerait être riche et que les journées durent 48h afin de lire plus^^

      Supprimer
  4. Je ne connais pas du tout, je note ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh? Il est pourtant assez connu maintenant ce livre! J’espère que tu le découvrira vite^^ Bisous

      Supprimer
  5. Il me tente depuis un moment celui-ci ;) !!!

    RépondreSupprimer
  6. Le deuxième est encore meilleur ! Une trilogie coup de cœur pour moi, je la relirai un jour, exceptionnellement ! <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'est pas la première a me dire que le second tome est meilleur! J'ai encore plus envie de lire la suite du coup XD

      Supprimer

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!