Les derniers Romans chroniqués




mercredi 18 juin 2014

[L'avis des petits] Kimamila et le mystere de la pyramide / et le voyage sur un nuage



Parution en
janvier et février 2014
chez Nathan Jeunesse

32 pages - 4.00  E

 Dès 6 ans




* * * * *


Dans Kimamila et le mystère de la pyramide, tout débute dans un musée. Alorie et Manu découvrent l’Egypte ancienne.  C’est en regardant au fond du tombeau d’un pharaon, qu’ils traversent un passage secret qui les téléportent dans l’ère des pharaons. Il y a du sable à perte de vue, mais les enfants rencontrent le roi RAMSES. Celui-ci leurs proposent de visiter sa pyramide sans savoir qu’ils sont tous se faire piégés. Heureusement KIMAMILA arrive pour les aider et trouver le chemin de la sortie dans ce labyrinthe envahi par les momies. Grâce aux hiéroglyphes recouvrant les murs, KIMAMILA en associant sa magie à la puissance du roi Ré, réussira à réduire en poussière les momies. Un fois dehors, les enfants sains et saufs retournent dans leurs époques. 


Une sympathique histoire d’aventure dans le monde des pyramides en compagnie des pharaons et des momies qui illustre parfaitement l’Egypte. On retrouva à la fin du livre des petits exercices en lien avec l’histoire. Ces petits exercices étant un excellent moyen d’apprendre les mots, les syllabes et d’améliorer l’attention de votre enfant.





Kimamila et le voyage sur une nuage
Par une belle journée d’été, Alorie et Manu sont au bort de la mer. Manu construit un château de sable pendant qu’Alorie se baigne. Mais le vent monte et Alorie n’arrive plus à nager. Manu décide de l’aider et se retrouve à son tour entrainé par les vagues. Heureusement KIMAMILA les aident et les emportent sur un nuage. Ce nuage est très haut et Manu est surpris que les choses au sol paraissent si petites. Puis, poussé par le vent, la petite équipe suit le cours de l’eau. Mais le temps change et la plus se met à tomber, ce qui réduit le nuage. N’ayant plus de moyen se déplacer, ils tombent tous dans une rivière de montagne. L’eau est gelée et les enfants sont en maillot de bain, heureusement KIMAMILA fait apparaitre une barque. Les enfants peuvent maintenant descendre le ruisseau qui se transforme en fleuve. La barque va très vite et manu tombe dans l’eau. (Heureusement qu’il sait nager car il n’a pas de brassard ni de gilet de sauvetage). Comme le fleuve se jeté dans la mer, Manu est sauvé par le pécheur qui se trouvait à coté. Une fin un peu farfelu mais qui permet à Manu et Alorie de retourner s’amuser sur la plage.


Une histoire un peu linéaire et un peu trop farfelu mais qui permet d’illustrer le principe du cycle de l’eau (mer, évaporation, nuage, condensation, montagne, rivière et mer). On retrouve nos petits exercices : mots croisés, Vrai ou faux, pêle-mêle et écoute.




Les avis de mes partenaires

http://pierredejade.blogspot.fr/2014/02/in-my-mailbox.html http://uneenviedelivres.blogspot.fr/2014/02/in-my-mailbox-65.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!