Les derniers Romans chroniqués




vendredi 6 février 2015

[Chronique] La pire mission de ma vie n'est pas finie






Parution le 10 juillet 2014
chez Nathan Jeunesse
393 pages -  15.90 E
Collection: Romans Ados
Série Terminée en 2 tomes




"Après avoir sauvé le Collectif, la société d'espions pour laquelle sa famille travaille, Maggie s'apprête à profiter d'une année de Terminale bien méritée. La première année "normale" de sa vie, avec sa première véritable amie Roux et son premier petit copain Jesse. Mais voilà : le Collectif accuse ses parents de trahison. Pour sauver la réputation de sa famille, Maggie doit remettre ses habits d'espionne. Une fois encore. "
 






Pourquoi ce livre?
Au début de l'été, j'ai découvert le premier tome des aventures de Maggie et de ses amis que j'ai tout simplement adoré. Je n'avais pas prévu de lire la suite aussi vite cependant mon activité de blogueuse à l'arrêt ces derniers mois, je ne pouvais également stoppé toutes mes lectures alors j'en ai profité pour me faire plaisir et lire ce dont j'avais envie.


De quoi parle t-il?
C'est la fin de l'été, les vacances sont finies, la reprise des cours est imminente et Maggie doit reprendre son quotidien avec Roux, sa meilleure amie et Jesse, son charmant petit copain. Cependant, la rentrée s'annonce plus compliqué que prévu et Maggie va devoir de nouveau prendre des risques pour résoudre une mission auquel elle ne s'attendait pas. En effet, le collectif, l'organisme pour laquelle sa famille travaille depuis des années accuse ses parents de trahison. Notre héroïne se lance donc dans une affaire ou seul sa propre expérience et ses propres ressources pourront l'aider à blanchir ses parents. Autant dire que ce ne sera pas facile...


Que penser de l'histoire?
Cette nouvelle mission malgré une mise en place assez longue est beaucoup plus rythmé et palpitante que la dernière. On est face à un contre la montre qui nous met une énorme pression. Prise d'otage, explosions, cachette secrète, autant d'éléments basiques mais essentiels pour faire un bon livre à suspense pour adolescent. Les faits et les révélations s'enchainent tout en laissant un peu de place au séquence humour et émotion nécessaire pour faire changer le rythme à la fois de l'histoire et de nos cœurs.


Que dire des personnages?
Pas de changement concernant les personnages si ce n'est que Maggie et ses amis ont bien grandi et muri. Sinon, nous retrouvons la bonne équipe du premier tome dont j'apprécie toujours autant les membres. Les nouveaux arrivant sont également très sympa même si certains profils sont vraiment tirés par les cheveux mais bon, c'est un livre jeunesse, quand on est avec une équipe d'espions qui n'a même pas la majorité, il ne faut pas s'attendre à ce que la crédibilité soit totalement au rendez-vous.


En conclusion?
Une seconde histoire un peu moins captivante que la première surement du à son début un peu lent et à sa fin que je trouve un peu décevante non pas en qualité mais en quantité. Cependant cette duologie est réellement celle qu'il faut pour à la fois rire, stresser et passer un bon moment. Je pense d'ailleurs découvrir un jour les autres livres de l'auteur car sa plume est un vrai bonheur.



Extrait du livre

- On n'écoute pas les conversation de ses parents, m'a-t-il sermonnée. C'est impoli. J'ai haussé les épaules.
- Eh bien, c'est vous qui avez élevé une espionne, doooonc.... qu'est-ce que j'y peux ?
Ma mère a sorti la tête de la salle de bains, où elle avait commencé à se brosser les dents.
- Ku goi gangé ka kamb, m'a-t-elle déclaré.
- Désolée, je ne connais pas de technologie assez sophistiquée pour décoder ça, ai-je dit à mon père.
- Tu dois ranger ta chambre, a-t-il traduit. Et elle a raison.
- J'ignorais que le maman-qui-se-brosse-les-dents était une langue officielle.
Je l'ai entendue qui crachait et se rinçait la bouche.
- Range ta chambre ! m'a-t-elle crié.
- Serais-je la seule à avoir gardé un souvenir de la journée d'hier ? me suis-je écriée. Pardon, mais qu'est-ce qu'on attend pour monter un plan d'attaque ?
- C'est Angelo qui va te briefer, m'a répondu mon père en me désignant une enveloppe sur le comptoir de la cuisine.
- Et je parie que les Avengers n'ont jamais eu à ranger leur chambre, ai-je grommelé en me dirigeant vers la cuisine. "



4 commentaires:

  1. J'ai les 2 premiers tomes à lire encore.... Je suis en retard avec les Nathan !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'est pas la seule crois moi! J'ai beaucoup de retard aussi mais j'aime trop cette duologie alors je les ai vite lu :)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout cette lecture. Tu as l'air d'avoir passé un bon moment donc pourquoi pas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUi, c'est vraiment une bonne lecture détente t pas prise de tête!

      Supprimer

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!